x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment investir dans des projets en faveur des énergies renouvelables ?

Comment investir dans des projets en faveur des énergies renouvelables ?

Dans une société soucieuse de préserver l’environnement et consciente des dégâts causés par les énergies fossiles, il devient de plus en plus courant que chacun encourage l’énergie renouvelable à sa manière. Comment soutenir l’énergie renouvelable ?

 

Peut-on investir pour soutenir les énergies renouvelables ?

 

Grâce à la réforme du Crowfunding, en 2011, les sociétés de production d’énergies alternatives ont lancé les investissements privés dans des projets renouvelables.

La transition énergétique nécessite des milliards d’euros mais chaque participation est la bienvenue dans le cadre de l’évolution des techniques et des mentalités.

 

 "Chaque société de production d’énergies renouvelables propose une participation citoyenne à son projet."

 

Création de parc d’éoliennes ou centrale hydraulique, si l’investissement des particuliers n’est en rien comparable à celui des industriels ou de l’État, ils ont le mérite d’exister.

 

Comment investir ?

 

Plusieurs solutions s’offrent au particulier. Il est possible d’injecter de l’argent dans les sociétés renouvelable de 3 manières : le don, le prêt et l’investissement en capital.

Si vous souhaitez investir sans savoir comment vous y prendre, il existe des plateformes dédiées, comme Lendosphere ou Lumo qui offrent aux prêteurs un intéressement variant entre 5 et 6 % par an du capital investi.

La société Énergie Partagée et la plateforme Wiseed proposent d’investir non pas dans des installations, mais dans de grands projets de production dont les gains peuvent s’avérer très intéressants.

 

Centrale solaire

 

Le système des « green bonds »

 

Depuis 2013, EDF-Suez a également lancé l’obligation verte : un green bond français ayant pour objectif de lever des fonds pour la transition énergétique.

 

"En 2015, 100 millions de dollars ont été récoltés en Green bonds"

 

Après un premier lancement, dont la totalité a été dépensée en mai 2015, la société relance une opération pour financer de nouvelles centrales d’énergie renouvelable.

Au niveau mondial, en 2015, les organismes publics et les banques supranationales ont émis près de 100 milliards de dollars en green bonds.

Cet essor a pour objectif de financer le projet mondial de réduction de l’impact néfaste des énergies fossiles et de leurs déchets sur l’environnement et le climat.

 

Comme nous l'explique l'AFP dans cette vidéo, tous les pays du monde entier possèdent au moins une source d'énergie renouvelable en abondance à exploiter :
 

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com