x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les banques en ligne pour les professionnels

banque en ligne

Vous recherchez un établissement bancaire pour votre activité professionnelle et souhaitez-vous simplifier la vie en optant pour l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque en ligne. C’est désormais possible. Il existe 2 types de banques, les banques exclusivement en ligne, qui ne possèdent aucune antenne géographique, et les banques traditionnelles qui proposent également un service en ligne. Comment effectuer des démarches ? Quels sont les avantages et inconvénients à une souscription en ligne ?

 

Quelles banques en ligne pratiquent les comptes professionnels ?

 

Si la plupart des banques possédant une agence propose des comptes professionnels, ce n’est pas le cas des banques en ligne.

Ces banques possèdent un accès réservé aux professionnels, proposant ainsi une interface en ligne qui simplifie les accès rapides aux transactions professionnelles.

Pour ouvrir un compte en ligne, vous aurez besoin de votre justificatif d’immatriculation au répertoire des Métiers ou au registre du commerce et des sociétés, selon votre situation. Munissez-vous également des statuts de votre société, du numéro SIREN et du code APE ainsi que du bail commercial le cas échéant.

Si l’absence de contact humain vous déstabilise, sachez que vous avez la possibilité de contacter un conseiller financier aux horaires d’ouverture du service par le site internet.

Vous pourrez alors vous entretenir par chat écrit ou par téléphone afin de régler vos inquiétudes et vous permettre d’ouvrir le compte le mieux adapté à vos besoins.

 

Pourquoi une banque en ligne ?

 

Lorsque vous devez effectuer des opérations fréquemment, la banque en ligne s’impose comme la meilleure solution. Vous économisez beaucoup de temps, par conséquent, vous économisez de l’énergie et de l’argent.

Pour un auto-entrepreneur ou une petite entreprise, ce temps est précieux et n’a pas de prix. Avec une banque en ligne, vous avez accès à vos comptes et à vos opérations 7/7 et 24/24.

Les banques en ligne, et plus particulièrement les banques exclusivement en ligne, proposent des tarifs très avantageux. En plus d’une tenue de compte et de la consultation illimitée de votre situation financière, vous pouvez assez facilement obtenir une carte de crédit gratuite.

Enfin, toute la gestion de vos prêts, épargne et comptes titres s’effectuant en ligne, vous avez une meilleure visibilité sur l’état immédiat de vos finances.

 

Les services proposés sont-ils avantageux par rapport au système bancaire physique ?

 

Avant 2015, lorsque vous preniez le statut d’auto-entrepreneur, vous n’aviez pas l’obligation de posséder un compte bancaire au nom de votre profession. Votre propre compte pouvait suffire à assurer vos transactions. Depuis le 1er janvier 2015, cela est devenu obligatoire.

Cependant, tant que vous ne faites pas de commerce, ce compte ne doit pas forcément être professionnel. Vous pouvez alors vous contenter d’un compte courant.

Posséder un compte professionnel en ligne possède cependant un certain nombre d’avantages que vous n’aurez pas avec un compte classique.

Les banques en ligne proposent avec votre compte professionnel de faciliter votre préparation à une demande de financement pour la création de votre entreprise. Un pas à pas est alors mis à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier et à obtenir des financements.

Dans le cadre de votre création d’entreprise, ou dans le cadre de sa rénovation, votre compte professionnel vous aide à déterminer les prêts qui sont les plus adaptés à votre situation et à en calculer les taux en fonction de vos possibilités.

Enfin, avec un compte en ligne, vos encaissements et dépenses sont simplifiées, ainsi que la gestion de transmission d’entreprise.

Difficile de pointer des inconvénients si ce n’est en ce qui concerne la fiabilité de votre matériel informatique que vous devez tenir à jour contre les virus et espions.

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com