Comment comparer les offres box d’Internet ?

On ne le dira jamais assez : comparer seul n’est pas toujours chose aisée. Les termes techniques employés par les opérateurs peuvent être différents pour un même élément, les caractéristiques se multiplier et les calculs se compliquer. C’est pour cette raison que la rédaction de Choisir.com et son comparateur de Box internet est là pour vous aider et vous accompagner dans la gestion de vos dépenses domestiques. 

La première étape est de fixer un certain nombre de critères, les plus importants, sur lesquels se fondera votre décision. En faisant ainsi vous pourrez autant vous concentrer sur un critère unique qui sera clair car isolé, ou comparer méthodiquement les avantages et inconvénients de chaque forfait. Par exemple, si le critère principal est le prix il sera simple grâce à cet article de s’orienter vers l’abonnement le plus économique. En revanche, si vous êtes prêts à débourser quelques euros supplémentaires si la qualité du débit en vaut le coup, et si vous ne perdez pas cet avantage avec une téléphonie coûteuse, notre méthode de comparaison vous aidera à démêler l’essentiel de l’accessoire et à trouver LE forfait qui vous correspond.

Pour comparer la Bbox Fit de Bouygues Telecom, la Boite Sosh et la Box Fibre 7 de SFR, il s’agira de se pencher sur les questions de la qualité du débit proposé, de la téléphonie, de l’engagement ou non et du coût de l’abonnement.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 10h à 19h du lundi au vendredi

Quelle box choisir pour une bonne connexion ?

L’un des premiers critères qui vient à l’esprit quand on réfléchit à souscrire un abonnement box internet, c’est la qualité de la connexion. Et c’est sûrement votre cas si vous vous intéressez en particulier aux offres de box Fibre optique, qui permettent de phénoménaux gains de temps et de rapidité en comparaison avec l’ADSL et qui se généralise dans toute la France. 

Vous voulez en savoir plus sur la Fibre optique en France ?

Le déploiement de la Fibre optique progresse chaque jour en France, notamment grâce au plan Internet Très Haut Débit pour tous. Concrètement, ce sont des fils très fins – de l’épaisseur d’un cheveu – en verre ou en plastique, entourés d’une gaine protectrice, qui conduisent la lumière. La réflexion du cœur (le fil fin) mais aussi celle de la gaine permet de réfléchir la lumière et donc de la conduire sur des centaines ou des milliers de kilomètres.

Toutefois, le changement des technologies d’acheminement et l’abandon des fils de cuivre téléphonique de l’ADSL nécessite la mise en place d’un nouveau réseau indépendant. Les équipements sont donc nouveaux et indépendants des technologies précédemment existantes. C’est pour cette raison que des travaux sont nécessaires, et que le déploiement de la fibre optique est un enjeu aussi prenant qu’important.

La rédaction de Choisir.com vous propose un article pour en apprendre plus sur l’état du déploiement de la Fibre en France : objectifs nationaux et avancées par opérateur.

Pour évaluer la qualité d’un accès à Internet et savoir à quoi s’attendre venant de votre future box, il est nécessaire de distinguer deux critères principaux : la qualité du débit descendant et montant, ainsi que l’optimisation du partage de la bande passante.

Sur le premier point, il est facile d’évaluer la qualité du débit car ces informations sont délivrées systématiquement sur le site de l’opérateur. Et c’est la SFR Box 7 qui arrive en tête des trois offres comparées aujourd’hui, avec un débit descendant et un débit montant tous deux de 500 Mb/s. Ensuite, c’est la Boîte Sosh qui se place en deuxième position avec encore des débits descendant et montant similaire, mais cette fois-ci de 300 Mb/s. Finalement, la Bbox fit de Bouygues Telecom propose un débit descendant de 300 Mb/s et un débit montant de 200 Mb/s. Peu d’inquiétude toutefois, car même avec la Bbox fit vous disposez d’une bonne qualité de connexion. A titre indicatif, voici les chiffres qu’indique Bouygues Telecom sur son site pour servir de repère : 22 minutes et 45 secondes pour installer un jeux vidéo de 50 Go54 secondes pour télécharger un film de 2 Go avant un voyage et 20 secondes pour envoyer un fichier de 500 Mo par mail.

Quelle est la différence entre débits descendant et montant ?

Les débits descendant et montant correspondent respectivement au téléchargement (download) et à l’envoi (upload) de données. Par exemple, c’est la qualité de votre débit descendant qui déterminera la rapidité de téléchargement d’un film ou d’un jeux vidéo. À l’inverse, l’envoi d’une photo ou d’un document PDF par mail dépend de votre débit montant.

