x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment se déroule la relation client au quotidien ?

banque en ligne

C’est la question la plus fréquemment posée par ceux qui envisagent de choisir une banque en ligne. Les futurs clients s’inquiètent de ne pas avoir une agence ou un conseiller bancaire attitré. Pourtant, les relations clientèle des banques en ligne sont performantes, simples et pratiques.

 

"Banque en ligne ne signifie pas absence de conseiller bancaire."

 

Pas de contact humain
 

Le principal inconvénient de la banque en ligne est l’absence de relation humaine directe. Toutes les opérations de gestion courante se font par email ou via l’interface Internet de la banque en ligne. Si ce détail peut en refroidir certains, sachez qu’il s’agit aussi d’un avantage. Le gain de temps et l’efficacité sont des atouts à prendre en compte.

 

Des canaux de communication multiples
 

Absence de contact humain ne signifie pas pour autant absence de services et de conseils. Les banques en ligne ont effectué un réel travail d’adaptation de leur service clientèle. De nouveaux outils ont été mis en place afin de faciliter le dialogue entre la banque et son client, le tout en ligne.

Vous pouvez contacter vos conseillers par téléphone, par mail, par chat, en visioconférence, grâce à une webcam. Des forums sont aussi à votre disposition.

 Les médias sociaux ont été intégrés dans la relation client. Plateformes collaboratives, comptes Twitter ou Facebook, sont autant d’outils que les banques en ligne ont adoptés ces dernières années pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus connectée.

 

"Il est possible de discuter avec un conseiller en « face à face » grâce aux systèmes de visioconférence."

 

Un contact facilité
 

Comparé à une banque traditionnelle où les horaires de rendez-vous avec votre conseiller sont parfois peu pratiques, la banque en ligne dispose de conseillers plus disponibles. Ils sont souvent joignables en soirée et le week-end. Vous pouvez disposer d’un conseiller bancaire référent et donc assurer le suivi de vos dossiers avec la même personne.

 

Cas concret : Vous souhaitez augmenter le plafond de votre découvert autorisé de votre compte courant et poser une question à votre conseiller bancaire : comment faire ?

Lorsque vous devenez client d’une banque en ligne, l’établissement vous fournit un package, comprenant notamment toutes les coordonnées de votre conseiller bancaire référent. Vous pouvez le contacter par email et lui poser directement votre question, via l’un des canaux de communication énoncé ci-dessus.

En cas de visioconférence, le rendez-vous se déroulera comme un rendez-vous classique, sauf que vous n’aurez pas à vous déplacer.

Pour augmenter le plafond de votre découvert autorisé, deux possibilités, en fonction de la banque en ligne choisie. Vous pouvez le faire vous-même en vous connectant directement sur l’interface en ligne de votre banque. Ou vous pouvez en faire la demande à votre conseiller, notamment par mail, qui se chargera de changer lui-même le plafond de votre découvert.

retour au sommairelire la suite : Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte ...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com