Constructeurs | Choisir.com ®

Liste des constructeurs automobile

  • Abarth

    Abarth est une marque automobile mythique d’origine italienne. Si elle fait aujourd’hui partie du groupe Fiat, elle s’est longtemps démarquée en proposant des voitures préparées, notamment pour les compétitions sportives. Aujourd’hui, la griffe Abarth s’appose sur certains véhicules de Fiat pour mettre à l’honneur leurs caractéristiques techniques et sportives. Son logo, orné d’un scorpion, est aujourd’hui un signe de qualité unanimement reconnu.

  • Aiways

    Aiways envisage de bousculer le marché européen des véhicules électriques, en distribuant dès le mois d’août 2020 son nouveau SUV U5. Ce dernier sera uniquement vendu sur internet. Pour prétendre avoir le droit de distribuer son SUV en Europe, Aiways a dû faire ses preuves. Le U5 a passé les tests de crash-tests Euro NCAP et a obtenu la note de 3 étoiles sur 5 sur l’ensemble des épreuves. Ce n’est pas tout puisqu’en 2019, Aiways avait organisé un road-trip entre la Chine et l’Allemagne pour prouver que son SUV était fiable. Plus de 14.000 km avaient été parcouru par deux U5, ils avaient traversé le désert de Gobi, la steppe de kazakhe ainsi que la Russie Occidentale pour enfin arriver en Europe par la Finlande.

  • Alfa Romeo

    Alfa Romeo est une marque mythique de l’automobile italienne où elle brilla très longtemps sur les routes comme sur les circuits. Les Alfistes sont d’ailleurs le nom que l’on donne aux fans de la marque, preuve que ses choix techniques et son design si italien en font des véhicules très appréciés. Si la marque appartient aujourd’hui à Fiat, Alfa Romeo n’a rien perdu de son prestige.

  • Aston Martin

    Il n’y a pas que James Bond qui peut conduire une Aston Martin, en particulier la DB5 son véhicule fétiche. Mais il faut pour cela aimer les voitures de luxe, savoir apprécier l’élégance du design britannique et aimer les automobiles aux performances indéniables. La marque Aston Martin est toujours synonyme de véhicules d’exception partout dans le monde.

  • Audi

    Audi connaît un très grande succès depuis les années 70, tant dans le secteur des voitures sportives que du luxe. L’épopée de la marque a commencé avec l’iconique Audi 80 qui a traversé en différentes versions les années 70, 80 et 90. Depuis les années 2000, ce sont les déclinaisons A et Q de la marque qui dominent son catalogue de SUV ou de routières.

  • Bentley

    Bentley est un nom qui a marqué l’histoire de la course automobile. Pour le grand public, Bentley est un nom qui est surtout associé au luxe et aux véhicules premium. Son modèle Continental, décliné sous de multiples versions, est toujours aujourd’hui le modèle le plus connu. Haut de gamme, la marque n’est pas distribuée en grande quantité et se réserve aux connaisseurs des véhicules d’exception.

  • Bmw

    BMW est un constructeur allemand automobile dont la réputation d’excellence dans le domaine des berlines et des voitures de sport n’est plus à démontrer. Ce savoir-faire se retrouve d’ailleurs dans le monde des deux-roues dans lequel BMW a su aussi s’installer. La marque propose aujourd’hui un très large catalogue de véhicules, notamment une gamme électrique de plus en plus fournie.

  • Citroën

    Citroën est l’une des marques françaises de référence dans le domaine de l’automobile. Son avant-gardisme technologique a toujours permis à la marque de se placer en bonne position des ventes. Elle a fait profiter aussi à sa clientèle d’un confort nouveau au fil des générations. Des modèles iconiques comme la BX ou la Xsara ont traversé l’histoire de la marque, aujourd’hui présente sur de nombreux segments.

  • Cupra

    CUPRA, qui a toujours incarné l’expression ultime de la sportivité de SEAT, voit le jour pour conquérir les passionnés d’automobile du monde entier. CUPRA est synonyme d’unicité, de sophistication et de performances. Le moment est venu de présenter une marque unique à un public unique. Cette nouvelle marque sera intégrée à SEAT de la même façon que d’autres sociétés détenues à 100 % par le Groupe, notamment SEAT Metropolis : Lab Barcelona.

  • Dacia

    Dacia est une marque roumaine fondée dans les années 60 et reprenant les modèles Renault. La marque appartient aujourd’hui entièrement à celle au losange et propose en France une gamme de véhicules abordables, aux qualités et à l’endurance éprouvées. Des modèles comme la Logan, la Buster ou encore le Lodgy ont fait beaucoup pour le développement de la marque en France.

