x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

La garantie dommages et collisions

garantie dommages et collision

Lorsque l’on souhaite assurer sa nouvelle voiture, il ne suffit pas de se couvrir contre les dommages que l’on peut causer à autrui.

Il faut également penser à protéger la voiture contre les dégâts qui pourraient lui arriver en cas d’accident.

C'est pourquoi il est nécessaire d’avoir une garantie « dommage collisions ».

 

La garantie dommage collision, de quoi s’agit-il ?

 

En fait, il s’agit de l’assurance automobile qui prend les dégâts causés à votre véhicule en charge, dans les cas où il y a interaction avec un autre véhicule ou un sujet mobile.

Ainsi, on peut noter que cette garantie ne s’occupe que des cas d’accident bipartites : crash avec une autre voiture, accrochage avec un cycliste, collision avec un animal domestique, etc.

Cependant, il faut savoir que la garantie dommage collision présente certaines limites :

  • La garantie dommage collision ne couvre pas les accidents isolés : D’une manière plus concrète, elle ne couvre pas les accidents du genre : crash dans un arbre ou sortie de route dommageable ou encore animal sauvage heurté. Les préjudices causés par ce genre d’évènement sont plutôt pris en charge par la garantie « tous risques ». Donc, sauf si votre assureur est un grand ami, il est inutile d’essayer de le convaincre pour faire marcher votre assurance.
  • La garantie dommage collision n’indemnise pas, si la partie opposée s’enfuit : C’est le grand problème que pose cette assurance : un accident avec deux protagonistes a bien eu lieu, mais l’une des parties opposées s’est enfuie. De ce fait, elle n’est plus identifiable. Dans ces circonstances, on pourrait supposer que l’assurance va quand même rembourser, mais ce ne sera pas le cas.

La garantie dommage collision se base sur ce fait : il faut qu’il y ait une autre partie responsable de l’accident et il faut qu’elle soit connue et identifiable.

Ainsi, dans le cas où cette partie n’est pas identifiable, l’assuré ne sera pas couvert pour les dégâts causés à la voiture. 

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com