MetLife MetLife

A propos de MetLife :

Fondée en 1868 à New York, la Metropolitan Life Insurance Company est plus connue sous le nom de MetLife. Acteur international de l’assurance-vie et de la prévoyance avec environ 100 millions de clients, MetLife est présente dans 50 pays répartis sur la plupart des continents.

Implantée en France depuis près de 50 ans, MetLife se présente comme le spécialiste de l’assurance emprunteur et de la prévoyance. En s’appuyant sur 300 collaborateurs, MetLife propose des solutions adaptées en fonction du profil et de la situation de l’assuré. Familles et professionnels trouvent ainsi auprès de MetLife une solution répondant à leurs besoins et aspirations en matière d’assurance emprunteur et de prévoyance.

 

Assurance Emprunteur

 

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas une obligation légale, cette protection est généralement exigée par les banques dans le cadre d’un prêt immobilier. Il s’agit pour le prêteur d’être garanti du remboursement en cas de décès, d’invalidité permanente ou temporaire ou de perte d’emploi.

Avant la loi Lagarde de 2010, l’assurance emprunteur était exclusivement souscrite auprès d’un organisme plus ou moins directement lié à la banque prêteuse. Avec la loi Lagarde est introduite la notion de délégation d’assurance qui permet aux emprunteurs de choisir son assureur. La banque prêteuse ne peut pas s'opposer à cette délégation. Le nouvel assureur doit toutefois veiller à ce que ses garanties soient au moins équivalentes à celles proposées par l’assurance de groupe de la banque.

Ce texte a ensuite été amélioré par les lois Hamon et Bourquin. Cette dernière disposition législative donne aux emprunteurs la possibilité de résilier l’assurance en cours à sa date anniversaire pour en souscrire une autre à des conditions plus avantageuses, tout en offrant un niveau élevé de garanties.

Pour répondre aux exigences d’équivalences de garanties des banques et aux besoins spécifiques des assurés, MetLife propose diverses formules d’assurance emprunteur. Grâce à la délégation d’assurance MetLife, l’emprunteur accède à une couverture personnalisée à moindre coût. Que vous pratiquiez un sport à risque ou un métier considéré comme dangereux, MetLife vous propose la solution optimale en fonction de votre profil.

Les garanties classiques couvertes par un contrat d’assurance emprunteur MetLife sont :

  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • L’incapacité temporaire de travail (ITT)
  • La perte d’emploi
  • L’invalidité permanente totale (IPT)
  • L’invalidité permanente partielle (IPP)
  • Le décès

Chaque dossier est étudié de manière approfondie par les collaborateurs de MetLife en prenant en compte le maximum de critères.

Dans l’hypothèse où le prêt est souscrit par deux emprunteurs ou plus, MetLife vous conseille sur les meilleures solutions en matière de quotité. Ce terme définit la part de couverture du prêt assurée pour chacun des emprunteurs. Si la couverture doit au minimum atteindre 100 %, le pourcentage peut varier en fonction de certains critères spécifiques à chaque coemprunteur comme le niveau de revenu ou l’âge.

Le maximum ne peut toutefois pas dépasser les 200 %, soit 100 % sur chaque tête dans le cas de 2 emprunteurs. La situation la plus courante est une quotité 50/50 ou de 70/30.

En cas de décès ou d’invalidité d’un des emprunteurs, l’assurance couvre ainsi la part du prêt qui est couverte par le contrat pour chacun des assurés. Cette couverture peut, suivant les cas, assurer le paiement des mensualités jusqu’au rétablissement de l’emprunteur ou intervenir sur la partie du capital qui reste due.

 

Assurance Prévoyance

 

Anticiper les aléas de la vie constitue une manière efficace de préserver sa tranquillité ainsi que celle de sa famille. C’est cet objectif que vise un contrat de prévoyance souscrit auprès de MetLife.

Cette protection peut être souscrite à titre individuel en associant des garanties spécifiques ou par une entreprise avec dans ce cas des garanties communes à tous les assurés.

Cette protection sociale complémentaire à celle des régimes obligatoires intervient pour différentes raisons et sous des formes diverses :

  • Pension ou rente en cas d’incapacité ou d’invalidité reconnue
  • Complément aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie
  • Capital versé aux ayants droit en cas de décès

Dans le cas d’une assurance prévoyance souscrite à titre individuel, MetLife adapte les garanties aux besoins et attentes de chaque assuré :

  • Pour un salarié, la prévoyance MetLife vient essentiellement en complément des régimes obligatoires.
  • Dans le cas d’un travailleur non-salarié (TNS), d’un professionnel libéral ou d’un micro-entrepreneur, le contrat de prévoyance se révèle généralement indispensable en raison de la faiblesse des remboursements de la part des régimes obligatoires. Un contrat de prévoyance MetLife peut vous assurer un maintien de vos revenus en cas d’accident ou de maladie.
  • La souscription d’une assurance prévoyance se révèle également très utile au moment de prendre sa retraite. Les revenus étant mécaniquement en baisse, ce contrat apporte alors un complément financier en cas de maladie ou d’accident.

S’il est possible de souscrire plusieurs contrats de prévoyance MetLife, le cumul des prestations ne peut excéder le montant des sommes à votre charge après indemnisation par les régimes obligatoires.

 

Assurance Obsèques

 

Prévoir et assurer le coût de ses obsèques, c'est une autre manière de protéger ses proches. Avec un coût moyen de 4  000 €, cette dépense peut entraîner des difficultés financières à votre famille.

De nos jours, souscrire une assurance obsèques est une pratique largement répandue. En supplément de permettre à l’assuré d’organiser ses obsèques comme il le souhaite (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse…), cette assurance soulage la famille de ces dépenses.

Avec un contrat d’assurance obsèques MetLife, le souscripteur définit librement le montant du capital versé aux proches après le décès.

La souscription de ce type de contrats est possible ente 45 et 79 ans. L’adhésion se fait sans questionnaire de santé et prend effet immédiatement en cas de décès accidentel. En cas de maladie, un délai de deux ans est nécessaire entre la souscription et le décès. Si le décès intervient avant deux ans, le montant des cotisations est toutefois intégralement reversé aux proches.

Dernières actualités sur la finance