Choisir.com - Comparez, économisez.
09 74 59 56 94 rappel gratuit

Éligibilité à la fibre optique : actualisation de la carte de couverture de l’Arcep

En ce début d’année 2022, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a mis à jour sa nouvelle carte officielle du déploiement de la fibre optique. L’occasion pour vous s’y vous n’avez pas encore eu l'opportunité de souscrire à un abonnement fibre optique de découvrir si votre logement est éligible à cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la nouvelle carte fibre optique de l’Arcep ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est chargée, entre autres, de la transparence autour de l’accès à Internet et de ce fait de l’information portant sur le déploiement de l’Internet très haut débit en France, en particulier dans le cadre du plan Très Haut Débit pour tous mis en place par l’État. Pour ce faire, l’Arcep met à disposition du grand public une carte relativement régulièrement actualisée grâce à laquelle il vous est possible de visualiser l’état de couverture de votre commune, et de ce fait de savoir si vous êtes éligible ou non à la fibre optique. La version la plus récente de cette carte aujourd’hui disponible sur le site de l’Arcep prend en compte le déploiement pour les foyers éligibles au 31 décembre 2021, soit les logements actuellement éligibles à quelques exceptions près. Cette carte signifie donc que si votre foyer n’est malheureusement actuellement pas couvert par le déploiement de la fibre optique, il sera nécessaire d’attendre la prochaine actualisation de l’Arcep pour obtenir le feu vert et souscrire à cette nouvelle technologie (c’est-à-dire selon les prévisions de l’Arcep le 2 juin 2022, mise à jour au cours de laquelle seront intégrées à la carte les données de déploiement du premier trimestre de cette nouvelle année 2022).

Comment lire la carte de couverture très haut débit de l’Arcep ?

Tout d’abord, vous pouvez facilement accéder à la carte mis à jour de l’Arcep à l’adresse suivante cartefibre.arcep.fr. La lecture de la carte de l’Arcep est relativement simple, puisqu’en fonction des points de couleur représentés dans votre quartier vous saurez si des études sont réalisés (point gris), si le déploiement est programmé (point jaune), si les logements du quartier sont raccordables sur demande (point bleu), si le déploiement est en cours (point noir) ou bien finalement si la fibre est bien déployée et le foyer est raccordable (point vert).

Les nouveautés de la carte actualisée de l’Arcep

Avec cette dernière mise à jour de sa carte de couverture, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse intègre de nouveaux outils pour en améliorer l’utilité et l’efficacité. En effet, vous avez notamment désormais la possibilité de connaître le débit réel atteignable pour une adresse donnée. Et ce par seulement par le biais de la fibre optique, mais aussi par xDSL et via le câble, afin de pouvoir comparer les différentes possibilités de débit offertes par les différentes voies d’accès à Internet. De plus, vous avez également maintenant la possibilité de répondre à un questionnaire de l’Arcep afin de donner un retour sur la nouvelle carte et pour que la prochaine mise à jour puisse mieux correspondre à vos attentes en intégrant de nouvelles fonctionnalités dont vous pourriez estimer qu’elles manquent à la carte.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une nouvelle technologie récente qui permet d’accéder à Internet. Des fils très fins – de l’épaisseur d’un cheveu – en verre ou en plastique, entourés d’une gaine protectrice, conduisent la lumière. La réflexion du cœur (le fil fin) mais aussi celle de la gaine permet de réfléchir la lumière et donc de la conduire sur des centaines ou des milliers de kilomètres. Autour de la gaine, une protection supplémentaire constitue le câble.

Grâce à cette nouvelle technologie, les débits – soit la quantité d’informations transmises en un temps donné – sont grandement augmentés. L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line, que l’on peut traduire « ligne d’abonné numérique asymétrique »), appelée aussi Haut Débit, permet une vitesse de connexion de 1 à 15 Mb/s. Le Très Haut Débit de la fibre optique propose quant à lui un minimum de 100 Mb/s, mais la plupart des offres pratiquent aujourd’hui rarement des débits en dessous de 200 ou 300 Mb/s. En débit descendant, les offres Premium annoncent en général facilement 1 ou 2 Gb/s, voire même 8 Gb/s dans le cas de la Freebox Delta de Free. Ce qui correspond à un débit de plus de 500 fois plus rapide que les standards ADSL.


Toutefois, le changement des technologies d’acheminement et l’abandon des fils de cuivre téléphonique de l’ADSL nécessite la mise en place d’un nouveau réseau indépendant. Les équipements sont donc nouveaux et indépendants des technologies précédemment existantes. C’est pour cette raison que des travaux sont nécessaires, et que le déploiement de la fibre optique est un enjeu aussi prenant qu’important.

Au sein des offres Fibre, on peut également distinguer plusieurs technologies. En effet, même si elles sont plus performantes que les offres ADSL, toutes les offres Fibre ne se valent pas, et ce notamment en raison des différences possibles de raccordement des locaux au réseau. On fait donc la différence entre FTTH et FTTB. La première signifie en anglais Fiber To The Home – littéralement Fibre jusqu’à la maison – tandis que la seconde signifie Fiber To The Building – soit Fibre jusqu’à l’immeuble. Concrètement, dans le premier cas la Fibre est déployée jusque dans une pièce du logement, quand dans le second cas de figure la Fibre optique est déployée jusqu’au pied du bâtiment.

La rédaction de Choisir.com vous propose un article pour en apprendre plus sur l’état du déploiement de la Fibre en France : objectifs nationaux et avancées par opérateur.

Qu’est-ce que l’Arcep ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est l’autorité administrative française en charge de la régulation des communications postales et électroniques et de la distribution de la presse. Elle est fondée en 1997 (à l’origine sous le nom d’Autorité de régulation des télécommunications, ART) et remplace l’administration précédente des Postes, télégraphes et téléphones appelée plus brièvement PTT. Juridiquement, l’Arcep est une autorité administrative indépendante au même titre que l’Autorité de la concurrence ou le CSA. En veillant à la concurrence du secteur de la télécommunications, l’Arcep vise donc à maximiser le bénéfice des consommateurs sur ce marché. L’Arcep a donc la capacité de fixer des obligations générales à tous les opérateurs et de sanctionner ceux qui ne suivent pas ses directives, mais aussi d’attribuer les ressources en fréquences et de déterminer le montant des contributions de chaque opérateur au financement des obligations de service universel.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

09 75 18 77 56 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

L’avis de Choisir.com

Le travail de l’Arcep est essentiel à la fois pour le bon fonctionnement du marché vis-à-vis du comportement des opérateurs, mais aussi concernant l’information dont bénéficient les consommateurs. Et cette nouvelle carte s’insère tout particulièrement dans cette dynamique, en proposant une version actualisée du déploiement de la fibre optique en France métropolitaine mais également en permettant de savoir en détail quel débit maximal est disponible selon l’adresse sélectionnée. De cette manière, vous augmentez votre nombre d’informations avant de souscrire à un abonnement ou à un autre. Pour cette raison, il est particulièrement bénéfique de répondre au questionnaire de l’Arcep pour que le régulateur est une meilleure connaissance des attentes des consommateurs et qu’il soit en capacité de proposer un service le plus qualitatif possible.