x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

4x4, SUV, Crossover, quelles différences ?

4x4, SUV, Crossover, quelles différences ?

 De plus en plus de véhicules à quatre roues motrices, ou tentant d’y ressembler sans en avoir les caractéristiques, envahissent le marché automobile. Pour la sécurité, pour l’espace, pour faire du tout-terrain ou simplement pour le look, ce segment porteur est désormais investi par toutes les marques (et non plus seulement les constructeurs asiatiques). Mais que vous réserve cette pléthore d’offres ? Quelles sont les différences entre les 4x4, les SUV et les Crossover ? Et de quel modèle avez-vous besoin dans votre situation ? Entre réelles compétences techniques et simples arguments marketing, nous allons démêler le vrai du faux afin de vous aider à y voir plus clair.

 

Voilà bien l’argument qui fait fureur pour vendre tout ce qui peut ressembler de prés ou de loin à un véhicule capable de s’aventurer hors des sentiers battus. Pour autant, le terme 4x4 n’est plus si vendeur, au titre de sa mauvaise image, assez peu méritée, de pollueur incorrigible. Aujourd’hui, on ne vend pas du 4x4, on vend un véhicule à quatre roues motrices.

Et ces quatre roues motrices signifient simplement que chacune des roues reçoivent la puissance du moteur, et sont donc entraînées à chaque coup d’accélérateur. C’est également ce que l’on appelle la transmission intégrale.

Les véhicules à deux roues motrices peuvent être à propulsion (les deux roues arrière sont entraînées), ou à traction (dans ce cas ce sont les roues avant qui reçoivent la puissance du moteur). Le système de traction est le plus courant sur les véhicules de série.

Mais à quoi bon avoir quatre roues motrices me direz-vous ?

Imaginons que vous vous engagiez sur un sentier boueux et que vos roues avant se retrouvent embourbées. Avec une transmission intégrale, les roues arrière continuent de tourner à l’accélération pour vous aider à sortir de ce mauvais pas.

De même, si vous vous trouvez sur un dévers important, il se peut certaines de vos roues ne touchent plus le sol car votre véhicule à levé du nez ou bien au contraire qu’il a plongé. Alors vous pourrez compter sur l’adhérence d’un ou deux pneumatiques, avant ou arrière peu importe, pour relancer la machine.

De façon plus pragmatique, même sans vous aventurer hors des routes, les quatre roues motrices peuvent s’avérer particulièrement efficaces sur routes humides. Sur un sol neigeux par exemple, la transmission intégrale va vous permettre de conserver la maîtrise de votre véhicule. Si le train avant ou le train arrière partent en dérapage, l’autre maintient la puissance pour optimiser l’adhérence au sol.

Voilà, maintenant que vous savez à quoi correspond le terme « quatre roues motrices », voyons ensemble les différences fondamentales entre 4x4, SUV et Crossover.

 

Le 4x4

 

Un véhicule 4x4, comme son nom l’indique, est forcément équipé de quatre roues motrices. Il est même à transmission intégrale permanente, ce qui signifie que vous n’avez pas la possibilité de passer en deux roues motrices.

Mais pourquoi passer en deux roues motrices ? Simplement pour alléger la consommation de carburant du véhicule. En envoyant la puissance sur quatre roues, le moteur consomme forcément d’avantage, et la différence, selon les modèles, peut jouer sur 2 lites aux 100 km. Aux tarifs actuels annoncés à la pompe, cela mérite le temps de la réflexion.

Un 4x4 possède aussi un système de blocage de différentiel. Le différentiel est un dispositif qui permet de répartir la puissance de façon adaptée sur la rotation des roues. Par exemple, dans un virage, les roues situées à l’extérieur de la courbe doivent tourner plus vite que celles qui se trouvent à l’intérieur. En revanche, si votre 4x4 se retrouve embourbé, bloquer ce différentiel vous assure d’envoyer la même puissance sur tous les arbres de roues. Du coup, les pneus au sec accrochent mieux, et les pneus bloqués patinent moins, et donc s’enfoncent moins. Bien sûr, il ne faut jamais utiliser le blocage de différentiel sur route au risque d’aller tout droit au premier virage.

