Une fois la décision de vendre prise, plus question de traîner ! Le marché actuel n’est pas forcément propice aux vendeurs, surtout quand il s’agit de biens assez communs. Pour séduire l’acheteur, l’objectif est donc d’investir pour redonner un coup de fraîcheur à son logement. Certes, ce n’est pas toujours facile. Votre bien, vous l’aimiez comme ça. Mais bientôt, ce ne sera plus le vôtre, alors autant le vendre rapidement et surtout à un meilleur prix, grâce à quelques astuces.

Les principes du home staging

Il existe plusieurs moyens de mettre votre bien en valeur. Evidemment, un grand coup de propre et de rangement est une première étape indispensable.

Ensuite, d’après les experts, un bien est plus facile à vendre si chaque pièce a une fonction attribuée. Oubliez donc la chambre-bureau et la salle à manger-salle télé. Attribuez à chaque pièce un rôle et mettez-le en avant. Comment ?

Un coup de peinture peut rafraîchir l’atmosphère. Choisissez des tons neutres et dans l’air du temps, comme le gris pâle ou le fameux « taupe » qui veut tout et rien dire.

N’hésitez pas à revoir la distribution des meubles, ou pourquoi pas à en retirer certains pour mettre l’espace en valeur et faciliter la circulation des visiteurs. Enfin, adoptez un éclairage doux et chaud, qui fera se sentir bien dans votre intérieur.

Ensuite, travaillez la décoration. Vous trouverez dans les grandes surfaces de petits accessoires qui donneront un style à votre domicile : bougies dans la salle de bain, plante verte dans le salon, miroir dans l’entrée, tapis moelleux au pied du lit…

Mais n’ayez pas la main trop lourde, la mode est plutôt à l’épuré. Pour vous inspirer, feuilletez les magazines de décoration.

Vous avez l’impression d’avoir transformé votre bien en hôtel. C’est sûrement que vous avez fait du bon travail ! L’objectif est de permettre au plus grand nombre de visiteurs de se projeter dans votre logement, de se dire qu’il peuvent y emménager sans faire de grands travaux.

Achetez un logement neuf au meilleur prixVous avez décidé de changer de logement ? La recherche d’un logement neuf peut être un parcours du combattant… Pour vous aider, Choisir.com met à votre disposition un comparateur de logements neufs afin de trouver celui de vos rêves au meilleur prix. 

Et si je manque de temps ?

L’inconvénient du home staging, c’est qu’il demande un petit investissement financier. Mais rassurez-vous, vous pourrez le répercuter sur le prix de votre bien immobilier, voire même en tirer une nette plus-value.

Autre problème, le manque de temps. Imaginons que dans le même temps vous ayez acheté un autre bien, dans lequel vous faites des travaux, vous n’avez sûrement pas envie de repeindre en plus votre ancien appartement !

Voilà pourquoi il existe des agences spécialisées dans le home staging. Visite à domicile, conseils personnalisés et prise en charge des travaux : vous n’aurez plus qu’à vous croiser les bras.

Evidemment, ce business très à la mode peut coûter cher, mais il y a aussi des offres très accessibles, débutant autour d’une centaine d’euros.

Les prestations haut-de-gamme peuvent aller jusqu’à inclure la location de meubles, afin de créer une atmosphère agréable dans votre maison, surtout si vous l’avez entièrement vidée lors de votre déménagement.