x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

NOEMIE, le système de remboursement automatisé

noemie

NOEMIE, c’est quoi ?

NOEMIE est le sigle de la dénomination « Norme Ouverte d'Echanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs ». C’est un système de télétransmission des informations sur vos frais maladie qui consiste à intégrer dans une seule base les décomptes de la Sécurité Sociale et ceux de votre mutuelle santé. Les informations se trouvent ainsi traités plus rapidement et les remboursements vous parviendront plus vite.

 

Mutuelle et le système NOEMIE

Désormais, grâce au système NOEMIE, il est possible d’épargner votre temps pour vous consacrer entièrement à votre santé et d’oublier les va-et-vient pour obtenir les remboursements auprès de votre mutuelle.

 

Quels sont les avantages du système NOEMIE ?

Vous vous contenterez d’envoyer votre feuille de soins à la Sécurité Sociale, nul besoin d’envoyer les décomptes vers la mutuelle, ce qui constitue un gain de temps considérable.

Le délai de remboursement sera réduit, puisque le remboursement se fera au fur à mesure du décompte de la Sécurité Sociale ; par contre, le récapitulatif de tous les décomptes vous parviendra mensuellement.

En moyenne, le remboursement est effectué dans les 5 jours qui suivent l’envoi des informations.

 

Qui peut bénéficier du système NOEMIE ?

A partir du moment où vous êtes bénéficiaire du régime général d’Assurance maladie, ou que votre mutuelle fait partie du circuit de noémisation, vous pouvez bénéficier de ce système.

Les bénéficiaires des régimes spéciaux tels que TNS, MGEN, ne sont pas inclus dans la liste.

 

Comment bénéficier de NOEMIE ?

Il vous suffira d’envoyer à votre mutuelle une copie de votre attestation VITALE de la Sécurité Sociale, ainsi que le RIB du compte vers lequel le remboursement sera effectué. Ayez soin de vérifier que tous les noms des bénéficiaires sont bien mentionnés dans l’attestation. Les règlements des bénéficiaires d’une même famille étant dirigés vers une seule adresse, si votre conjoint(e) possède sa propre carte vitale, prenez soin d’envoyer également son attestation.

Ceci fait, la télétransmission des données de la Sécurité Sociale vers votre mutuelle se fera automatiquement sans que vous ayez à envoyer des pièces justificatives vers la mutuelle.

En recevant le relevé de la Sécurité Sociale, vous verrez en face de chaque prestation la mention « Une copie de ce décompte est transmise à votre organisme complémentaire ».

Au cas où cette mention serait absente, vous devrez envoyer les décomptes auprès de votre mutuelle.

 

Comment ça marche ?

A chaque fois que vous envoyez votre feuille de soins à la Sécurité Sociale, vous recevrez de votre mutuelle le retour NOEMIE sur lequel vous obtiendrez les informations suivantes : accusé de réception du lot de factures électroniques et celui des factures effectuées au tiers payant.

En cas de rejet de telle ou telle facture, le motif y sera mentionné. La mutuelle peut vous réclamer les factures originales de certains soins médicaux, telles que celle d’une hospitalisation ou les soins dentaires.

Chaque mois, vous recevrez le récapitulatif des règlements effectués sur votre compte ; les montants sur le retour NOEMIE sont les totaux des parts de la CPAM et de votre mutuelle. 

Par contre, sur votre relevé bancaire, vous verrez bien distinctement un avis de crédit sur la part légale et un autre sur la part complémentaire. Votre tâche sera encore plus facilitée si votre médecin (ou labo, etc.) possède un lecteur de carte vitale ; dans ce cas, les renseignements vous concernant seront envoyés automatiquement à la Sécurité Sociale qui les redirigera vers votre mutuelle. 
 

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com