Résiliations de vos offres Box et mobiles en 2023 : les changements à connaitre
Chaque année qui passe s’accompagne toujours d’un certain nombre de changements administratifs et autres … En ce début 2023, plusieurs évolutions positives pour le consommateur ont lieu concernant les procédures de résiliation des abonnements avec engagement. Ces changements devraient permettre aux consommateurs de gagner du temps et un peu d’argent ! Et ce, grâce au vote récent d’un nouveau projet de loi. La rédaction de Choisir.com vous détaille tous ces changements.
Baisse des frais de résiliation
Avec le vote de ce projet de loi, les frais de résiliation de votre abonnement mobile ou box Internet diminuent ! En effet, il existe deux types d’abonnements aux services télécom : avec et sans engagement. Lorsque vous souscrivez à une offre avec engagement, vous assurez à l’opérateur que vous conserverez votre abonnement, que vous payez mensuellement, pour une durée allant généralement de douze à vingt-quatre mois. En contrepartie, vous obtenez habituellement divers avantages, pouvant porter sur le prix de votre offre ou sur les services inclus dans la prestation.
Or, il arrive très souvent que l’on ait envie de changer d’abonnement avant le terme de son engagement pour de multiples raisons telles que des opérations de promotions intéressantes chez d’autres opérateurs ou bien de l’arrivée de nouvelles technologies comme la fibre optique ou encore la Wifi 6E par exemple. Dans ce cas il est bien évidemment possible de vous désengager afin de changer d’abonnement avant la fin de votre engagement, mais pas sans frais qui peuvent être relativement élevés dans ce cas de figure. Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que le coût de cette résiliation d’abonnement avec engagement a récemment baissé puisqu’avec le vote de cette nouvelle loi, les frais sont passés de 25% à 20% des mensualités restantes n’ayant pas été payées. Bien que le projet de loi visait à l’origine la suppression totale de ces frais, cette réduction de 5% vous permettra tout de même d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros ! Un premier pas de bonne augure pour les consommateurs, en attendant l’annulation définitive de ces frais de résiliation purement et simplement.
De plus, petite précision pour les personnes en situation de surendettement : elles n’auront plus à payer de frais supplémentaires pour résilier leur(s) abonnement(s) avec engagement. Nouveauté , qui est d’ores et déjà entrée en vigueur.
Une procédure simplifiée
Par ailleurs, ce n’est pas seulement le coût de la résiliation qui est revu à la baisse : la procédure a également été simplifiée . En effet, le vote de la loi prévoit un délai accordé aux opérateurs pour qu’ils simplifient leur procédure de résiliation. Jusqu’alors, des complications excessives pouvaient être mises en place pour désinciter les clients à aller jusqu’au bout de leur démarche ou qu’ils abandonnent l’idée même de la commencer. À partir du 1er juin 2023, les opérateurs devront proposer sur leur site un bouton de « résiliation » permettant d’accéder à la démarche le plus aisément possible. Le délai de l’entrée en vigueur de cette obligation est naturellement lié au fait que cette nouvelle mesure nécessite des changements relativement conséquents de la part des opérateurs. Par ailleurs, vous pourrez toujours bien évidemment procéder à votre résiliation directement en magasin si vous préférez.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?
faire une simulation