x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Peugeot 508 vs Renault Talisman, les berlines à la française

Peugeot 508 vs Renault Talisman, les berlines à la française

Depuis quelques années, la France a retrouvé ses lettres de noblesse en matière de berlines. Plus besoin de franchir le Rhin pour s’offrir la qualité et l’innovation dans un véhicule destiné à avaler les kilomètres. Mais sans aller dans les plus hautes finitions, qui de la 508 ou de la Talisman est la plus intéressante ?

 

Zen et Active

 

C’est dans leur deuxième niveau de finition que nous avons choisi de comparer nos deux berlines tricolores. Ceci afin de profiter d’un budget accessible tout en optant pour un bloc Diesel qui nous permette de rouler (presque) sans compter.

Dans sa finition Active, la Peugeot 508 nous propose la climatisation automatique bizone, le régulateur limiteur de vitesse, l’aide au stationnement arrière, les capteurs de luminosité et de pluie, l’écran tactile pour accès au lecteur CD MP3, et le réglage des lombaires sur le siège conducteur. Ajoutons les feux diurnes et les rétroviseurs électriques pour faire le tour de la dotation. Affublée du 1.6 l BlueHDi 120 ch S&S, cette 508 Active s’échange à 30 400 €.

En face, la Talisman Zen avec son 1,5 l dCi 110 ch se monnaie 30 620 €. Et à ce prix là, elle en offre plus que son homologue. Vitres teintées, feux diurnes, capteurs de pluie et de luminosité, climatisation automatique et aide au parking avant et arrière sont bien sûr au programme. Mais à cela, Renault ajoute la navigation avec cartographie Europe, l’accès mains libres, le frein de parking assisté, et le régulateur limiteur de vitesse. Pour la sécurité, la Talisman embarque également l’aide au freinage d’urgence et l’ESP avec aide au démarrage en côte.

Pas de doute, au rayon de l’équipement, la Renault l’emporte aisément. Petite déception, l’on aurait aimé profiter de l’écran tactile dans son grand format vertical. Malheureusement, à ce niveau de finition, il se réduit de moitié et reprend une banale position horizontale. Il n’en demeure pas moins plus intuitif et plus pratique à manipuler que celui de la Peugeot.

 

Prenons place

 

Dans l’habitacle, sans surprise la 508 bénéficie d’un excellent niveau de qualité perçue. Ce n’est pas nouveau chez la marque au lion et l’on apprécie aussi bien la prestance des matériaux que la précision des assemblages. L’ergonomie y est aussi particulièrement bien étudiée malgré, comme vu précédemment, un écran tactile un peu retors.

Car c’est bien sur l’ergonomie que pêche la Talisman avec quelques commandes bizarrement disposées et parfois peu atteignables. Les plastiques sont aussi un soupçon moins glorieux que sur la Peugeot, mais ils restent de bonne facture et sont tout à fait vivables. Quant aux fonctions centralisées sur l’écran, elles sont vite prises en main, même sur le petit modèle horizontal.

Et la Talisman enfonce le clou avec des rangements disséminés un peu partout dans l’habitacle. Rangements qui font cruellement défaut à la 508. Tout comme les 515 l de son coffre contre les 608 l de la star au losange.

Le tout est servi chez la Renault par une aisance générale plus grande, un meilleur accès aux places arrière, et un bien meilleur dessin de la banquette qui la rend plus confortable que chez la Peugeot.

Voilà donc une Talisman plus agréable à vivre ay quotidien que la 508.

 

A conduire

 

Sur la route, le 1.5 l dCi 110 ch de la Talisman est relativement vaillant. Dans ses points forts l’on notera sa discrétion et sa souplesse. Les phases d’accélération sont bien gérées, même en allant chercher bas dans les tours, mais c’est dans les relances que la Renault manque de nerf.

A l’inverse, la 508, avec seulement 10 ch de plus, semble en offrir beaucoup plus sous la pédale. En revanche, le BlueHDi est bien plus sonore et rugueux que chez sa rivale.

Et si la 508 reste maîtresse pour avaler les irrégularités de la route, la Talisman n’est pas loin derrière tant qu’elle reste chaussée en 17’’ et non pas en 19’’.

 

Notre avis

 

La 508 reste un ton au dessus sur l’agrément de conduite. Mais sur tous les autres points, la Talisman l’emporte et nous convainc qu’elle représente le meilleur choix du moment.

retour au sommairelire la suite : Hyundai i30 vs Volkswagen Golf, la reine doit-elle...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com