x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi est-il avantageux de produire soi-même son électricité ?

Pourquoi est-il avantageux de produire soi-même son électricité ?

Produire soi-même son électricité est une idée séduisante qui convainc de nombreux Français. Mais est-il possible de vivre en autoproduction ? Quels sont les coûts des installations ?

 

L’autoproduction résidentielle, qu’est-ce que c’est ?

 

Autoproduire son énergie signifie avoir recours à des installations qui permettent de produire de l’électricité. Il peut s’agir de panneaux solaires photovoltaïques, d’éoliennes ou d’une chaudière électrogène.

C’est le moyen idéal de consommer de l’électricité puisque le produit passe directement du producteur au consommateur, sans transport ni stockage.

Pour un foyer moyen de 4 personnes pendant toute une année, comptez entre 20 000 et 30 000 euros pour des panneaux photovoltaïques. Les panneaux intégrés à la toiture sont plus onéreux que ceux installés par-dessus, mais plus esthétiques et très solides.
 

"Comptez entre 20 000 et 90 000 euros pour une éolienne."

Elle vous permettra d’étendre votre production au-delà de la séparation jour et nuit, et du mauvais temps. Enfin, l’installation d’une chaudière électrogène coûte entre 10 000 et 20 000 euros. Elle combine la production d’électricité à un moyen de chauffage efficace.

 

Installation de panneaux photo photovoltaïques sur le toit d'une maison

 

Puis-je produire toute mon énergie ?

 

Lorsque vous produisez votre énergie, vous ne possédez pas de système de stockage. Cela coûte cher et n’offre pour le moment pas la possibilité de stocker toute votre production. Cela signifie que vous devez consommer au moment où vous produisez.

On estime qu’un foyer a une consommation électrique annuelle d’environ 4 000 kWh.

Si vous équipez votre toiture d’un système produisant cette énergie, vous en perdrez près de 80 % puisque votre électricité n’est disponible que lors de l’ensoleillement de votre maison, soit une durée très courte en hiver.

L’utilisation d’une éolienne semble permettre de compenser considérablement cette perte. Cependant, le courant produit est continu et vous devrez installer un onduleur. A l’heure actuelle, il s’agit d’un système encore instable dans le cadre d’un usage domestique.

Il est donc aujourd’hui impossible de survenir aux besoins énergétiques d’un foyer de manière autonome. Par moment, vous produisez beaucoup trop et à d’autres, pas assez, créant une perte d’énergie importante.

 

Comment utiliser le système de production électrique ?

 

La meilleure solution aujourd’hui est de conserver un abonnement EDF afin de pallier les déficiences de votre système en dehors des moments d’autoproduction.

En outre, dans le cadre du dispositif incitatif de l’État, pour promouvoir l’autoproduction, vous avez la possibilité de revendre votre énergie à EDF.
 

"EDF est dans l’obligation de racheter 100 % de votre surplus d’énergie."

Il est par ailleurs très intéressant d’en profiter puisque le prix d’achat du kWh est supérieur à son prix de vente.

Vous gagnez donc de l’argent en vendant votre production pour en acheter l’équivalent. Renseignez-vous, car les taux évoluent régulièrement.

 

Donnez une coup de jeune à votre moulin
Il est tout à fait possible de transformer un moulin en éolienne ! Il devrait ainsi être en mesure de produire 70 000 kWh d‘électricité chaque année contre 2 000 000 kWh/an pour une grande éolienne. Moins productif certes mais beaucoup plus esthétique alors pensez-y !

retour au sommairelire la suite : Comment investir dans des projets en faveur des én...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com