x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les avantages d'une banque en ligne ?

banque en ligne

Premier argument en faveur d’une banque en ligne : ses tarifs attractifs. Reste à savoir si les avantages se limitent à cela et, surtout, si ces économies ne sont pas réalisées au détriment du service.

 

"Les frais sont moins élevés dans les banques en ligne, voire même parfois inexistants."

 

1. Tarifs attractifs

 

Les banques en ligne proposent en général des tarifs plus attractifs que ceux des banques de réseau. Concrètement, les frais d’ouverture et de gestion de compte, ceux liés aux opérations bancaires ou boursières et aux incidents de paiement, sont moins élevés. Dans la plupart des établissements en ligne, certains de ces services sont même gratuits, notamment l’ouverture et la gestion de compte ainsi que les opérations courantes, comme les virements. Les tarifs des banques en ligne peuvent varier, d’où l’importance de comparer les offres sur notre comparateur de banques en ligne, en fonction de vos besoins : des frais faibles sur les opérations boursières, une carte bancaire haut de gamme à un prix intéressant, la gratuité sur les retraits effectués en zone euro…

 

2. Livrets bien rémunérés

 

Les banques en ligne offrent des rendements attractifs sur leurs livrets rémunérés (voir notre guide « Comment choisir son livret d’épargne ? »). Leurs super livrets ont des taux supérieurs de plusieurs points aux livrets des banques de réseau pendant un temps délimité et ces taux promotionnels peuvent s’accompagner d’un abondement de la part de la banque à l’ouverture du livret.

 

"Profitez des taux boostés des super livrets des banques en ligne."

 

3. Gain de temps

 

Il n’est pas possible de se rendre en agence si l’on ouvre un compte dans une banque en ligne. En revanche, les horaires des services d’assistance téléphonique sont bien plus élargis que ceux des agences. Vous pouvez contacter les conseillers sur des plages horaires allant de 8h à 21h, parfois même 22 heures, y compris le samedi. Autre avantage : la possibilité de réaliser vous-même des opérations à tout moment. Virement, ordre boursier, consultation de vos comptes, peu importe l’heure ou le jour.

Dans la vidéo qui suit, Monabanq est un exemple concret de banque en ligne proposant des horaires flexibles.
 

Crédits : Monabanq
 

Gain de temps également dans la remise de chèque. Remplissez en ligne le bordereau de remise de chèque et envoyez ensuite ce dernier par courrier. La banque retiendra pour date de valeur celle de votre intervention en ligne et non celle de réception du chèque.

Dans le même esprit, cette vidéo de Monabanq illustre bien la rapidité de remise des chèques des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles.
 

Crédits : Monabanq

 

4. Coffre-fort électronique

 

Les banques en ligne conservent une version électronique de vos documents importants et certifiés (passeport, livret de famille, contrats…). En cas de perte de la version papier, ces documents peuvent servir de preuve.

 

5. Fiabilité des établissements

 

Pas question de confier votre épargne à n’importe qui. Soyez rassuré, en réalité vous connaissez bien les banques en ligne, ou du moins leur maison mère.
 

Maison MèreBanque en ligne
Hello Bank / Cortal Consors
Boursorama Banque
BforBank
Fortuneo / Monabanq
Soon
ING Direct

 

Comment expliquer les tarifs peu élevés et les taux attractifs pratiqués par les banques en ligne ?

Ces dernières font face à des coûts très réduits par rapport aux établissements classiques, puisqu’elles n’ont pas d’agences et donc beaucoup moins d’employés. Résultat, les comptes des banques en ligne sont souvent meilleurs que ceux des banques classiques, avec des ratios de fonds propres élevés.

Les opérations en ligne et vos données confidentielles sont quant à elles garanties grâce à des services pare-feu, anti-spyware, anti-virus. Préférez toutefois vous connecter depuis votre ordinateur personnel qu’un ordinateur public.

 

Cas concret : Comment faire un virement en ligne ?

Vous avez la possibilité d’effectuer des virements internes (de compte à compte) ou externes (d’un compte à un autre compte) directement en ligne. Ces virements peuvent être réalisés en quelques clics seulement, à n’importe quel moment de la journée et de la semaine, y compris le dimanche.

Pour effectuer un virement bancaire, il suffit de vous connecter sur votre interface via le site Internet ou mobile de votre banque en ligne et de saisir votre identifiant et votre mot de passe. Ces derniers vous sont communiqués lorsque vous souscrivez un service chez une banque en ligne et vous servent pour toute opération. Une fois ces données renseignées, vous accèderez à l’interface vous permettant de réaliser le virement en quelques secondes. Pour un compte externe, il faut inscrire le RIB de votre correspondant.

Les virements en ligne sont parfois payants dans les banques de réseau mais sont gratuits dans les banques en ligne (sauf exception, comme certains virements internationaux par exemple).

 

Pour vous aider à choisir votre banque en ligne
Carte Visa classique ou Gold Mastercard, prime et bonus d'ouverture : comparez toutes les banques en ligne pour être sûr de faire le bon choix !

retour au sommairelire la suite : Comment comparer les banques en ligne ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com