  • DS

    Si la gamme DS est emblématique de Citroën, elle est devenue depuis 2014 une marque à part entière, filiale toujours de la marque aux chevrons. DS se positionne sur un segment haut de gamme proposant des véhicules au design très soigné. Les DS se déclinent comme des crossovers, SUV ou berlines routières tout en proposant de nombreuses innovations et un grand niveau de confort.

  • Ferrari

    Ferrari est sans doute le constructeur automobile qui jouit de l’aura la plus irréprochable dans le monde automobile. L’entreprise italienne a fait rêver des générations de conducteurs et sportifs avec ses modèles de courses, mais aussi ses voitures de sport. Ferrrari F430, F40, la marque au cheval cabré n’est plus à présenter pour les amoureux des voitures d’exception, la production restant confidentielle en terme de quantité.

  • Fiat

    Fiat est la mythique entreprise automobile italienne dont le succès remonte au tout début des années 1900. La marque s’est internationalisée jusqu’à absorber Chrysler, l’un des principaux constructeurs américains. Aujourd’hui Fiat continue de prospérer, notamment en présentant sous son nom des véhicules abordables et populaires, laissant les modèles hauts de gammes à d’autres marques lui appartenant.

  • Ford

    Ford est le constructeur américain par excellence, celui-là même qui a permis par ses méthodes de travail la démocratisation de la voiture. Mais Ford, c’est surtout aujourd’hui une marque très présente sur le segment des voitures comme des utilitaires. On lui reconnaît performances, fiabilité et modèle dans tous les niveaux de gamme. Un modèle comme la Ford Focus est son fer de lance ces dernières années.

  • Honda

    Honda est une marque japonaise de véhicules et de motos. Elle a tout d’abord développé son savoir-faire dans le domaine de la production des moteurs avant de produire l’entièreté de la voiture. Honda est aujourd’hui une marque reconnue avec des véhicules dans chaque segment, y compris hybride et électrique, ainsi que pour tous les prix.

  • Hyundai

    Hyundai est le premier constructeur sud-coréen. Il est présent en France depuis le début des années 90 et on lui connaît principalement des modèles plutôt du type citadine ou berline. Le Tuscon marque aussi l’incursion de la marque dans le monde des SUV. La constante progression de la marque en France ces dernières années permet de trouver facilement des modèles de voitures Hyundai.

  • Jaguar

    Jaguar est une marque très haut de gamme de berlines anglaises, la marque étant spécialisée aussi dans les voitures de course. Jaguar a toujours représenté l’excellence automobile, notamment par le biais de sa série XJ Aujourd’hui, c’est la série PACE qui est la plus représentée dans le catalogue d’excellence de Jaguar. Résolument haut de gamme, la marque sait se faire désirer auprès des consommateurs.

  • Jeep

    Jeep est un constructeur américain spécialisé dans les 4×4 depuis la Seconde Guerre mondiale. La Jeep est si bien rentrée dans les moeurs que l’on a tendance à appelé Jeep tout véhicule 4×4 aux allures un peu rustique. La marque est particulièrement connue pour ses modèles iconiques Wrangler et Cherokee, déclinés sous diverses versions depuis des années.

  • Kia

    Kia Motors France est la filiale française de Kia Motors Corporation. Elle a su se distinguer grâce à l’excellente qualité de ses véhicules, démontrer son leadership en matière de garantie ainsi que son engagement à satisfaire ses clients. Rapidement, le constructeur sud-coréen a atteint un record commercial en France. La marque propose une offre généraliste avec sa gamme constituée de 9 modèles qui figurent parmi les plus récents et les plus compétitifs du marché français. Une autre gamme nommée “Eco Dynamics” propose quant à elle des véhicules éco-responsables électriques, hybrides et hybrides-rechargeables, qui représente à elle seule près de 16 % des ventes totales de la marque en France.

  • Lada

    Lada est un constructeur russe qui s’est spécialisé dans les voitures d’entrée de gamme et qui est particulièrement présent en Russie et dans les anciens pays de l’Union Soviétique. En France, la marque n’est plus distribuée, mais le marché de l’occasion reste vivace grâce à de nombreux modèles proposés dans les années 2000 à des prix abordables.

  • Lamborghini

    Lamborghini est aujourd’hui synonyme de design à l’italienne, de performances extraordinaires et de voitures d’exception, alors même que la marque a longtemps produit des tracteurs avant de produire des voitures. De la légendaire Lamborghini Countach à la Gallardo en passant par l’Avantador, la marque au taureau fait rêver tous les conducteurs soucieux de vivre une expérience unique.

