x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle offre d'électricité est adaptée à vos besoins ?

Quelle offre d'électricité est adaptée à vos besoins ?

Depuis le 1er juillet 2007, les Français ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. EDF n’a plus le monopole de l’énergie. Il faudra pourtant attendre le 1er juillet 2011 pour que la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) définisse un véritable cadre pour la concurrence : EDF doit vendre au moins un quart de son énergie à un tarif fixé, appelé ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique).

 

Les contrats aux tarifs réglementés

 

Le fournisseur d’électricité historique, EDF, est le seul pouvant offrir ce tarif. Il s’agit d’un prix au kWh fixé par les pouvoirs publics. Ce tarif s’applique par défaut si vous n’avez pas choisi de souscrire un contrat en offre de marché.

Mis à jour par le ministère de l’Énergie, ces prix sont établis en fonction des coûts d’acheminement, d’accès à l’énergie nucléaire ainsi que de sa commercialisation.

Il est à noter que, dans certaines régions de France, le fournisseur historique n’est pas EDF mais un fournisseur local.

 

Les contrats en offre de marché

 

Contrairement aux tarifs réglementés, les prix des compagnies ne sont pas fixés par l’État. Ils dépendent donc de l’offre et de la demande. C’est à vous de comparer les offres et de vérifier ce qu’inclut chaque tarif.

Ces tarifs libres ont pour intérêt d’attirer les clients vers les nouvelles compagnies et de les détourner des fournisseurs historiques. C’est la raison pour laquelle ils sont généralement plus avantageux.

Sachez qu’il n’est pas plus sûr de souscrire à un contrat réglementé qu’à une offre de marché. Au contraire, vous pouvez bénéficier d’une offre fixe sur plusieurs années qui empêchera les prix d’évoluer malgré les circonstances.

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, pensez au principe de réversibilité. Vous pouvez toujours revenir vers l’une ou l’autre des compagnies laissée de côté pendant un certain temps.

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

Les tarifs en fonction du débit

 

Jusqu’au 31 décembre 2015, il existait 3 types de tarifs selon vos besoins : le bleu, le jaune le vert.

Le bleu, pour la grande majorité des consommateurs, délivre un courant de 3 à 36 kVA. Le jaune apporte une puissance supérieure entre 36 et 250 kVA. Enfin, le tarif vert concerne les livraisons d’électricité en haute tension, au-delà de 250 kVA.

 

"Depuis le 1er janvier 2016, il n’existe plus qu’un tarif : le tarif bleu."

 

Les sociétés ayant besoin d’une électricité haute tension peuvent s’adresser à des compagnies spécialisées. Ceux qui bénéficiaient jusqu’à lors d’une tarification jaune voient leur contrat se transformer et devenir semblable à ceux du tarif bleu.

Si vous êtes un petit consommateur d’électricité, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des fournisseurs qui proposent des petits tarifs pour de faibles débits. Inversement, si vous êtes un gros consommateur, allez vers les contrats à prix réduit sur le HT.

 

Les jours et les heures avantageux

 

Au-delà des tarifs de base proposés par les différents fournisseurs d’énergie, vous pouvez demander une option heures creuses, pour bénéficier d’un tarif réduit pendant 8 heures.

Il existe également une option modulable, avec un prix avantageux lors des jours bleus, 300 jours/an, un prix blanc, moyen, pendant 43 jours/an, et un tarif surtaxé, 22 jours/an, entre le 1/11 et le 31/03.

 

Cas concret : Monsieur Dupont occupe un appartement convenablement isolée, d’une surface de 40 m² équipé d'un compteur de 9kVA. Il vit seul et n’occupe son logement que le soir et le week-end. De plus, son chauffage est électrique. Sa consommation est estimée à 4839 kWh/an. Il utilise 3330 kWh en heures pleines et 1509 kWh en heures creuses. On estime le coût de sa consommation à 860,05 euros par an avec le tarif réglementé de EDF*.

  • Offre Online de Direct Energie : il s’agit d’une société qui n’existe qu’en ligne. Avec sa consommation, Monsieur Dupont devrait payer 803,23 euros/an, soit 56,82 euros de moins que l’offre EDF.
     
  • Offre Total Spring (anciennement Lampiris) : cette compagnie présente l’avantage d’offrir de l’électricité 100 % verte à un tarif très avantageux. Monsieur Dupont ne paierait alors que 805,92 euros.
     
  • Offre Elec fixe 3 ans d'Engie : le fournisseur historique du gaz propose également des offres d'électricité. Monsieur Dupont devrait payer 858,75 euros/an.

*Tarifs en vigueur au mois d'août 2017

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
retour au sommairelire la suite : Quels sont les différents types de compteurs élect...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com