Sur le second point, il peut être parfois plus compliqué de comprendre dans quelle mesure les box que vous comparez parviennent à optimiser le partage de la bande passante. En d’autres termes, à quel point votre box vous permettra de connecter des appareils en simultané (et combien ?) indifféremment de l’ordre d’arrivée des appareils sur la bande passante (pour éviter un fonctionnement « premier arrivé premier servi »). Toutefois, cette optimisation étant une technologie récente, on la retrouve surtout sur les offres Fibre premium comme la RED box ou la Freebox Delta. Parmi les offres que l’on compare aujourd’hui, seule la Box 7 de SFR mentionne une connexion en simultané et sans interruption, pouvant laisser espérer des efforts particuliers de la part de l’opérateur mais sans garantie chiffrée néanmoins. A l’inverse, ni la Boîte Sosh ni la Bbox fit de Bouygues Telecom ne fait mention de telle disposition.

Pour la qualité de la connexion, un net avantage à la Box 7 de SFR, en somme. Elle propose à la fois les meilleurs débits en téléchargement et en envoi mais aussi laisse espérer une meilleure optimisation du partage de la bande passante. A sa suite, on retrouve la Boite Sosh avec un léger avantage de 100 Mb/s supplémentaire seulement et en envoi uniquement, devant la Bbox fit de Bouygues Telecom.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Comment choisir sa box en fonction de sa téléphonie ?

La téléphonie peut, autant voire plus que la qualité de l’accès à Internet, se trouver être un critère déterminant : tout dépend de votre utilisation de votre abonnement et de votre situation. En effet, si vous êtes amené à beaucoup utiliser votre téléphone fixe, et en particulier si vous avez besoin de téléphoner à l’étranger ou que vous n’avez pas de téléphone mobile, le choix de votre box est particulièrement important. Sur ce critère, les trois offres sont à peu près similaires : elles proposent toutes les appels illimités vers les fixes en France, dans les DOM et vers les fixes d’un grand nombre de pays. Plus de 100 pour la Boite Sosh et la Box 7 de SFR et plus de 110 pour la Bbox fit. 

Mais parce que si vous avez un proche ou une connaissance à l’étranger cela pour tout changer, vous trouverez ci-dessous la liste des pays pour chaque offre.

Avec votre Boite Sosh, vous pouvez téléphoner dans les destinations suivantes :

Açores, Afrique du Sud, Alaska, Allemagne, Andorre, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Baléares, Bangladesh, Belgique, Bermudes, Brésil, Bruneï, Bulgarie, Cambodge, Canada, Canaries, Chili, Chine, Christmas Island, Chypre, Chypre (turque), Colombie, Corée du Sud, Corfou, Costa Rica, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Écosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe, Guam, Guernesey, Guyane française, Hawaï, Hong Kong, Hongrie, Île d’Aland, Île de Pâques, Îles Mariannes du Nord, Îles vierges américaines, Inde, Indonésie, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Israël, Italie, Japon, Jersey, Jordanie, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Macédoine, Madère, Malaisie, Malte, Maroc, Martinique, Mayotte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pays de Galles, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Porto Rico, Portugal, République dominicaine, République tchèque, Réunion, Roumanie, Russie, Saint-Barthélemy, Saint-Marin, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saipan, Sardaigne, Sicile, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Swaziland, Taïwan, Tasmanie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, Vatican, Venezuela et Vietnam.

Avec votre Box 7 de SFR, vous pouvez téléphoner dans les destinations suivantes :

DOM : Guyane française, Guadeloupe, Martinique, La Réunion.

Union européenne : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Reste du monde : Açores, Afrique du Sud, Alaska, Albanie, Andorre, Argentine, Australie, Bahamas, Bahreïn, Baleares, Bermudes, Brésil, Brunei, Cambodge, Canada, Canaries, Chili, Chine, Christmas Islands, Colombie, Corée du Sud, Costa-Rica, Etats-Unis, Géorgie, Gibraltar, Guam, Guernesey, Guyana, Hawaï, Hong-Kong, Iles Caimans, Ile de Pâques, Iles Féroé, Iles Mariannes du Nord, Iles Vierges Américaines, Inde, Indonésie, Islande, Israël, Japon, Jersey, Jordanie, Laos, Liechtenstein, Macao, Macédoine, Madère, Malaisie, Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Russie, Saint-Barthélemy, Saint-Marin, Saint-Martin (Antilles françaises), Saint-Pierre-et-Miquelon, Samoa Américaines, Singapour, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Trinité et Tobago, Vatican, Vénézuela, Vietnam.

Avec votre Bbox fit de Bouygues Telecom, vous pouvez téléphoner dans les destinations suivantes :

En Europe : les Açores, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, les Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Italie, Jersey, les Baléares, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Madère, Malte, Monaco, Norvège, Pays de Galles, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Sardaigne, St-Marin, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Vatican.

En Amérique du Sud : Argentine, Bahamas, Bermudes, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Pérou, Porto Rico, Panama, Paraguay, Saint Barthélémy, Trinité-et-Tobago et Venezuela.

