x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment comparer les banques en ligne ?

comparer les banques en ligne

Même si les banques en ligne ne sont pas encore très nombreuses et affichent des tarifs plus compétitifs que les banques de réseau, elles ne sont pas pour autant toutes identiques.

Plusieurs facteurs varient et présentent des écarts de coût réels pour l’utilisateur. D’où la nécessité de comparer les offres et de sélectionner les critères correspondant à votre profil.

 

1. Comparer les services
 

La plupart des banques en ligne proposent les mêmes services, mais il est possible de trouver quelques différences qui vous aideront à choisir une banque en fonction de vos besoins : compte courant, épargne, investissement boursier, crédit...

 

"Privilégiez les banques en ligne proposant la gratuité de certains services."

 

2. Comparer les coûts

 

Une banque en ligne se gère via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les prix sont de ce fait nettement plus faibles que ceux affichés par une banque traditionnelle.

Cependant, ils peuvent légèrement différer d’une banque à l’autre (frais d’ouverture de compte, de gestion, de carte bancaire, sur les opérations boursières, etc...). Certains établissements proposent la gratuité de certains services, il est important de les identifier.

A titre d’exemple, sachez que peu de banques en ligne proposent la gratuité de l’assurance couvrant la perte ou le vol des moyens de paiement. C’est cependant le cas chez Boursorama Banque et ING Direct. En revanche, ce même service vous coûtera 26,50 € chez Hello Bank.

La comparaison des offres grâce à Choisir.com prend donc tout son sens au regard de cet écart.

 

3. Comparer les taux d’intérêt des livrets d’épargne
 

Si le compte épargne est pour vous une donnée essentielle, vérifiez les taux d’intérêt proposés par la banque en ligne qui vous intéresse.

En effet, les banques fixent elles-mêmes les taux des livrets non réglementés. N’oubliez pas de regarder la durée de validité des taux promotionnels et le taux standard qui s’appliquera ensuite.

 

"Les taux boostés des super livrets ne sont valables que sur une durée limitée, un élément à ne pas négliger."

 

4. Comparer les coûts des cartes de crédit
 

Une carte de crédit n’est pas gratuite et son coût varie d’une banque à une autre. Même si le prix annuel de votre carte de crédit sera moins coûteux dans une banque en ligne, sachez qu’il y a de grandes différences entre les établissements.

De plus, la gratuité peut être soumise à des conditions de revenus (voir notre guide « Comment choisir son compte courant ? » qui sera prochainement publié). C’est par exemple le cas chez Hello Bank.

 

Cas concret : Je décide de clôturer tous mes comptes dans ma banque de réseau traditionnelle, attiré par les faibles coûts des banques en ligne. Vais-je retrouver les mêmes services ?

Dans une banque en ligne, vous pouvez ouvrir un compte courant, un livret A ou tout autre livret d’épargne y compris des super livrets aux taux boostés ainsi que des comptes-titres. Il est également possible de souscrire une assurance vie ou de réaliser un crédit. Pour ces opérations plus complexes, un conseiller est mis à votre disposition, par téléphone ou par webcam pour faciliter la discussion.

retour au sommairelire la suite : Comment se déroule la relation client au quotidien...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com