A qui s’adresser pour racheter ou regrouper ses crédits ?

rachat de crédit

Le rachat de crédit est un procédé qui demande une opération plus complexe que l’émission d’un simple crédit. Plusieurs types d’établissements sont à même de vous proposer ce service.

 

Où demander un rachat de crédit ?

 

Voici les établissements proposant un rachat de crédit :

  • Les banques traditionnelles : rien ne vous empêche en premier lieu de vous adresser à votre banque puis de faire jouer la concurrence avec d’autres établissements.
  • Les établissements spécialisés dans le crédit : parmi les plus connus, Cetelem, Sofinco…
  • Les courtiers en crédit (IOB : intermédiaires en opérations bancaires) : ils jouent les intermédiaires entre vous et les établissements cités ci-dessus.

 

Le rôle d’un courtier

 

Un courtier en crédit a pour avantage d’interroger de nombreux établissements de crédit et banques, afin de rechercher la meilleure offre.

Les conditions qu’il obtient sont souvent meilleures que si vous faisiez vous-même directement une demande. Il profite de relations privilégiées avec les établissements et négocie des offres avantageuses du fait du volume d’affaires apporté.

Certains courtiers disposent de bureaux, d’autres opèrent en ligne. Si votre dossier est sensible, il peut être plus facile d’obtenir une offre de rachat de crédit en passant par un courtier. Renseignez-vous au préalable sur la fiabilité du courtier sélectionné.   

Le courtier touche une commission de la part de l’établissement avec lequel vous signez le rachat de crédit et certains vous facturent également une commission. Ces frais sont négociables.

 

Et si votre dossier est refusé, que faire ?
En tant que particulier, adressez-vous à la commission de surendettement. Son rôle est de parvenir à un accord entre vous et votre créancier, en mettant en place une procédure de redressement. La commission peut par exemple proposer une vente de votre patrimoine pour effacer vos dettes. En revanche, la commission ne pourra en aucun cas régler vos dettes à votre place, ni vous prêter de l’argent.

retour au sommairelire la suite : Comment bien comparer les solutions de rachat de c...

comparez les meilleurs organismes de rachat de crédit