Quelles sont les démarches à effectuer pour racheter ou regrouper ses crédits ?

rachat de crédit

Vous avez trouvé l’offre de rachat de crédit la plus intéressante pour vous, reste maintenant à mettre en route la procédure. Voici les démarches à suivre pour obtenir votre rachat de crédit.

 

Quels sont les pièces à fournir ?

 

Vous pouvez commencer par faire une demande de rachat de crédit en ligne. Vous obtenez rapidement une réponse de principe. Vous devez alors envoyer les pièces du dossier pour vérification.

La plupart des établissements se contentent à cette étape de photocopies. Si votre dossier est définitivement accepté, il faudra fournir les originaux.

Voici les pièces généralement demandées :

  • justificatif d’identité
  • justificatif de domicile
  • 3 derniers bulletins de salaire, ou justificatif de revenus, ou dernier bulletin d’imposition si absence de revenus
  • RIB
  • 3 derniers relevés bancaires
  • justificatifs de prêts : les offres signées avec les conditions générales et particulières, les tableaux d’amortissement et, pour les crédits renouvelables (voir notre guide « Comment choisir son crédit renouvelable ?"), les derniers relevés de compte et d’opérations effectuées si carte de crédit
  • justificatifs de propriété : titres de propriété, taxe foncière, attestation de l’assurance habitation, et parfois attestation de la valeur de votre bien immobilier
  •  

L’examen complet de votre dossier, avant accord définitif, peut prendre jusqu’à 2 mois, étant donné le nombre d’informations à vérifier. Concrètement, votre nouvel organisme de crédit rachète vos anciens crédits et vous en émet un nouveau.

Suite à la signature de l’offre du nouveau prêt, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires. L’opération de rachat de crédit est effective au terme de ce délai. Vous ne devez verser aucune somme d’argent avant ce délai écoulé.

Vous remboursez ensuite votre nouveau crédit par une mensualité unique.

retour au sommaire

comparez les meilleurs organismes de rachat de crédit