x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

L'importance du contrôle technique automobile

le contrôle technique

Objectif du contrôle technique

L'objectif principal du contrôle technique est d'éviter les accidents qui seraient dus à une défaillance technique de l'automobile.

Il concerne les véhicules de tourisme ainsi que les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Cette mesure est devenue obligatoire depuis 1992. Il porte sur les organes les plus importants d'une voiture, étant liés à l'environnement et surtout à la sécurité. 

124 points sont vérifiés et 72 d'entre eux donnent lieu à une contre-visite obligatoire.

Pour les autres, il existe une obligation de réparation sans pour autant que ce soit vérifié ensuite. Il est effectué par un centre de contrôle agréé et il dure entre 30 et 45 euros.

Il doit être effectué à partir du moment où l'automobile a 4 ans et renouvelé tous les deux ans. Pour les utilitaires, il doit intervenir quand celui-ci a trois ans et tous les deux ans par la suite.

En cas de revente, il faut le refaire, car celui-ci doit dater de moins de 6 mois.

 

Risque d'amende

Le défaut de contrôle technique ou le fait que la contre-visite n'ait pas été effectuée entraine une infraction et le conducteur risque une amende de 4e classe, en cas de contrôle par la police.

La contravention est alors de 135 euros. La police peut également décider d'immobiliser le véhicule jusqu'à ce que la procédure soit effective.

Le véhicule est alors conduit à la fourrière, entrainant des frais supplémentaires.

 

Comment éviter une contre visite ?

Pour éviter une contre-visite, il suffit d'apporter sa voiture à son garagiste habituel avant le contrôle ou d'utiliser les systèmes de pré-contrôles afin de vérifier que votre automobile est en bon état.

Vous pouvez également le faire vous-même en vérifiant l'éclairage et la signalisation, les pneumatiques et l'échappement, le système de freinage, les équipements, la visibilité et les niveaux de liquide de frein, d'huile, de liquide lave-glace et de liquide de direction assistée.

Le pare-brise doit être en bon état ainsi que la fermeture des portes. Cette liste comprend les éléments qui peuvent être contrôler sans l'aide d'un professionnel. 

retour au sommairelire la suite : Nouvelle version de l’examen du permis de conduire...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com