x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les aides pour financer l’électricité ?

Quelles sont les aides pour financer l’électricité ?

L’électricité représente de nos jours une énergie absolument nécessaire pour vivre mais relativement coûteuse. Lorsqu’un foyer ne parvient pas à s’acquitter de ses factures, il existe des aides pour financer son électricité. TPN, FSN, comment s’en sortir lorsque l’on a un revenu modeste ?

 

Soulager votre facture annuelle

 

Lorsque vous avez du mal à payer vos factures d’électricité, vous devez savoir que l’État a mis en place un maintien de l’énergie par les sociétés de distribution dans certaines conditions.

Vous ne pouvez subir de coupure ni après 12 heures ni le week-end, les veilles et jours de fête.

Votre électricité n’est pas coupée, même en cas de non-paiement de vos factures si vous vivez avec un nouveau-né à la maison, une personne âgée dépendante et si vous avez été signalé auprès des services d’aide.

 

« Depuis l’hiver 2013 avec la mise en place de la trêve hivernale : votre électricité ne peut plus être coupée pendant les mois d’hiver. »

 

Vous pouvez alors demander le FSLE (Fonds de Solidarité Logement Énergie) auprès des services sociaux de votre ville. Cette aide, attribuée au cas par cas, finance l’intégralité de votre facture électrique.

Pendant le temps de votre demande, votre fournisseur d’énergie n’a pas le droit de vous priver d’électricité. Un bilan sera établi lorsque vous recevrez une réponse des services sociaux.

Dans le cas d’une réponse favorable, le système du TPN sera automatiquement mis en place auprès de votre fournisseur.

 

Les tarifications spéciales

 

Le TPN (Tarif de Première Nécessité) est un moyen de permettre durablement aux personnes qui perçoivent des revenus très modestes d’accéder à l’électricité.

Il s’agit d’une aide qui permet d’attribuer un forfait annuel dont le montant oscille entre 70 et 140 euros aux familles en difficulté qui ne parviennent pas à payer leur facture d’électricité.

Lorsque vous bénéficiez de cette aide, vous profitez de la gratuité totale des frais de mise en service en cas de déménagement.

Et lors du déplacement d’un technicien EDRF pour réduire la puissance de votre compteur ou pour remettre en service une ligne qui a été coupée, vous bénéficiez d’une réduction de 80 % sur la facture finale.

 

Comment profiter des aides au paiement des factures d’électricité ?

 

Lorsque vous désirez demander une aide spéciale au FSLE, vous devez adresser un courrier à votre CAF et lui faire part de votre impossibilité à payer votre facture d’électricité.

Le TPN est, quant à lui, une aide automatique et de droit qui, contrairement à l’aide du FSLE, ne relève pas du cas par cas. Si vous avez bénéficié du FSLE, si vous êtes inscrit à la CMU ou si vous percevez l’ACS (Assurance Complémentaire Santé), vous êtes éligible au TPN.

Depuis novembre 2013, si votre revenu fiscal de référence n’excède pas 2 175 euros par part en métropole et 2 420,78 euros dans les DOM, vous recevez automatiquement le TPN.

Les fournisseurs d’énergie se sont engagés à proposer cette aide de manière rétroactive. Le montant de l'aide dépend de la puissance de votre compteur électrique et donc, de vos besoins réels. 

 

Comparez les offres des fournisseurs d’électricité
Comparez en quelques clics les offres pour économiser sur votre facture d'électricité !

retour au sommairelire la suite : 3 conseils pour diminuer votre facture d'électrici...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com