x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment calculer le coût de votre rachat de crédit ?

rachat de crédit

Les conditions de votre nouveau crédit après rachat dépendent de vos anciens crédits, de votre taux d’endettement et de vos revenus.  

 

Estimer le montant total de capital non remboursé

 

Le rachat de crédit demande une étude poussée de votre dossier. Si ce dernier est accepté, l’organisme de crédit ou la banque rachète vos anciens crédits et vous en accorde un nouveau. Plusieurs opérations financières donc, et qui ont un coût.

Voici pourquoi un établissement n’acceptera un rachat de vos crédits que si les sommes en jeu - en général 15 00 € minimum - sont assez élevées pour contrebalancer les frais. Ce seuil peut être atteint avec la somme de plusieurs petits crédits.

Il existe aussi un impératif de durée : les établissements ne rachètent pas des crédits arrivant bientôt à échéance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites une demande avant d’être parvenu à la moitié de la durée totale des prêts. 

La première chose à faire est donc de calculer le montant encore dû et la durée de remboursement restant à la date actuelle. Une fois ce résultat obtenu, vous pouvez soustraire encore deux mois, temps qu’il faut en moyenne pour boucler un rachat de crédit.

 

Calculer le coût de rachat de crédit

 

Plusieurs données sont à additionner pour calculer le montant du rachat de votre crédit.

  • le capital restant dû : c'est-à-dire la somme de votre emprunt non remboursée à la date de rachat
  • les pénalités pour remboursement anticipé : selon vos contrats de crédit, elles peuvent représenter jusqu’à 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts
  • les frais de dossier pour le montage de votre nouveau crédit : en général en 0 et 1 % du nouveau prêt obtenu
  • la garantie du nouveau prêt : elle varie en fonction des établissements
  • l'assurance (facultatif) : elle concerne les crédits immobiliers, il peut être intéressant de négocier une nouvelle assurance au moment du rachat de votre crédit
     

Au final, le rachat de crédit n’est intéressant que si le taux que l’on vous propose est au minimum inférieur de 1 % à vos taux précédents. Il faut en effet compenser les pénalités de remboursement anticipé et les frais de dossier.

retour au sommairelire la suite : A qui s’adresser pour racheter ou regrouper ses cr...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les meilleurs organismes de rachat de crédit

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com