x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment trouver un bon contrat d'assurance vie  ?

contrat assurance vie

L’assurance vie est un placement long terme, permettant la constitution d’une épargne ou sa transmission. Son contenu diffère en fonction de vos choix et les variables à prendre en compte à la souscription sont nombreuses. Aidez-vous d’un comparateur, comme celui que nous avons élaboré sur Choisir.com.

 

« Les contrats d’assurance vie sont de qualité inégale, d’où l’importance de les comparer avant de souscrire. »

 

  • Les frais

Un contrat d’assurance vie est assorti de plusieurs frais : frais de dossier, frais d’entrée à chaque versement, frais de gestion tout au long du contrat et, pour certains, frais d’arbitrage en cas de transferts de sommes entre différentes unités de compte.

Or tous les établissements, banques ou compagnies d’assurance, ne proposent pas les mêmes conditions. Ainsi, les frais d’entrée peuvent varier entre 2 et 5 %, voire ne pas exister du tout pour les contrats souscrits sur internet. Ecart également au niveau des frais de gestion, entre 0,5 % et 1 % par exemple.

Les frais d’arbitrage sont prélevés lorsque vous modifiez l’allocation de votre argent au sein de votre contrat. Certains établissements ne les pratiquent plus ! Pour les trouver, ayez recours à un comparateur de contrats. Et si, malheureusement, ils existent dans le contrat que vous sélectionnez, n’hésitez pas à négocier. Si vos changements d’allocation sont rares, demandez à être exonéré de frais d’arbitrage.
 

  • Les contrats

Les intérêts rapportés par votre assurance vie dépendront de vos choix d’allocation (voir article 2). En fonction de votre appétence au risque, vos possibilités de gains sont plus ou moins élevées. Ici encore, tous les établissements ne jouent pas jeu égal. Si les fonds en euro sont les plus sûrs, ils ont également des rendements limités. D’où l’importance de bien choisir, afin de ne pas minorer encore vos intérêts.

La sélection d’une assurance vie dépend très largement de critères qui vous sont propres. Déterminez au préalable ce qui vous importe le plus : est-ce de limiter les frais de gestion ? Est-ce une diversification de votre épargne ? Est-ce de gérer vous-même l’allocation de votre épargne, ou au contraire, d’en confier la gestion à un expert ? Etablissez une liste de vos priorités et trouvez le contrat qui combine au mieux vos intérêts, grâce à notre comparateur, sur Choisir.com.

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances vie jusqu'à 3,60 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com