  • Lancia

    La marque Lancia a été créée en 1906. L’histoire de la firme italienne est particulièrement dense, compte tenu de sa longévité. A l’origine, elle a débuté par la fabrication d’automobiles et de poids lourds, mais rapidement elle a fait son apparition dans le secteur des compétitions de rallye. Elle a d’abord exercé ces activités seule puis a été rachetée en 1969 par le groupe Fiat. Connue pour sa production de modèles élégants et luxueux, l’enseigne Lancia a conservé cette image au sein du groupe. Son style original en a fait sa force. De nos jours, la marque Lancia sert également au déploiement des modèles américains Chrysler sur le vieux continent, par le biais d’un simple changement de logo à l’image du monospace Voyager. Cependant la marque a cessé la commercialisation de ses modèles sur le territoire français en 2017.

  • Land Rover

    Land Rover est une marque anglaise parmi les plus emblématiques. Elle s’est distinguée après la Seconde Guerre mondiale en proposant un véhicule abordable, tout-terrain et robuste. Aujourd’hui, les Land Rover restent des SUV ou des tout-terrain haut de gamme dont le Freelander et ses multiples déclinaisons est le modèle le plus connu et apprécié du grand public.

  • Lexus

    Lexus est une marque automobile appartenant au constructeur japonais Toyota. Lexus se démarque à l’international par le niveau haut de gamme de ses voitures à la finition irréprochable. Surtout, Lexus est le premier constructeur à proposer de série sur la plupart de ces modèles un moteur hybride fonctionnant à l’électricité et aux hydrocarbures, jouant à la fois sur les performances et la limitation des polluants.

  • Lotus

    Lotus est un constructeur britannique spécialisé dans les voitures de course et de sport. On reconnaît facilement les Lotus par leur design assez spécifique. Les modèles Elise ou Exige ont fait beaucoup pour la notoriété de la marque. Les modèles se réservent aujourd’hui aux amoureux des belles automobiles, les Lotus n’étant pas conçus comme véhicules du quotidien.

  • Maserati

    Maserati sonne aux oreilles des connaisseurs comme une marque italienne orientée vers les voitures de luxe et sportives. C’est dans ce créneau que la marque s’illustre depuis le début du XXe siècle, en étant l’un des constructeurs les plus présents sur les circuits. Une Maserati est particulièrement reconnaissable grâce au trident, son logo ornant fièrement les carrosseries de ses bolides.

  • Mazda

    Mazda est un constructeur japonais de premier plan. L’entreprise s’est lancée dans l’automobile dans les années 60 en proposant des nouveautés technologiques reprises ensuite par de nombreuses autres marques. Le grand public a été particulièrement conquis par le modèle MX-5 qui est l’emblème de la marque à l’international. Mazda propose aujourd’hui un large catalogue allant de la citadine au SUV en passant par le monospace.

  • Mac Laren

    Si McLaren est un nom qui résonne dans le domaine de la F1, la marque s’est aussi tournée vers les voitures de sport à destination d’un public de passionnés. Ainsi, le constructeur britannique a proposé quelques véhicules d’élite comme la P1 ou la McLaren 650S, parmi les véhicules les plus rapides du monde sur route.

  • Mercedes

    Mercedes-Benz est un constructeur allemand de premier plan. Présent depuis le début de l’industrie automobile, Mercedes s’est imposé sur le segment des véhicules de luxe et des berlines haut de gamme. Aujourd’hui, la marque se tourne aussi vers les véhicules électriques tout en conservant son niveau d’exigence qui fait sa réputation. Le préparateur AMG permet de trouver de nombreux modèles Mercedes aux performance améliorées.

  • MG

    C’est en 1924 que voient le jour les premières voitures MG Motor, des modèles dérivés de celles de la marque Morris. La période des années 1920 et 1930 est particulièrement féconde, avec l’apparition de plusieurs petites voitures de sport MG, qui séduisent les acquéreurs. L’activité reprend après la Seconde Guerre Mondiale, avec la production en série de petits roadsters. La plupart d’entre eux sont exportés aux Etats-Unis. En 1952, MG Motor fusionne, tout comme sa marque mère, Morris, avec Austin. Le groupe BMC voit le jour. A partir de 1968, MG Motor fait partie du groupe automobile British Leyland. MG disparaît de la scène en 1980, pour renaître deux ans plus tard, avec des versions sportives et tendance inspirées des voitures Austin. En 1992, la marque se fait remarquer avec la RV8, un roadster qui se présente comme une évolution des voitures des années 1960. En 1995 arrive une nouveauté, le roadster MGF. MG appartient à cette époque au groupe BMW. Aujourd’hui, MG Motor s’est lancé dans l’aventure du véhicule électrique. La marque revient en France avec un nouveau modèle, un SUV, la MG ZS EV, une voiture 100% électrique qui fait grande impression dans les salons. MG Motor, après bien des péripéties, trouve donc un nouveau souffle en tant que constructeur de véhicules électriques.

