x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les différents types de banques en ligne ?

banque en ligne

Le secteur bancaire s’est approprié les innovations technologiques de ces dernières décennies, donnant naissance à des banques en ligne. Si les livrets et autres comptes bancaires sont bien réels, ces banques sont en revanche dématérialisées. Entre les banques 100 % en ligne et les banques de réseau, il existe des profils intermédiaires, que nous vous proposons de découvrir.

 

"Il existe des banques 100 % en ligne et des banques hybrides."

 

1. Les banques 100 % en ligne

 

Ces « pure players » sont des établissements entièrement virtuels. Vous ne pouvez souscrire leurs services qu’en passant par internet, depuis un ordinateur ou un smartphone. Ces banques vous permettent d’avoir une carte bancaire et un chéquier, mais ne possèdent ni agence ni DAB. L’offre des banques en ligne en matière de produits bancaires est moins pléthorique que celle des banques de réseau, mais elles sont en mesure de proposer des comptes courants, tous types de livrets rémunérés, des PEA, des services d’investissements en Bourse, de l’assurance et du crédit. Les banques en ligne les plus connues sur le marché sont Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo.

 

2. Les banques hybrides

 

Les banques de réseau ne sortent toutefois pas de la course. Certaines proposent des interfaces en ligne très complètes, voire même des filiales entièrement dédiées au net, qui vous permettent de gérer vos comptes et de réaliser à distance vos opérations. 

 

"Les banques en ligne peuvent être des filiales de grands groupes bancaires ou d’assureurs."

 

Autres cas hybrides, les banques ouvertes par des assureurs. Elles fonctionnent en ligne pour toutes les opérations simples, mais peuvent s’appuyer sur le réseau d’agences de l’assureur pour des actes plus complexes, tels que les souscriptions d’assurance vie. C’est par exemple le cas d’Allianz Banque, de Groupama Banque et de Soon d'Axa Banque (pour plus d'informations sur cette banque, lisez notre article sur Soon).

Proposer une application pour mobile ou smartphone est devenu quasi indispensable pour les banques, qu’elles soient uniquement en ligne ou de proximité. Les établissements cherchent à se distinguer par des fonctionnalités innovantes ou originales. Ainsi, BNP Paribas propose plusieurs applications mobiles comme « Mes Comptes » qui permet de gérer en temps réel vos comptes personnels, mais également « SPOT » qui aide à la localisation des banques BNP les plus proches ou encore « Mes Transferts » qui permet de régler ou rembourser vos proches.

Nous vous invitons à lire notre comparatif pour connaître les banques offrants les meilleures applications bancaires.

retour au sommairelire la suite : Quels sont les avantages d'une banque en ligne ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com