x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

DS3 Racing vs Audi S1, petites sportives premium

DS3 Racing vs Audi S1, petites sportives premium

Les vraies concurrentes de la DS3 Racing ne sont pas les Clio RS et 208 GTi, tout aussi qualitatives soient-elles. Avec ses ambitions premium, l’émancipée des chevrons se devait de relever le défi face à une Audi S1 qui a décidé d’en offrir plus pour moins cher. Le gant est jeté, le duel peut commencer.

 

Nivellement par le haut, enfin !

 

Citroen DS3 RacingDepuis son lancement, la gamme DS a la prétention, à tort ou à raison, de viser le haut-de-gamme du marché. Objectif réussi selon les cas, dont la DS3 qui peut se vanter de mêler sport, chic et esprit premium. La DS3 Racing est dans cette lignée, et prend le large sur la sportivité. Sa silhouette racée semble la destiner directement au championnat WRC, particulièrement dans sa livrée biton Noir Perla Nera avec pavillon orange, ou pavillon Gold Mat.

Audi S1En face, l’Audi S1 passerait presque inaperçu. Lisse et sage, elle semble soudainement prendre un coup de vieux devant la petite sportive française. Mais l’allemande n’a pas dit son dernier mot, car ses atouts se cachent ailleurs. D’ailleurs, Audi a décidé de réviser sa grille tarifaire pour rendre sa compacte beaucoup plus attractive. Les prix baissent, et la dotation augmente, une aubaine pour les acquéreurs, une épine dans le pied pour la concurrence.

 

Intérieur sport ou chic

 

Audi S1 intérieurA l’intérieur, c’est un peu le même constat. Là où la DS3 Racing offre une signature course des plus évidentes, l’Audi S1 fait montre d’une sobriété qui frise l’ennui. Mais en y regardant de plus près, cette sobriété a du bon. En effet, l’allemande est dotée de matériaux de haute qualité et d’assemblages finement réalisés qui font honneur à son rang. Plastiques moussés et chromes disséminés avec parcimonie soulignent l’intérieur de notre S1. Mais ce n’est pas tout, car l’ergonomie est aussi irréprochable. Les commandes sont situées à portée de doigts et l’écran 8’’ pour la navigation est escamotable dans la planche de bord.

Citroen DS3 RacingMoins qualitative avec ses plastiques rigides et ses éléments parfois mal ajustés, la DS3 Racing mise avant tout sur le fun et l’esprit circuit. Sièges baquets en Alcantara et fibres de carbone sur la planche de bord donnent le ton. C’est réussi, mais ce n’est pas du haut-de-gamme.

Sans oublier que les grands gabarits auront du mal à prendre place au volant en raison du manque d’amplitude du réglage de la profondeur du volant. La S1 n’a pas ce problème et permet de s’installer confortablement, tout comme sur les sièges arrière, toutes proportions gardées pour ce type de gabarit.

 

En route !

 

Citroen DS3 RAcingDès les premiers coups d’accélérateur, la DS3 Racing ne se gêne pas pour trancher dans le vif. Avec sa garde au sol abaissée de 15 mm, elle s’accroche à la route et ne succombe pas au survirage. Son excellent système de freinage donne vite confiance au conducteur qui peut facilement avoir envie de laisser totalement s’exprimer les 202 ch du THP de la française. Mais si cette dernière bénéficie d’un rapport poids puissance plus avantageux que celui de l’allemande, la S1 n’en demeure pas moins plus performante.

En effet, avec ses 202 ch pour 1 165 kg, contre 231 ch pour l’Audi qui pèse 1 340 kg, la DS3 part avec un atout certain. Mais la S1 développe un couple de 370 Nm dès 1 600 tr/min grâce à son quatre cylindres Turbo. Tandis que la Racing se contente de 278 Nm à 2 000 tr/min. Résultat, un 0 à 100 km/h effacé en 5,8 s pour la S1, contre 6,5 s pour la DS3.

Audi S1Mais pour l’agrément de conduite, nos deux rivales ont chacune leurs atouts. Sur routes sinueuses la petite française permet au pilote de prendre réellement le volant, avec toutes les erreurs que cela peut comporter. Tandis que la S1 semble plus facile à maîtriser à vitesse égale. Il est cependant possible de pousser les limites de l’allemande pour que l’expérience du conducteur soit alors sollicitée.

En bref, la S1, plus performante, est plus accessible, tandis que la DS3 Racing délivre plus de sensations au volant.

 

Notre avis

 

Avec des tarifs en baisse et une dotation en hausse, l’Audi S1 est devenue très intéressante. Mais l’on ne peut s’empêcher de craquer pour cette DS3 Racing qui affiche clairement son statut de petite sportive.

retour au sommairelire la suite : Opel Insignia Country Tourer vs Citroën C5 Tourer ...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com