Caractéristiques d’une maison écologique

Aujourd’hui, la construction écologique représente un secteur de pointe, qui implique de se spécialiser dans des nouveaux canaux de compétence.

En soi, une maison écologique est conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement, non toxiques, pour une qualité sanitaire avérée en faveur des occupants.

En plus de la qualité des matériaux, c’est aussi la qualité de l’air qui circule qui est une préoccupation d’envergure.

De par sa conception, la maison écologique affiche une excellente performance énergétique visant à baisser la facture de chauffage et d’électricité.

C’est par l’utilisation d’énergies renouvelables annexes que les économies sont les plus importantes.

Soucieuse de la biodiversité, toute personne qui investit dans une maison écologique s’appliquera à favoriser l’utilisation de matériaux non transformés et accessibles par circuits courts, avec un chantier mené de sorte à produire le minimum de déchets et d’énergie.

De nombreux avantages 

En plus de l’aspect économique, une maison écologique offre une qualité de vie bien meilleure par rapport à une maison traditionnelle, de par son mode de conception, la qualité des matériaux utilisés et des charges fixes bien inférieures.

Le surcoût initial vient de la nécessité de se tourner vers des entreprises spécialisées avec l’achat d’installations non standards, liées aux énergies renouvelables.

« Une maison écologique sera bien plus facile à revendre qu’une maison traditionnelle. »

De même, grâce aux frais généraux peu élevés, la mise en location est une véritable opportunité.

Enfin, avec des taux de TVA attractifs et des lois qui évoluent en faveur de l’énergie durable, il est avantageux de se lancer dans l’aventure, ou dans un projet d’entretien.

Eviter les pièges

La plus grande préoccupation lors de la construction d’une maison écologique est de trouver des prestataires qualifiés et dont les compétences sont avérées dans le domaine « vert ».

Il est également intéressant de demander deux devis comparatifs pour s’assurer que les tarifs correspondent à ceux du marché actuel.

Il est aussi important de se renseigner sur la qualité des matériaux et de ne pas se fier uniquement aux impressions ou au discours du vendeur.

Enfin, il est parfois difficile de trouver un terrain qui présente des caractéristiques optimales pour la construction d’une maison écologique.

Il est donc important de faire si nécessaire une étude de sol, pour s’assurer de la viabilité du terrain et de prévoir tous les surcoûts potentiels au moment de la recherche (raccordement au réseau, création de chemins d’accès).