x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les enjeux écologiques de l'énergie verte ?

Quels sont les enjeux écologiques de l'énergie verte ?

L’énergie verte est une énergie produite par d’autres moyens que les énergies fossiles. Comment la reconnaît-on et de quelle manière peut-on en consommer ? Est-ce une énergie différente de l’énergie fossile, en termes d’efficacité ?

 

L’énergie verte, c’est quoi ?

 

Sous la terminologie énergie verte, on trouve l’énergie propre et l’énergie renouvelable. L’énergie propre produit peu de déchets entre sa forme primaire et sa forme finale utilisable, tandis que l’énergie renouvelable peut produire des déchets mais elle ne sera jamais épuisée.

Les sources d’énergie verte sont :

  • le vent : les éoliennes transforment le vent en énergie électrique afin d’alimenter les foyers en électricité.
  • l’eau : les centrales hydroélectriques convertissent la force de l’eau en mouvement en puissance électrique, distribuée elle aussi dans les foyers.
  • le soleil : il est absorbé par les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux solaires et redistribuée sous forme d’électricité.
  • les biomasses : la combustion des matières organiques permet aux centrales biomasses de produire de l’énergie.

 

Consommer de l’énergie verte, comment faire ?

 

A moins de posséder vos propres panneaux photovoltaïques, installés sur votre maison, il est difficile d’avoir la garantie de consommer de l’énergie entièrement verte.

Selon l’offre d’énergie pour laquelle vous optez, votre fournisseur s’engage à vous fournir un certain pourcentage d’énergie verte. Cela signifie qu’il achète son énergie chez des producteurs qui possèdent un certificat énergie verte.

C’est la garantie offerte par les fournisseurs en coopérative, comme chez Enercoop, le seul fournisseur d’énergie 100 % verte à l’heure actuelle.

 

"Votre fournisseur s’engage à vous fournir un certain pourcentage d’énergie verte"

 

Sur votre facture, vous avez d’une part votre abonnement et d’autre part votre consommation. Le tarif de votre consommation comprend le prix de l’énergie ainsi que le coût de son acheminement, coût plus élevé en cas d’énergie verte que d’énergie fossile.

La production d’énergie provenant du gaz reste stable malgré une demande de plus en plus forte.

 

panneaux photovoltaïques

 

Des énergies puissantes ?

 

Les consommateurs se demandent souvent si l’énergie provenant d’une production alternative est aussi performante que l’énergie fossile.

Il est à noter que la puissance des énergies issues d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques est alternative, puisque leur production n’est pas constante et dépend des éléments climatiques.

Cependant, le produit fini est de toute aussi bonne qualité que le produit issu du nucléaire.

 

Une France écologique
L’ADEME a annoncé dernièrement que courant 2050, la France devrait être capable de produire 100 % d’énergie verte. Un avenir séduisant pour les défenseurs de l’environnement.

 

Découvrez, en image, les enjeux de l'électricité verte :
 

retour au sommairelire la suite : Pourquoi est-il avantageux de produire soi-même so...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com