x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Que faire quand on refuse d'assurer votre véhicule ?

assurance véhicule

Il y a plusieurs cas pour lesquels une compagnie d'assurance refuse de couvrir un véhicule. Par exemple si le véhicule est trop vieux ou si le propriétaire est un conducteur débutant. 

 

Que peut-on faire en cas de refus d'octroi d'assurance auto ?

 

1. On peut alors s'adresser à la compagnie d'assurance de ses parents. Suivant leurs antécédents en matière d'assurance, elle peut ou non accepter de couvrir ce véhicule. Dans ce cas, elle peut également l'assurer sur leur contrat , et même consentir un tarif plus intéressant si ceux-ci n'ont jamais provoqué d'accidents. Mais ce n'est pas une obligation pour la compagnie d'assurance.
 

2. Le particulier peut aussi s'adresser à d'autres compagnies d'assurance automobile, mais il risque d'avoir là aussi un refus. Ce qui gêne l'une, peut gêner les autres.
 

3. On peut aussi s'adresser aux Mutuelles d'Assurance Automobile, un peu plus souple en la matière.
 

4. Certaines compagnies d'assurance automobiles prennent quelquefois en charge un conducteur qui a eu un passé lourd en accident, moyennant une surprime. Elle peut aussi n'assurer que la Responsabilité civile, sans prendre en charge ni le vol de la voiture et de ce qu'elle contient, ni l'incendie. C'est une assurance "au tiers", qui couvre tous les torts causés au tiers, mais pas vos frais ni la voiture. C'est à prendre ou à laisser !
 

5. Si le véhicule a été acquis avec un emprunt, le conducteur peut voir avec l'assureur du prêt si celui-ci accepte d'assurer les risques automobiles, et à quelles conditions. Rien n'est garanti de ce côté là !
 

6. Ne pouvant sans graves conséquences, conduire sans assurances, on peut imaginer, en dernier recours, de s'adresser au commissariat de police qui se mettra en rapport avec une compagnie d'assurance pour la convaincre de couvrir le véhicule. Si elle refuse sans motifs valables, ils vous conseilleront probablement de déposer une plainte à l'encontre des compagnies contactées.

retour au sommairelire la suite : Comment se réassurer en cas de suspension ou de re...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com