  • Mini

    Mini est une marque automobile, britannique d’origine, qui a toujours proposé des modèles de petite taille. Aujourd’hui, Mini est devenue une marque appartenant à BMW qui décline la Mini sous plusieurs versions comme la Clubman ou la Countryman. Les voitures associent la qualité allemande, une finition irréprochable et un très bon niveau d’équipement avec une taille réduite et un style graphique toujours très soigné.

  • Mitsubishi

    Mitsubishi est une marque japonaise particulièrement réputée pour ces voitures citadines à proposée dans un segment grand public. Elle offre malgré cela un catalogue plus large avec aussi des berlines ou des monospaces. Mitsubishi est une marque internationale, très représentée en France car faisant partie du conglomérat Renault-Nissan-Mitshibishi. Le Pajero, un tout-terrain, est sans doute le modèle le plus connu de la marque.

  • Nissan

    Nissan est un constructeur automobile japonais présent partout dans le monde et partenaire de la marque française Renault. On lui doit en particulier des véhicules citadins, abordables au plus grand nombre, comme la Nissan Micra. La marque a su produire aussi des voitures haut de gamme comme la 350Z ou au travers de sa marque Infinity.

  • Opel

    Opel est une marque allemande, mais qui a longtemps appartenu à l’Américain GM. Aujourd’hui, l’entreprise est aussi bien reconnue pour ses véhicules à destination du grand public, dans lesquels on retrouve la qualité allemande, que dans les véhicules utilitaires. L’Opel Vivaro est d’ailleurs son porte-étendard dans le domaine des professionnels tandis que la Corsa l’est pour les particuliers.

  • Peugeot

    Peugeot est un constructeur historique en France avec une présence ininterrompue depuis le début du XXe siècle. La marque se reconnaît par le choix de numéroter tous ses véhicules. Certains numéros sont d’ailleurs devenus mythiques comme la 403 ou la 205 en leur temps, la 206 et bien d’autres de nos jours. Son catalogue couvre toutes les gammes.

  • Porsche

    Porsche est historiquement un constructeur allemand tourné vers les véhicules de sport. Aujourd’hui, la marque connaît un succès énorme avec la démocratisation de ses véhicules de luxe comme le Porsche Cayenne, mais aussi le Boxter et la 911. Résolument haut de gamme et aux performances significatives, la marque se tourne aussi vers la production de modèles électriques.

  • Renault

    Renault, de par son partenariat avec Nissan et Mitsubishi, est considéré comme le premier constructeur mondial d’automobiles. La marque qui a traversé le XXe siècle, a toujours su adapter ses modèles à l’ère du temps. Aujourd’hui, la marque se tourne vers le développement de l’énergie électrique, en particulier avec le succès de sa Zoé.

  • Seat

    Seat est une marque espagnole qui a connu un fort développement depuis la seconde moitié des années 70. Le constructeur, présent sur de nombreux secteurs, est surtout réputé pour sa Seat Ibiza, déclinée depuis plusieurs années sous différentes versions, et visant le marché d’entrée et de milieu de gamme. Le succès de la marque permet de trouver facilement des modèles Seat sur le marché.

  • Seres

    La société SERES a été fondée en janvier 2016 dans la Silicon Valley(USA) par John Zhang, en étroite collaboration avec Martin Eberhard, cofondateur et ancien PDG de Tesla. La Start-up appartient à la société automobile chinoise Dongfeng Sokon, groupe qui existe depuis 50 ans et produit environ 4 millions de véhicules par an.

    Après des débuts en Allemagne et Pays-Bas, l’importation commence en France en 2021 avec un premier modèle : le Seres 3, un véhicule SUV qui a une autonomie de 329 km avec une puissance de 162 et 180 cv destiné « aux particuliers ou aux commerciaux ».

    La marque déploiera ensuite une fourgonnette – le EC35 et également le modèle Seres 5, un SUV qui aura 500 km d’autonomie, toujours en 100% électrique avec une puissance de 692 cv, un peu plus « haut de gamme ».

