Choisir.com - Comparez, économisez.

Fonctionnement du service

Choisir.com propose gratuitement de l’information sur les produits et services des secteurs de l’assurance, de l’automobile, de la banque, du crédit, de l’énergie, de l’épargne, de l’immobilier et des télécoms.

Ces informations nous sont soit fournies directement par les professionnels référencés, soit achetées à des fournisseurs d’informations qui collectent les données directement auprès des professionnels concernés, soit sont relevés par nos soins. Nous mettons à jour ces informations aussi souvent qu’elles nous sont transmises. Nous attachons une importance primordiale à ce que les informations présentées soient à jour mais nous ne pouvons pas garantir leur véracité et leur validité. Si vous constatez une information erronée, vous pouvez nous écrire à equipe@choisir.com pour nous le signaler.

Comment sont classées nos offres ?

Nos offres sont classées par prix (ou “coût du crédit” pour le crédit), et à prix équivalent, par ordre alphabétique. Pour les offres de forfait mobile, les offres à prix équivalent sont ensuite triée par “Go de données” décroissant, puis par ordre alphabétique à “Go de données” équivalent. Pour l’énergie, nos prix sont classés en coût annuel estimé en fonction de votre consommation déclarée ou estimée. Si vous souhaitez modifier ce classement, nos outils de recherche et nos filtres vous le permettent. Les premiers résultats affichés peuvent être sponsorisés. Ils sont reconnaissables par les termes “annonces” ou « offres recommandées ». Lorsque le filtre d’un résultat de recherche est par défaut sur “par popularité”, cela signifie que les offres sont classées en fonction de leur succès (en taux de clic) pour vous présenter celles qui sont susceptibles de vous intéresser le plus en premier. Lorsqu’un classement est précédé d’un formulaire, toutes les questions qui vous sont posées servent à vous créer un résultat de recherche adapté à votre profil.

Quelles relations nous entretenons avec les professionnels référencés ?

Marketshot, société éditrice des sites Choisir.com ne détient aucune participation avec aucun des professionnels référencés. Lorsque vous utilisez nos outils d’information pour choisir un produit ou un service, vous pouvez, selon les cas : décidez de nous laissez vos coordonnées pour que nous les transmettions au professionnel de votre choix pour qu’il vous contacte, ou cliquer pour vous rendre sur le site du professionnel. Ces deux actions de votre part nous permettent d’être rémunéré par les professionnels avec lesquels nous avons un contrat de prestation de service. Le fait que nous travaillons ou pas avec un professionnel n’influe pas sur les prix affichés. Le fait d’être rémunéré par un professionnel n’a pas d’influence sur le classement des offres.
Nous essayons d’être exhaustifs dans la mesure du possible en présentant l’ensemble des offres disponibles sur un marché pour vous permettre de réaliser la meilleure des comparaisons possible. Nous sommes parfois amenés à proposer une sélection d’offres représentatives du marché pour permettre un choix plus facile. Nous affichons les offres des professionnels qui ne nous rémunèrent pas au même titre que celles des professionnels qui nous rémunèrent. Il arrive également que certains professionnels ne veulent pas être comparés et apparaître dans nos classements, et dans ce cas, nous ne les affichons pas.

Concernant le référencement des fournisseurs sur le comparateur énergie : il est non exhaustif, nous ne comparons pas toutes les offres du marché, nous proposons une sélection d’offres représentatives. Le référencement des fournisseurs et de leurs offres est susceptible d’évoluer. Les offres sont classées par prix croissant sur la base de la consommation renseignée par l’utilisateur ou estimée en fonction des critères de surface du logement, de nombre d’occupants et du type d’énergie utilisée par catégorie d’utilisation.
Marketshot, éditeur du site Choisir.com est détenu par des personnes physiques ou morales n’ayant aucun lien capitalistique avec les fournisseurs. Le référencement des offres des fournisseurs d’énergie n’est pas payant. Nous présentons des offres à la fois de fournisseurs avec lesquels nous travaillons et qui nous rémunèrent, à la fois des offres de fournisseurs qui ne nous rémunèrent pas. Nous sommes rémunérés par les fournisseurs suivants : Engie, TotalEnergies, Eni. Cette liste de partenaires est suceptible d’évoluer. Le classement et la présentation de ces offres sur notre comparateur est indépendant de notre rémunération par les fournisseurs. Le fait d’être ou non partenaire n’impacte pas le classement général des offres dans la liste de résultats. Les offres présentes sur le comparateur et dans nos pages sont mises à jour par nos soins sur la base de relevés manuels. Lorsqu’un fournisseur modifie une offre, un laps de temps variable peut s’écouler avant que nous répercutions la mise à jour sur notre site. Les fournisseurs d’énergie peuvent modifier ou suspendre leurs offres sans préavis. En haut de page, nous sélectionnons parmi les offres de nos partenaires les offres «la plus choisie» et «la plus écologique».
Pour chaque offre, nous détaillons le prix annuel estimé TTC, avec le détail du coût de l’abonnement TTC et du coût du kWh TTC. Dans le cas de figure où l’utilisateur a choisi de faire estimer sa consommation, nous rappelons dans le bloc avec la calculatrice le nombre de kWh estimé pour son logement. L’utilisateur a la possibilité d’ajuster cette estimation en modifiant : la puissance du compteur, les kWh et l’option tarifaire. Dans la présentation du prix, nous affichons l’économie estimée ou le surcoût estimé par rapport au tarif de l’électricité d’EDF (tarif bleu heures pleines / heures creuses ) et/ou au tarif de gaz Engie (tarif réglementé) sur la première année.

Pour la comparaison des produits d’assurance automobile, le service de comparaison que nous utilisons est celui de LeLynx. Vous pouvez consultez les particularités du fonctionnement de leur service ici : https://www.lelynx.fr/a-propos/fonctionnement/

Pour la comparaison des produits de crédit immobilier, le service de comparaison que nous utilisons est celui d’Empruntis. Vous pouvez consultez les particularités du fonctionnement de leur service ici : https://www.empruntis.com/comment-ca-marche.php#link_credit_immo