x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les voitures écologiques et l'assurance auto

voitures écologiques

Opter pour une voiture écologique est un choix qui vous implique en tant que consommateur, dans un processus en faveur de la sauvegarde de l'environnement, tout en profitant d'avantages non négligeables. Le gouvernement encourage cette démarche en mettant en place des mesures incitatives.
 

Le barème a été modifié en 2013 et fonctionne de la manière suivante :

  • Entre 0 et 20 grammes d'émission de CO²/km, le bonus est de 6 300 euros (soit 27% maximum du coût d'achat)
     
  • Entre 21 et 60 grammes d'émission de CO²/km, le bonus est de 4 000 euros (soit 20% maximum du coût d'achat)
     
  • Entre 61 et 90 grammes d'émission de CO²/km, le bonus est de 150 euros
     

Le bonus écologique augmente au fur et à mesure que les taux d'émission de CO² baissent.

Concernant les voitures hybrides électriques, celles qui émettent moins de 110 grammes de CO²/km ouvrent droit au bonus de 3 300 euros. L'aide ne peut dépasser 8,25% du coût d'achat et ne peut être inférieure à 1 650 euros. 

L'aide spécifique pour les véhicules GPL a été supprimée. 

Le malus écologique est appliqué quand le véhicule acheté émet au moins 130 grammes de CO²/km. Le prix d'achat est alors augmenté de 150 à 8 000 euros selon le taux, plus celui-ci est élevé plus le prix augmente.

La prime à la casse a disparu, mais elle pourrait cependant être remise en place pour les véhicules Diesel et les modèles les plus anciens en particulier. 

Au niveau des assurances, elles encouragent elles aussi l'effort écologique, elles accordent pour certaines, une réduction de 5% sur le tarif de celle-ci, si le taux d'émission de CO²/km est inférieur à 120 grammes. 

Elles proposent, pour la plupart, un tarif plus intéressant pour les personnes qui roulent peu, généralement moins de 8 000 kilomètres par an, la remise est généralement de l'ordre de 30 % pour toutes les garanties et même les plus complètes.

retour au sommairelire la suite : Comment assurer vos pneumatiques ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com