Comment fonctionne l'assurance auto pendant un Covoiturage ?

assurance auto covoiturage

Qu'est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage permet à un conducteur qui doit effectuer un trajet régulier ou pas de partager les frais d'essence et de péage en emmenant une personne.

Pour les trajets réguliers dans le cadre du travail, il peut s'agir d'un arrangement entre collègues ou entre amis. Pour les longs trajets comme un départ en week-end, la personne prend quelqu'un qu’elle connait, ou alors elle passe par un site dédié à cet effet qui met en relation le conducteur et la ou les personnes intéressées par ce départ. 

La démarche est très simple, il suffit de s'inscrire en tant que conducteur ou passager, pour être mis en relation avec une personne répondant à son attente. Un moyen de locomotion qui prend énormément d'ampleur, car il permet de faire des économies et d’œuvrer pour la préservation de la planète.

 

Covoiturage et Assurance auto

Il est recommandé de déclarer à son assureur que l'on pratique le covoiturage afin d'être parfaitement en règle avec son assurance.

En effet, vous devez toujours signaler à la compagnie les évènements qui peuvent changer l'évaluation du risque. Il est donc préférable de se mettre en règle afin que vos passagers soient indemnisés en cas d'accident.

S'il vous arrive de faire conduire vos passagers même exceptionnellement, il faudra peut-être choisir une extension de garantie pour que tout conducteur soit assuré même si c'est ponctuel.

La couverture minimum est celle que la loi a rendue obligatoire, la garantie responsabilité civile, elle permet de couvrir les dommages notamment corporels aux tiers et donc aux passagers donc aux personnes que vous covoiturez.

Il faut bien vérifier dans quelle condition et c'est pourquoi il est beaucoup plus prudent de parler avec son assureur afin de bien comprendre les termes du contrat. 

Du côté de la personne covoiturée, il est indispensable de demander le permis de conduire du chauffeur et de vérifier la validité de son assurance en regardant la vignette apposée sur le pare-brise.

retour au sommairelire la suite : Que risque-t-on après une fausse déclaration ?

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €