x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les avantages des super livrets à taux promotionnels ?

livrets a taux promotionnel

Les livrets non réglementés sont créés par les banques elles-mêmes. Terminés donc les avantages fiscaux des livrets gérés par l’Etat. En revanche, ils peuvent présenter des taux d’intérêt plus attractifs.
 

"Les taux des livrets non réglementés peuvent être supérieurs de plusieurs points à ceux des livrets réglementés."
 

Attirer les épargnants, voici l’objectif des banques avec leurs livrets non réglementés, également appelés super livrets pour les mieux rémunérés d’entre eux.

Les banques en fixent librement les termes dont, bien entendu, le taux de rémunération, mais aussi le plafond.

Si les taux sont plus élevés que ceux des livrets réglementés, c’est notamment parce que, contrairement à ces derniers, les intérêts perçus sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.

L’intérêt des super livrets réside dans les taux promotionnels, généralement pratiqués pendant quelques mois après ouverture.

Pour réellement juger de l’intérêt d’un super livret, vous devez comparer plusieurs critères :

  • Le taux standard,
  • Le taux promotionnel (le taux bonifié), dont l’offre est souvent limitée dans la durée,
  • Les conditions de validité de l’offre promotionnelle (seuil minimum ou maximum d’investissement par exemple),
  • Le plafond de l’offre promotionnelle : parfois ce taux ne s’applique que jusqu’à un certain montant, le reste étant rémunéré au taux standard,
  • L’offre de bienvenue : les nouveaux clients peuvent bénéficier d’un « cadeau » d’arrivée.

Certaines banques peuvent également vous proposer des taux évolutifs, la rémunération de votre épargne augmentant ainsi par palier en fonction du montant placé.
 

Cas concret : J’ai atteint le plafond de mon livret réglementé, que faire ?

J’ai le choix entre ouvrir un autre livret réglementé (à l’exception du type livret que je possède déjà) ou me tourner vers les livrets non réglementés.

Premier avantage de ces livrets, leurs plafonds sont extrêmement élevés, parfois même illimités et j’ai la possibilité de placer un montant important dès l’ouverture.

Deuxième avantage, il existe des super livrets d’épargne aux taux promotionnels avantageux pendant plusieurs mois. Je bénéficie par exemple d’un taux de 6 % sur les 3 premiers mois. Ces intérêts seront toutefois soumis à des prélèvements sociaux de 15,5 % et à l’impôt sur le revenu.

Si je ne suis pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu, j’ai tout intérêt à ouvrir un livret non réglementé. 

retour au sommairelire la suite : Comment sont calculés les intérêts de votre épargn...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les livrets d'épargne jusqu'à 3,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com