x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les astuces pour diminuer le montant de votre facture de gaz ?

Quels sont les astuces pour diminuer le montant de votre facture de gaz ?

En ces temps de crise, il est bon de s’interroger quant aux frais afférents à l’énergie. Pourquoi dépenser plus lorsque l’on peut réaliser des économies grâce à des gestes simples ? Voici quelques astuces.

 

1. Les petits plus dans la cuisine

 

Aux fourneaux, songez à bien entretenir vos brûleurs et à utiliser les bonnes tailles de casseroles : un gros brûleur sur une petite casserole ne sert à rien. Au contraire, les flammes dépassent et ne chauffent pas la casserole efficacement. En outre, le feu endommage vos ustensiles.

 

"Un couvercle peut diminuer par deux le temps nécessaire à la cuisson d’un aliment."

 

Lorsque vous êtes en fin de cuisson dans le four, vous pouvez couper le gaz et profiter de sa chaleur résiduelle pendant encore 10 minutes.

 

2. Les astuces pour l’eau chaude

 

Pour diviser votre consommation en eau chaude de moitié, prenez des douches plutôt que des bains. Vous réaliserez en plus des économies d’eau.

Réglez également votre chaudière sur 60 degrés, température suffisante pour éviter la prolifération des bactéries présentes dans l’eau et bien assez confortable.

Côté vaisselle, remplissez votre plat avec de l’eau froide uniquement pour les faire tremper. L’eau chaude dégraisse mais seulement lorsqu’elle est chaude : en mode trempage, elle est totalement inefficace, car la graisse se ressoude dès lors que l’eau refroidit.

 

Préférer les douches aux bains

 

3. Un chauffage économique et confortable, c’est possible ?

 

Plus votre chauffage est usé et plus il est gourmand en énergie. Pensez à l’entretenir régulièrement, à le décrasser, voire à le changer s’il commence à donner des signes de faiblesse.

Vous pourrez aisément gagner quelques centaines d’euros par an en investissant dans une bonne chaudière, munie d’un thermostat.

 

"Il est bon de changer sa chaudière tous les 10 à 15 ans afin de conserver toutes ses propriétés."

 

Saviez-vous que pour chauffer efficacement une pièce, vous devez l’aérer 15 minutes par jour ? Vous pensiez qu’aérer risquait de disperser la précieuse chaleur vers l’extérieur ; au contraire, en aérant régulièrement, vous chassez l’humidité due à la condensation, et l’air sec est bien plus facile à chauffer.

Pensez à fermer vos volets et rideaux dès que vous ne voyez plus dehors. Optez pour des bas de portes pour couper l’arrivée d’air froid. Vous limiterez ainsi les déperditions de chaleur.

Si vraiment vos fenêtres laissent entrer l’air et que vous n’avez pas prévu de grands travaux cette année, vous pouvez recouvrir l’encadrement avec du joint. Cette solution ne tiendra pas plus de 2 ans, mais elle est très efficace.

 

Chauffage au gaz naturel

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les tarifs du gaz sans engagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com