x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

3 conseils pour diminuer votre facture d'électricité

3 conseils pour diminuer votre facture d'électricité

A l'heure où la France se préoccupe activement de l’impact de l’énergie sur l’environnement, il est intéressant de s’interroger quant aux moyens pour réduire notre consommation. S’il est en plus possible de faire des économies, il serait dommage de s’en priver. Comment limiter votre consommation électrique et diminuer le montant de votre facture ?

 

1. Entretenir votre matériel

 

Les appareils électroménagers frigorifiques sont les plus grands coupables de vos dépenses électriques. Veillez à les choisir de bonne qualité même s'ils sont souvent plus chers que ceux qui consomment beaucoup plus, vous aurez tôt fait de récupérer votre mise de départ.

Pensez à les dégivrer régulièrement. Prenez également soin de les placer le plus loin possible d’une source de chaleur, cela réduira d’autant leur besoin de produire du froid.

 

"Non-entretenus, un réfrigérateur et un congélateur peuvent consommer jusqu’à 45 % d’énergie en plus."

 

Sachez enfin qu’un four à micro-ondes consomme beaucoup plus qu’un four traditionnel : il est également possible d’éteindre plus tôt votre four et de laisser son contenu cuire grâce à la chaleur résiduelle.

 

3. Acquérir de bons réflexes

 

Est-il encore besoin de le répéter. Il est important d’éteindre une pièce lorsque celle-ci n’est plus utilisée, cela permet d’économiser beaucoup de kWh et d’augmenter la durée de vie de vos ampoules.

D’ailleurs, choisissez-les de préférence à économie d’énergie ou basse consommation et profitez au maximum de la lumière naturelle extérieure qui elle, est gratuite. Pour ce faire, dégagez vos fenêtres de ce qui bouche l’entrée de la lumière.

Ayez le réflexe des heures creuses. Tant que vous le pouvez, faites fonctionner vos appareils électriques la nuit, entre 22h30 et 6h.

 

4. Prendre de nouvelles habitudes

 

En cuisine, ajoutez systématiquement un couvercle sur la casserole lorsque vous faites cuire quelque chose ou chauffez votre eau dans la bouilloire, plus rapide et économique que sur la plaque.

Côté buanderie, essayez d’utiliser votre sèche-linge le moins possible. Votre linge y gagnera en propreté et en résistance dans le temps.

Quant aux lavages en lave-linge ou lave-vaisselle, essayez d’utiliser le mode économique au maximum, tant que votre vaisselle ou votre linge n’est pas très sale.

 

"Ne mettez pas vos appareils en veille, éteignez les !"

 

Certains d’entre eux consomment tout autant en mode veille qu’en utilisation normale.

Sur une année, vous pouvez réduire votre consommation électrique de moitié avec de nouvelles habitudes. Un changement non-négligeable pour votre compte en banque.

 

ConsoMag vous donne ,en image, des conseils pour diminuer votre facture :
 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com