x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

La protection des utilisateurs de véhicules en location

assurance véhicules de location

Lorsqu’on utilise un véhicule de location, il y a deux assurances que l’on doit vérifier : 

  • L’assurance au tiers qui nous protègerait financièrement sur la responsabilité civile.
  • L’assurance dommage qui nous rembourserait les dégâts subis par la voiture.

Cependant, une grande question se pose : comment se protéger soi-même lorsque l’on sait que l’on peut également subir les conséquences d’un accident ?

La réponse est simple : lorsque vous louez une voiture, le locateur propose parfois une assurance spéciale dénommée « Personal Assistance Insurance » ou P.A.I.

La PAI est une assurance complémentaire vous couvrant contre les dommages corporels que vous pourriez subir lors de l’utilisation du véhicule. Elle prend principalement en charge : 

  • Les frais médicaux 
  • La pension d’invalidité 
  • La pension décès

Notez qu’une fois contracté, la PAI couvre généralement tous les passagers. Cependant, celle-ci peut aller encore plus loin, pour garantir les biens contenus dans le véhicule.

Incroyable, oui, mais véridique.

Ainsi, la PAI (si vous décidez d’une extension de garantie) couvrira vos bagages, vos appareils photos abîmés lors d’un accident, le matériel sportif que vous aurez emmené, etc.

Bien entendu, comme la majorité des assurances d’objet, les biens de valeurs (bijoux, carte de crédit et autres objets onéreux) ne sont que rarement indemnisés.

Notez aussi que pour prétendre à une quelconque indemnisation en cas de vol, il faut que les objets volés aient été enfermés dans le coffre de la voiture ou tout autre compartiment destiné au stockage. 

Il faut aussi que le véhicule ait été forcé et que vous ayez porté plainte

Dans le cas où vous auriez déposé ces objets bien en vue sur la banquette ou laissé la portière grande ouverte, cela s’apparenterait à de la négligence et votre assureur sera en droit de refuser l’indemnisation.

Intéressé par la PAI ? Vous pouvez souscrire auprès de l’agence de location dès la signature du contrat ou lors de la réservation. 

retour au sommairelire la suite : La garantie dommages et collisions

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com