x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les différents types de rachat de crédit ?

rachat de crédit

Propriétaire, locataire, salarié, retraité… Toute personne physique peut demander un rachat de crédit. Celui-ci n’est pas seulement un recours contre le surendettement. Il permet aussi de mieux équilibrer votre budget et de faciliter vos procédures de remboursement.

 

Il existe plusieurs situations pour lesquelles il est intéressant de faire un rachat de crédit :

  • En cas de surendettement : vous ne pouvez plus faire face aux différentes mensualités de vos crédits et il ne vous reste plus assez de revenus pour les dépenses du quotidien. Un rachat de crédit permet jusqu’à 60 % d’allègement de vos mensualités. Attention, en contrepartie, la durée du crédit est plus longue et son coût total est donc plus élevé.

  • Pour des raisons de confort : un confort administratif, avec un seul remboursement à taux unique. Un confort financier : en négociant un taux moins élevé et des mensualités allégées, il est parfois possible de souscrire un nouveau crédit, de financer un projet, ou de recommencer à épargner.

  • Pour anticiper une baisse de revenus : c’est notamment le cas lors d’un passage à la retraite. Il existe des offres de rachat de crédit dédiées aux retraités et futurs retraités. Leur particularité : offrir des mensualités dégressives.

 

Regrouper des crédits de nature différente

 

Vous pouvez regrouper en un seul des crédits de type différent. Toutefois, la nature de votre nouveau crédit sera fonction de ceux que vous avez souscrits au départ. Il existe donc plusieurs cas de figure :

 

 

Rachat de crédit à la consommationRachat de crédit à la consommation et de crédit immobilier
Pour qui ?Les locataires ou les propriétaires n’ayant pas / ne souhaitant pas renégocier un crédit immobilierLes propriétaires
Quels crédits sont concernés ?Tous les crédits à la consommation, qu’ils soient affectés ou non : crédit personnel, crédit renouvelable, travaux, auto…Tous les crédits à la consommation, affectés ou non, ainsi que le crédit immobilier
ParticularitéIl est déconseillé d’inclure dans vos rachats de crédit les prêts à taux zéro ou très faibles, comme les prêts d’honneur étudiants ou le 1 % employeur.
Le nouvel organisme de crédit ne pourra en effet pas s’aligner sur ce taux
Vous devez garantir votre prêt. Pour cela, vous avez comme option de donner en garantie votre bien immobilier, on appelle alors l’opération un rachat hypothécaire.
Pour éviter d’avoir à mettre une hypothèque sur votre bien immobilier, évitez de dépasser une durée de remboursement de 12 ans. Vous pouvez fournir une garantie de caution (tiers, organisme de cautionnement). Un rachat hypothécaire peut entraîner un étalement de vos mensualités sur une durée allant jusqu’à 30 ans

 

Les taux

 

L’une des caractéristiques centrales de votre nouveau crédit est son taux. En regroupant vos crédits,  vous obtenez un taux plus avantageux, sur une durée plus longue. Regardez bien la nature de ce taux : est-il fixe ou variable ?

  • Taux fixe : il n’évoluera pas durant toute la durée de vos remboursements, et ce même si vous avez droit à des remboursements anticipés ou à des modifications de vos mensualités.

  • Taux variable : votre taux d’intérêt peut varier, notamment en fonction de l’inflation. Il peut donc être revu à la hausse. Autre possibilité : vous avez un taux fixe durant une période limitée, puis passez en taux variable.

Un rachat de crédit est considéré comme intéressant si vous obtenez une diminution minimum d’1 % de votre taux d’intérêt. En dessous, les frais entraînés annulent l’intérêt de l’opération. Il est aussi possible, voire même recommandé, d’obtenir plus que 1 % d’écart.  

 

Votre banque refuse de renégocier votre crédit immobilier, pensez alors au rachat de crédit !
 

retour au sommairelire la suite : Comment calculer le coût de votre rachat de crédit...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les meilleurs organismes de rachat de crédit

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com