Comment être bien assuré en cas de panne de voiture ?

panne de voiture

Malgré tous les soins que l’on peut apporter à son automobile, nul n’est à l’abri d’une panne mécanique. Et celle-ci peut survenir à des moments inappropriés, notamment dans des endroits indélicats ou lorsque l’on peut être à cours d’argent. L’une des solutions efficaces pour faire face aux préjudices causés par une panne mécanique, est de bénéficier d’une couverture d’assurance qui garantit ce sinistre.

 

Quel type d'assurance choisir pour être couvert en cas de panne de voiture ?

Seule la garantie au tiers est exigée par la loi, pour l’assurance d’une automobile. Elle ne couvre que les dommages causés à d’autres voitures et usagers, mais pas les dépenses induites par une panne mécanique.

Il est vrai qu’il est courant qu’une garantie assistance soit incluse dans une assurance au tiers.

Mais puisque son contenu dépend de chaque assureur, il faut donc souscrire une assurance qui intègre clairement la couverture des frais liés aux pannes.

 

Assurance auto et voiture de remplacement

C’est une option qui permet à l’usager de bénéficier d’une voiture que lui prête l’assureur, durant la un certain temps, qui est fixé en fonction du sinistre et qui est prévu dans le contrat.

Les sinistres généralement concernés sont : le vol, les pannes, l’accident.

Grâce à cette option, l’usager n’est plus immobilisé durant les réparations de son véhicule, dans un délai qui est généralement fixé à 7 jours maximum.

La voiture peut être fournie directement par l’assureur, ou celui-ci peut orienter l’usager vers une société de location de voitures, et lui en rembourser les frais.

 

Assurance auto et assistance hébergement

La plupart des assurances dépannage prévoient une assistance hébergement, lorsque la panne survient à partir d’une certaine distance du lieu de résidence de l’assuré.

Un certain nombre de nuitées (de deux à cinq) sont alors prises en compte, selon un forfait fixé dans le contrat. Ce qui permet à l’assuré de se voir rembourser une partie des dépenses d’hébergement qu’il a supporté du fait de la panne automobile.

retour au sommairelire la suite : Tous nos conseils sur l'assistance automobile

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

assurance auto