En Amérique du Nord : Canada et États-Unis (tous deux en illimités fixe et mobile)

En Asie : Bangladesh, Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Bruneï.

En Océanie : Australie, Guam, Nouvelle-Zélande, Saipan et Tasmanie.

En Afrique et au Moyen-Orient : Afrique du Sud, Bahreïn, Israël, Jordanie et Maroc.

Dans les DOM : Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Mayotte, St-Martin et St Pierre et Miquelon.

En conclusion concernant la téléphonie, pas de profonde différence entre les offres des trois opérateurs. Si les destinations disponibles en appel illimité à l’étranger sont un critère important dans la détermination de votre choix, il s’agira simplement de s’assurer que le ou les pays de votre intérêt sont compatibles avec votre box. 

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 10h à 19h du lundi au vendredi

Quelle est l’offre la plus économique ?

Le dernier critère, mais pas le moins important, est celui du coût de l’abonnement par mois. Or, pour évaluer ce critère il est nécessaire de répondre à deux autres questions : l’abonnement inclue-t-il un engagement, et de combien augmente le prix mensuel de celui-ci au bout d’un an ? En effet, en vue de ménager son budget box, il est important de ne pas se précipiter sur l’offre qui paraît la moins chère, mais de prendre le temps de rentrer dans les détails. La rédaction de Choisir.com vous aide à y voir plus clair. Et la comparaison d’aujourd’hui est un bon exemple de l’importance des détails.

Il doit tout d’abord être souligné que seule la Boite Sosh est une offre sans engagement : si vous souscrivez à la Box 7 de SFR ou la Bbox fit de Bouygues Telecom vous prenez ainsi un engagement d’un an. Ensuite, au cours de la première année la Bbox fit est la plus abordable à 15,99€ par mois (191,88€ la première année), suivie de la Box 7 à 16€ par mois (192€ la première année) puis de la Boite Sosh à 19,99€ par mois (239,99€ la première année). A premier abord, une importante différence semble donc se faire entre la Boite Sosh et les deux autres offres comparées. Mais après douze mois, la Bbox fit et la Boite Sosh coûtent toutes deux 29,99€ par mois, tandis que la Box 7 s’élève à 38€ par mois. Finalement sur les deux premières années d’abonnement, c’est la Bbox fit de Bouygues Telecom qui est la plus économique avec une moyenne de 22,99€ par mois (551,76€ sur deux ans), devançant la Boite Sosh à 24,99€ par mois en moyenne (599,87 sur deux ans), elle-même devant la Box 7 à 27€ par mois en moyenne (648€ sur deux ans). 

Tous les paramètres pris en compte, la Bbox fit vous permet d’économiser plus d’une centaine d’euros sur la Box 7 sur les deux premières années, alors même qu’un seul petit centime différencie les deux offres les douze premiers mois. De la même manière, il est intéressant de voir que la Boite Sosh n’est pas la moins bien classée sur le critère économique alors qu’elle revient à presque cinquante euros plus cher la première année.

Pour le critère économique, une réponse nuancée s’impose. Il ne fait aucun doute que la Bbox fit de Bouygues Telecom est l’offre la plus abordable et ce la première comme la deuxième année. Concernant les deux autres, la réponse est moins aisée. La première année, la Box 7 est plus économique que la Boite Sosh, mais ne l’est plus dès la deuxième année. Idéal pour une location d’un an par exemple, mais pas pour une installation de longue durée – à moins de changer d’opérateur à l’issue de la période d’engagement. Enfin, si la Boite Sosh est plus coûteuse la première année, le sans engagement présente l’avantage de pouvoir arrêter son abonnement très rapidement et sans frais, à la faveur d’une offre promotionnelle, ce qui n’est pas rare sur le marché des box Internet.

L’avis de Choisir.com

Avant d’être plus spécifique, il doit tout d’abord être rappelé que les trois offres comparées dans cet article ont à la fois une connexion Fibre optique performante et un coût mensuel abordable. Cela dit, si votre critère premier est le prix de l’abonnement mensuel il serait conseillé de vous orienter vers la Bbox fit de Bouygues Telecom. Si à l’inverse c’est la qualité de l’accès à Internet qui vous importe, la Box 7 de SFR est la plus indiquée de ces trois offres abordables, mais aussi la plus chère. Finalement, si vous cherchez une box abordable qui vous fait bénéficier de la fibre optique mais pour une période courte (pour un logement pour quelques mois seulement ou pour pouvoir en changer facilement) c’est la Boite Sosh qui vous conviendra le mieux.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas UNE meilleure box, et ce, que l’on recherche des abonnements ADSL, Fibre optique, premium ou entrée de gamme. En réalité, il y a autant de meilleure offre box que de consommateurs différents, et c’est la raison pour laquelle Choisir.com vous accompagne de la sélection à la souscription, en passant bien évidemment par la comparaison.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation