Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Vers un nouveau système de stockage de l’électricité ?

Des chercheurs suédois ont trouvé une manière de faciliter le stockage de l’électricité solaire. Cette découverte prometteuse pourrait faciliter la transition énergétique. En effet, l’électricité se stocke, à l’heure actuelle, très difficilement. Choisir.com fait le point.

Nouvelle façon de stocker l'électricité

Energies renouvelables : le problème de l’intermittence

Les énergies renouvelables sont intermittentes. Elles produisent de l’énergie en fonction de la météo. Ainsi, dans le cas de l’énergie solaire, quand le temps est couvert, les panneaux photovoltaïques produisent peu.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est difficile de passer à un mix 100% vert. En effet, couplée aux difficultés de stockage, l’intermittence ne permet pas de répondre à tout moment à la demande en électricité.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Une solution chimique pour stocker l’électricité

Toutefois, les avancés en matière de stockage avancent. Dans la revue Cell Reports, des chercheurs suédois de l’École polytechnique Chalmers expliquent avoir mis en place une molécule photocommutatrice. Cette molécule peut libérer de la chaleur après une exposition au rayonnement solaire. Pour délivrer de la chaleur, elle doit passer par un catalyseur.

Les scientifiques ont envoyé cette molécule à un laboratoire chinois. Grâce à une machine appelée « microgénérateur thermoélectrique », ces derniers ont pu transformer cette molécule stockée sous forme liquide en électricité. Une véritable prouesse !

« En somme, le soleil capté en Suède a été envoyé de l’autre côté de la planète pour être converti en électricité en Chine », explique l’École polytechnique Chalmers dans un communiqué.

Une molécule prometteuse

Si le système en est encore à ses prémices, il apparaît comme prometteur. En effet, cette molécule chimique peut stocker de l’électricité pendant 18 ans. « Cela signifie que nous pourrions produire de l’électricité à partir d’énergie solaire, quelle que soit la météo, l’heure de la journée, la saison ou la situation géographique », fait savoir Kasper Moth-Poulsen, auteur principal de l’étude et professeur de chimie à Chalmers.

Un tel mécanisme pourrait changer la manière de concevoir les batteries, essentielle au bon fonctionnement de nombreux objets (smartphone, voiture électrique, ordinateur, etc.). Il apparaît comme très intéressant car il permet de se passer de lithium, une terre rare dont l’extraction pose de véritables problèmes environnementaux.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation