Un pur et dur

Descendant du Terrano (et du Xterra dans certains pays) le Nissan Pathfinder a clairement marqué le marché du tout-terrain lors de la sortie de sa version R51 en 2005.

Ce modèle, largement plébiscité par une clientèle assoiffée d’aventure, a su faire la part des choses entre confort et rusticité.

Le Pathfinder R51 a créé l’évènement lors de sa sortie.

En effet, ce Pathfinder a créé un véritable trait d’union entre les diverses envies des acheteurs. Il est devenu un cador de la vie familiale avec son habitacle spacieux, ses nombreux rangements, son volume de chargement record et le confort de sa sellerie.

Nissan Pathfinder 2005

Les accros de techno n’ont alors pas été en reste puisque le Pathfinder, dans ses finitions les plus hautes, a su proposer les équipements les plus pointus du moment.

Et cerise sur le gâteau, le japonais a réussi à concilier tout cela sans pour autant sacrifier à ses aptitudes en tout-terrain.

De l’avis des spécialistes, il est l’un des meilleurs franchisseurs dans la catégorie des châssis longs et offre notamment la transmission intégrale sélectionnable ainsi que le blocage de différentiel.

Nissan Pathfinder 2005

Une évolution logique

La production de ce tout-terrain d’exception a cessé en 2013 sous la pression de législations de plus en plus drastiques en matière de rejet de Co2.

Il reviendra, sur le marché nord américain uniquement, dans une carrosserie qui tient davantage du monospace.

Nissan Pathfinder 2013

Le Navara comme relayeur

Alors pour éviter un surcoût exorbitant, les acheteurs de 4×4 se sont retournés vers le segment des pick-up qui, placé dans la catégorie des utilitaires, est exempt du malus écologique (qui s’élèverait à 10 500 € pour un Pathfinder).

C’est ainsi que le Navara a été plébiscité par les acheteurs, dont beaucoup de particuliers. Ce pick-up Navara fait aujourd’hui les beaux jours de l’alliance Renault-Nissan sur le segment des pick-up.

Nissan Navara 2016

Un nouveau Pathfinder

Mais le Pathfinder est désormais prêt à revenir dans sa plus belle robe de bal. Entendez par là un physique musclé et des atouts mécaniques de franchissement.

Toujours basé sur la plateforme du Navara, il va être commercialisé sur le marché asiatique tout d’abord, puis peut être en Europe en 2019.

Nissan Pathfinder 2019

L’avis de Choisir.com

Il n’est pas évident de prévoir une rallonge de 10 500 € lors de l’achat d’un véhicule pour le règlement du malus écologique. Mais puisque certains modèles du marché continuent à se vendre malgré cette contrainte, pourquoi pas le Pathfinder ?