Un 4x4 digne de ce nom possède également une boîte courte en plus de la boîte séquentielle classique. Vous avez deux leviers de vitesse sur votre console centrale. La boîte courte permet d’augmenter le régime du couple. Cela est utile en tout-terrain, pour monter les rapports plus rapidement, et prendre plus de vitesse sur une petite distance.

Enfin, ce qui va caractériser un 4x4 sous le châssis, ce sont ses ponts. En effet, le pont arrière guide les axes de roues indépendamment du pont avant. Cette caractéristique assure au 4x4 de toujours garder au moins un ou deux pneumatiques sur le sol, même dans les situations les plus inextricables, et donc de conserver de l’adhérence (le « croisement de pont » est une technique couramment utilisée par les amateurs de tout-terrain).

Les autres véhicules comme les SUV et Crossover, disposent d’une conception sur caisse autoporteuse. Le tout est donc un ensemble rigide qui aura d’avantage tendance à laisser soulever une partie du véhicule, l’empêchant d’accrocher au terrain, et menaçant même d’un tonneau sur place.

Ce chapitre éloquent a mis l’accent sur les quatre caractéristiques essentielles du 4x4 :

  • transmission intégrale permanente
  • blocage de différentiel
  • boîte courte
  • système de ponts

Ce sont ces éléments qui le différencient définitivement de ses cousins SUV et Crossover.

 

Le SUV (Sport Utility Vehicle)

 

Le SUV a le look du 4x4, mais cela s’arrête là. Leurs seuls points communs résident dans le mode quatre roues motrices, et sur la hauteur de caisse qui permet de se jouer de quelques pierres sur un sentier. Mais n’envisagez pas vous lancer sur autre chose que du chemin carrossable.

La possibilité de passer en deux roues motrices va vous permettre d’économiser du carburant, surtout si vous roulez beaucoup sur autoroute.

Le gros avantage de ce type de véhicules réside dans l’espace intérieur qu’il propose. C’est clairement l’ami des familles nombreuses. Les constructeurs eux-mêmes n’hésitent à dire que le SUV résulterait du croisement d’un monospace et d’un 4x4 (avec toutefois un patrimoine génétique largement plus orienté vers  le monospace).

 

Le Crossover

 

Le Crossover quant à lui résulterait plutôt d’un mélange de SUV et de berline. Moins spacieux, plus citadin, même si le Crossover bénéficie aussi d’une hauteur de caisse supérieure aux autres véhicules, il ne sera pas à la hauteur pour quitter la route. Le mode 4x4 reste toutefois intéressant pour affronter les chaussées humides.

Mais ne nous voilons pas la face, le look est le premier argument marketing du Crossover.

 

Alors, lequel choisir ?

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre prochain véhicule à quatre roues motrices.

Un 4x4 si vous souhaitez vous lancer dans de réelles aventures sur tous types de terrains. Et à la condition que les passages à la pompe ne vous meurtrissent pas trop le cœur.

Un SUV si vous voulez faire rentrer toutes les valises lors des départs en vacances, et profiter d’une bonne adhérence sur route.

Un Crossover si vous envisagez de parcourir la ville, car son gabarit réduit va vous générer moins de stress au moment de réaliser un créneau.

Pour un achat neuf, pensez aussi en termes d’écotaxe. Certains 4x4 peuvent vous réserver une bien mauvaise surprise à ce niveau là.

 

Les marques phares

 

En termes de 4x4, les deux marques qui se détachent du peloton sont Toyota et Mitsubishi.

Pour les SUV, Nissan et Isuzu tirent plutôt bien leur épingle du jeu.

Quant aux Crossover, les constructeurs français comme Citroën ou Renault sont bien présents sur ce marché.

retour au sommairelire la suite : Nouvelle 308 et Golf 7 : KO en vue ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com