x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Assurance auto pour personnes handicapées

assurance auto pour les personnes handicapés

Qu'est ce qu'un véhicule modifié ?

Les personnes souffrant d'un handicap peuvent retrouver une liberté grâce aux voitures aménagées pour elles.

C'est en général une voiture de tourisme ou utilitaire qui a fait l'objet d'aménagements spécifiques, pour être adaptée à la conduite par une personne qui souffre d’un handicap. Il faut savoir que des aides existent pour permettre l'ajout des éléments essentiels pour faciliter la conduite.

Bien entendu, un véhicule modifié doit être assuré, il existe des compagnies d'assurance qui peuvent proposer des contrats spécifiquement adaptés à cette situation.

Les changements effectués qui portent sur différents éléments comme la boite de vitesse, le joystick remplaçant le volant, le frein et accélérateur au volant ou le robot destiné à charger le fauteuil roulant ont une incidence sur l'assurance. 

Il s'agit de véhicules qui sortent d'usine comme les autres et qui ensuite bénéficient des aménagements nécessaires pour faciliter la conduite des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Comment souscrire une assurance auto pour un véhicule modifié ?

Tout d'abord il faut déclarer toutes les modifications à son assureur si suite à un accident, vous avez dû demander des changements afin de continuer à conduire. 

Il faut savoir que les conducteurs handicapés sont considérés à risque par les compagnies, les assurances sont plus coûteuses.

Certaines garanties spécifiques ont été rajoutées aux contrats classiques pour garantir la voiture à son prix réel (aménagements compris).

Il faut tout de même consulter un certain nombre de compagnies, car certaines assurances proposent des tarifs moins élevés avec des garanties comme la prise en charge du fauteuil roulant.

Il est important de comparer les différents contrats qui vous sont proposés, comme dans le cadre d'automobiles classiques.

Les comparateurs d'assurance peuvent vous permettre de faire cette démarche, mais le plus simple est de prendre contact avec les compagnies directement pour pouvoir expliquer sa situation exacte.

Il faut faire attention au montant de la franchise, aux exclusions et aux garanties.

retour au sommairelire la suite : Comprendre la prime à la casse

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com