x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quel est le délai de mise à disposition des fonds ?

crédit auto

Une fois toutes les étapes franchies, après avoir fait le choix de votre organisme de crédit, après avoir défini la durée et les mensualités de cet emprunt, et après avoir adressé l’ensemble des pièces constitutives de votre demande de crédit, vous pourrez enfin disposer des fonds pour justement procéder à l’achat du véhicule, neuf ou d’occasion.

Le délai de rétractation fixé par la loi est de 14 jours à compter de la date de signature de votre contrat.

Si vous changez d’avis une fois la somme versée, c’est-à-dire après les 7 jours mais avant les 14 jours imposés par la législation, vous devrez remettre à disposition du prêteur la totalité de la somme versée.

Pour toute rétractation, le délai de 14 jours est compté en jours ouvrables. Les samedis, dimanches et jours fériés ne sont pas décomptés des 14 jours.

 

"Le délai d’attribution des fonds est fixé à 7 jours à compter de la signature du contrat."

 

Il faut cependant prêter attention au type de prêt qui vous aura été alloué. Il existe en effet plusieurs formes de prêts et de crédit consommation.

  • Le prêt affecté : il concerne l’ensemble des crédits qui sont liés à l’acquisition d’un bien. Il peut s’agir d’une voiture, d’une cuisine ou d’un voyage. Si vous avez souscrit un prêt auto affecté, vous devrez donc fournir soit une preuve d’achat de votre auto, soit un bon de précommande délivré par votre concessionnaire. Le prêt affecté permet une annulation de la demande de crédit, si le bien n’a pas pu vous être livré. S’agissant d’un crédit, auto la somme empruntée sera versée directement au vendeur.
  • Le prêt non affecté, en revanche, n’est pas assimilé à un projet clairement défini. On parle alors d’un projet déclaratif, qui pourra ne pas être suivi sans pour autant entrainer l’annulation du crédit. Si vous empruntez 8 000 € pour acheter un véhicule d’occasion dans le cadre d’un prêt non affecté, vous pourrez cependant changer d’avis et ne pas utiliser cette somme pour le dit véhicule, mais pour tout autre projet. Pour un prêt non affecté, aucune preuve d’achat ne peut être exigée.

 

Une fois la somme du crédit débloquée, vous pouvez donc jouir de votre bien. Votre crédit auto pourra alors commencer à être remboursé. N’oubliez pas qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez le meilleur crédit auto pour financer votre voiture

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com