x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment faire marcher son assurance pour un changement de vitres ?

changement de vitres

Une vitre brisée est un problème que chaque conducteur connait au moins une fois dans sa vie. Le premier réflexe dans ce cas est de la faire réparer ou changer. Si le conducteur a souscrit la garantie bris de glace ou catastrophe naturelle, il peut espérer être indemnisé par son assurance.

Concernant la réparation, votre assureur ne la prendra en charge que s'il s'agit de votre pare-brise.

Pour les fenêtres latérales, les phares ou le pare-brise arrière, la notion de réparation n'existe pas, il faut obligatoirement changer la vitre concernée.

Regardez bien si la vitre concernée est incluse dans la garantie bris de glace, certaines clauses excluent les vitres latérales par exemple. .

Il faut déclarer le bris de glace rapidement, conformément au code des assurances, cette déclaration doit intervenir dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre.

Ensuite, deux solutions sont envisageables.

Après accord de la compagnie, vous pouvez faire réparer votre pare-brise par un réparateur agréé par votre compagnie d'assurance, et vous envoyez votre facture à votre assureur pour être indemnisé. Vous pouvez demander des devis afin de faire des économies substantielles.

Si votre réparateur et votre assurance ont conclu un accord, vous n'aurez que la franchise à régler. Il est donc nécessaire de se renseigner. Si jamais des objets vous ont été dérobé, vous devrez pour être remboursé de la vitre brisée posséder la garantie vol, car dans ce cas, le sinistre est requalifié. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé. 

Un pare-brise ne peut pas être réparé si l'impact est supérieur à 2,5 centimètres dans la longueur, il faut également que celui-ci soit situé à plus de 4 centimètres du bord. Dans les autres cas, il faudra changer la vitre.

Il faut faire attention, certaines compagnies n'indemnisent pas le bris de glace répété, il faut donc bien se renseigner.

retour au sommairelire la suite : Comment fonctionne l'assurance auto pendant un Cov...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com