x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les aides pour financer vos factures de gaz ?

Quelles sont les aides pour financer vos factures de gaz ?

Il est parfois difficile de payer toutes les factures qui arrivent. Lorsque vous enregistrez plus de dépenses que de recettes et que vous ne pouvez plus vous acquitter de l’essentiel, vers qui pouvez-vous vous tourner ? Quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier afin de payer votre facture de gaz ?

 

Deux aides pour avoir accès au gaz naturel

 

Toute personne pouvant justifier de revenus très modestes à modestes peuvent prétendre à une aide de la part des fournisseurs de gaz ou du département, selon l’aide concernée. Pour cela, vous devez pouvoir justifier de revenus très bas ou de difficultés majeures.

Il existe 2 sortes d’aides pour vous aider à financer votre facture de gaz naturel :

 

  • Le FSLE

 

Le FSLE (Fonds Solidarité Logement Énergie) agit en faveur des grosses difficultés, lors de factures impayées.

Pour en bénéficier, vous devez adresser une lettre faisant état de votre situation personnelle au service social du Conseil Général, au service d’action sociale de votre mairie, à votre CAF ou bien directement au Fonds Solidarité Logement.

L’aide n’est pas attribuée de droit mais au cas par cas, en fonction de votre situation personnelle. N’hésitez pas à bien détailler votre cas. Si vous êtes éligible, vous recevrez une somme jugée appropriée pour votre situation.

Chaque département possède ses propres critères d’attribution ainsi que ses propres barèmes d’aides sociales.

Il est bon à savoir que dès lors que vous avez fait une demande d’aide auprès du FSLE, votre fournisseur de gaz ne peut plus couper votre ligne pour non-paiement, il doit alors attendre la réponse.

 
  • Le TSS gaz naturel

 

Le TSS est le Tarif Spécial de Solidarité. Décidé par l’État, il présente des critères d’attribution très précis. Il s’agit d’une aide appliquée par votre fournisseur de gaz, quel qu’il soit, en fonction de vos revenus.

Lorsque vous dépendez de la CMU-C, que vous bénéficiez de l’ACS ou/et que votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 2 175 euros par part dans la métropole et 2 430,78 euros pour les départements d’Outre-mer, alors vous pouvez automatiquement prétendre au TSS.

 

"Lorsque vous avez bénéficié d’une aide du FSLE, vous êtes automatiquement inscrit au TSS."

 

Cette aide prend la forme d’une somme annuelle, dont le montant est retiré de votre facture. Le montant de cette aide varie en fonction de votre consommation de kWh/A et du nombre de personnes habitant dans le foyer.

Vous pouvez en bénéficiez indifféremment si vous détenez un contrat d’énergie au gaz individuel ou collectif.

 

Compteur de gaz

 

Des aides annuelles cumulables 

 

Il est à noter que le TSS gaz naturel est cumulable avec l’aide du FSLE et avec le TSS électricité le cas échéant.

Les 2 aides précédemment mentionnées sont valables pour une durée d’un an, et sont renouvelables après validation de vos droits fiscaux ou sociaux.

Dans tous les cas, pensez à réaliser un DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques) pour votre domicile. Ce DPE peut être entièrement remboursé par des aides. Avec quelques améliorations financées par des aides, cela pourra vous permettre de dépenser moins d’énergie dans votre logement.

retour au sommairelire la suite : Quels sont les astuces pour diminuer le montant de...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les tarifs du gaz sans engagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com