  • Skoda

    Škoda est un constructeur automobile tchèque créé en 1895. L’automobile chez Škoda apparaît seulement en 1919. De premières difficultés interviennent dans les années 80 et mènent au rachat du constructeur par Volkswagen en 1991. Aujourd’hui, Skoda s’est très bien acclimaté à cette action et vit une seconde jeunesse, en piochant dans les ressources mécaniques et matérielles du groupe allemand. La filiale tchèque utilise des plateformes et moteurs Volkswagen pour construire ses modèles. C’est cela qui fait des automobiles Skoda des véhicules fiables, de qualité à des prix abordables. La gamme est composée de petites voitures (Fabia), de berlines familiales (Octavia, Superb) et de SUV (Kamiq, Kodiaq).

  • Smart

    Smart est un constructeur allemand de voitures dont le parti-pris est de ne proposer que des véhicules de très petite taille. La première Smart fut en cela une vraie révolution dans le monde de l’automobile. La marque s’est aujourd’hui démocratisée, notamment en proposant une version 4 portes de son véhicule dont le gabarit n’a jamais exclu les plus drastiques conditions de sécurité.

  • Ssangyong

    SSangyong est un constructeur sud-coréen qui s’est lancé tardivement sur le marché de l’automobile à la fin des années 80. Cela ne l’empêche pas d’être déjà présent en France avec de nombreux véhicules d’entrée de gamme qui en font une marque populaire. Le modèle Rexton, produit depuis le début des années 2000 en différentes versions, est le plus connu du grand public.

  • Subaru

    Subaru est une marque japonaise particulièrement réputée dans le domaine de la course de rallye. La marque propose toutefois des voitures aussi à destination du grand public dont certains modèles profitent du savoir-faire technique de la division sportive du groupe. La Subaru Impreza est le modèle le plus connu et répandu sur le marché européen.

  • Suzuki

    Suzuki est un constructeur japonais bien connu des amateurs de deux-roues. L’entreprise produit toutefois différents modèles de voitures, dont la Swift. Suzuki se place sur le créneau de l’automobile citadine, plutôt en entrée de gamme. Il s’agit donc d’une marque accessible au plus grand nombre, à l’instar du Vitara, de la Swift et du Wagon R+.

  • Tesla

    Tesla est la marque qui représente aujourd’hui le mieux ce que sera la voiture de demain. Résolument premium, cette marque de véhicules électriques offre des performances dignes des voitures de sport les plus performantes sans émettre un gramme de CO2. Bardée d’informatique et de capteurs, son système d’aide au pilotage, l’Autopilot, assure un niveau de sécurité inégalé dans le monde de l’automobile.

  • Toyota

    Toyota est un constructeur automobile japonais. Depuis sa première voiture en 1933 et la méthode d’organisation du travail appelé le Toyotisme qui avait pour objectif de réduire les coûts, Toyota tient le haut du classement des construceurs automobiles. Dès les années 90, Toyota donnait une nouvelle dimension à la conduite automobile en proposant au grand public la première voiture Hybride au monde. Le Groupe Toyota a d’ailleurs annoncer avoir passer un nouveau cap : plus de 15 millions d’hybrides Toyota ont été vendues dans le monde ! Tout a commencé avec la légendaire Prius, il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, 41 modèles hybrides sont commercialisés dans plus de 90 pays. La gamme Toyota couvre tous les principaux segments du marché : citadines (Aygo et Yaris), berlines (Corolla, Prius), Suv/4×4 (C-hr;, Rav4, Highlander)

  • Volkswagen

    Volkswagen («voiture du peuple» en allemand) est un constructeur automobile allemand. Créée par Ferdinand Porsche en 1931, Volkswagen, créateur de la légendaire Coccinelle ainsi que des modèles à succès tels que les Combi, Golf, Passat et Polo, allie fiabilité et qualité. Aujourd’hui, en plus des citadines (Up!, Polo) et berlines (Golf, Passat, Arteon), la marque allemande propose quatre modèles SUV : T-Cross, T-Roc, Tiguan et Touareg et ambitionne de proposer rapidement une vaste gamme de voitures électriques et hybrides. Elle a donc su renouveler fréquemment sa flotte en proposant des véhicules relookés, avec un design dynamique et sportif et des finitions dignes des voitures haut de gamme à prix compétitifs. En 2019, le constructeur allemand a écoulé 10,97 millions de véhicules en 2019, devenant ainsi le premier constructeur automobile mondiale.

  • Volvo

    Volvo est une marque suédoise tout particulièrement présente dans le domaine des camions et des véhicules professionnels. Pour les particuliers, Volvo propose une gamme de berlines haut de gamme, les V40, V60 et V90 qui sont ses modèles aujourd’hui les plus distribués sur le marché français et donc les plus faciles à trouver en occasion.