x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Le contrôle technique est-il indispensable ?

Contrôle technique

Déroulement du contrôle technique

Le contrôle technique est une procédure qui vise à améliorer la sécurité routière en examinant l’état de tous les véhicules.

Le but est de vérifier les principaux éléments qui assurent le bon fonctionnement de la voiture : le système de freinage, les pneumatiques, les roues, la direction, la suspension, les essieux et les dispositifs d’éclairage. Pour rédiger un bilan complet, les responsables contrôlent 125 points avant de rédiger un rapport détaillé. 

Si le véhicule est en parfait état, les responsables vous remettent le procès-verbal du contrôle technique et la vignette qu’il faut coller sur le pare-brise. 

Selon le résultat du contrôle technique, le contrôleur applique un timbre avec la lettre A pour indiquer que la voiture peut circuler et avec la lettre S, si une contre-visite est nécessaire.

 

Que se passe-t-il si l’on oublie le contrôle technique ? 

La date du prochain contrôle technique est clairement indiquée sur la vignette que l’on doit coller sur le pare-brise du véhicule.

Il est primordial de respecter cette date pour éviter les sanctions prévues par la loi, allant d’une amende de 135 € au retrait de la carte grise sur un délai de 7 jours.

La carte grise ne pourra être récupérée que sur présentation du procès-verbal que vous recevez après le contrôle technique.

 

Le contrôle technique est-il indispensable ? 

Le contrôle technique est un procédée qui permet d’optimiser la sécurité routière parce qu’il garantit l’état des éléments essentiels du véhicule grâce à un bilan général.

Il s’agit d’une démarche obligatoire : sans le procès-verbal et la vignette en cours de validité, il est formellement interdit de rouler avec une auto qui n’a pas passé de visite technique. 

Le contrôle technique réduit les risques d’accident et rassure les compagnies d’assurance lorsque vous devez souscrire une assurance auto.

retour au sommairelire la suite : Situation exceptionnelle de la garantie bris de gl...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com