Pourquoi Orange oblige des milliers d’abonnés à changer de téléphone mobile ?

Lancée depuis la mi-novembre, la mise à jour logicielle du réseau 2G d’Orange va se poursuivre jusqu’à fin janvier. Pour les propriétaires de sept anciens modèles de mobiles Samsung, cela signifie qu’ils ne pourront plus utiliser leurs appareils sur le réseau de l’opérateur historique. Alors que la 5G est annoncée pour 2020, il est sans doute temps de changer son vieux portable pour un modèle bien plus performant et mieux sécurisé.

Orange

Pourquoi cette mise à jour d’Orange ?

Si vous possédez un de ces modèles Samsung et êtes client d’Orange, vous avez dû recevoir un e-mail ou un SMS vous alertant de la prochaine incompatibilité de votre mobile :

  • Samsung GT-E1050
  • Samsung GT-E1080
  • Samsung GT-E1081
  • Samsung GT-E1085
  • Samsung GT-E1086
  • Samsung GT-E1150
  • Samsung GT-E1170

Le problème des mobiles cités est lié à l’abandon de l’algorithme de chiffrement des données à la norme A5/1 et de ne pas supporter celle A5/3 Kasumi. Cette dernière améliore la sécurité des communications entre le mobile et les antennes.

66 000 abonnés devront changer de mobile

Ce sont ainsi 66 000 abonnés de l’opérateur historique qui sont concernés, auxquels il faut ajouter les clients des Virtual Network Operator (MVNO) qui exploitent le réseau 2G d’Orange (EI Telecom, Prixtel L’Essentiel, Basile Telecom, Casino Mobile, Syma Mobile, U Mobile, Keyyo, Legos, Transatel et Auchan Telecom).

Le mail d’Orange s’accompagne d’un bon de réduction de 30 € sur un nouvel achat. Il suffit ensuite d’installer la carte SIM dans son nouveau mobile.

Une autre solution consiste à changer de fournisseur. Bien que dans cette dernière hypothèse vous puissiez en principe conserver votre ancien numéro, il est toutefois recommandé de se renseigner sur la compatibilité de votre mobile avec le nouvel opérateur. 

Qu’en est-il des autres opérateurs ?

Sont tout autant concernés les clients Free qui utilisent l’itinérance 2G d’orange, les mêmes mobiles Samsung devenant incompatibles.

SFR a pour sa part fait savoir qu’il avait adopté la version sécurisée dès 2013 tout en conservant celle plus ancienne (A5/1) pour une compatibilité maximale avec les terminaux les plus anciens.

Plus floue est la situation chez Bouygues Telecom qui se limite à confirmer le déploiement de la A5/3 sécurisée depuis avril 2015.