Choisir.com - Comparez, économisez.
09 74 59 56 94 rappel gratuit

Boostez votre débit Internet grâce à l’amplificateur WIFI

Si vous habitez dans un logement spacieux ou que votre habitation possède des murs épais, il est possible que vous ayez du mal à capter convenablement votre signal Wifi dans les différentes pièces de votre habitation Dans ce cas précis, l’amplificateur Wifi peut vous être d’une très grande aide ! Grâce à ce petit objet, vous pourrez bénéficier d’une meilleure connexion sur tous vos appareils électroniques, et ce même dans les zones qui ne reçoivent pas correctement le signal Wifi. Alors à quoi sert ce petit appareil ? Comment trouver le meilleur amplificateur Wifi pour votre foyer et surtout quel budget prévoir pour l’acquisition de celui-ci ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Amplificateur wifi

Zoom sur l’amplificateur wifi

Il est probable que vous rencontriez des problèmes de connexion dans certaines pièces de votre logement. Véritable allié dans votre recherche de couverture réseau, l’amplificateur Wifi est un appareil aux multiples avantages.

Qu’est-ce qu’un amplificateur Wifi et à quoi sert-il ?

L’amplificateur Wifi (également appelé amplificateur de signal Wifi) est un appareil électronique qui vous permet de pallier les problèmes de mauvaise réception internet dans votre logement. Vous pourrez alors amplifier votre signal Wifi et, dans certains cas, doubler sa puissance dans l’ensemble de votre habitation là où votre box internet peine à propager convenablement son signal de connexion. On retrouve l’amplificateur Wifi sous la forme d’un petit boîtier à brancher sur une prise électrique dans votre maison. Vous trouverez plusieurs formes d’amplificateurs Wifi, mais ils ont tous la même mission : élargir la couverture de votre réseau Wifi en rendant le signal de votre box internet accessible dans toutes les zones de votre logement. L’amplificateur Wifi est très efficace pour améliorer la qualité et la vitesse du signal Wifi.

Quelles sont les différentes formes d’amplificateurs Wifi ?

Le marché des amplificateurs Wifi regorge de produits divers et variés pouvant résoudre vos problèmes de connexion. Outre le modèle classique d’amplificateur Wifi, vous trouverez d’autres formes d’amplificateurs dans vos magasins :

Le répéteur Wifi

Ce boîtier est similaire à l’amplificateur Wifi et son utilisation vise à « répéter » le signal Wifi pour que la couverture soit plus étendue dans une zone de votre logement où le signal est faible ou brouillé.

Les adaptateurs CPL (Courants Porteurs en Ligne)

Les adaptateurs CPL sont deux boîtiers qui vont être branchés sur deux prises électriques différentes. Le premier est posé à côté de votre routeur pour qu’il puisse recevoir le signal. Le second, quant à lui, est branché dans la pièce dans laquelle vous souhaitez améliorer la connexion internet. Les boîtiers CPL permettent de créer un réseau numérique en passant par les lignes électriques se trouvant dans votre foyer.

Vous trouverez de nombreuses marques sur le marché des amplificateurs Wifi. Valoriser des marques sûres et connues est une bonne solution si vous souhaitez bénéficier d’outils de qualité.

Différences entre amplificateur Wifi, répéteur Wifi et boîtiers CPL

Bien que ces trois appareils se ressemblent et se confondent très souvent, ils sont pourtant bien opposés. Le répéteur Wifi a pour but de répéter le signal Wifi qu’émet votre box internet. À l’inverse de l’amplificateur Wifi, il n’amplifie pas le signal de connexion, mais il l’étend dans la zone qui en a besoin.
À la différence de l’amplificateur Wifi, le CPL permet de couvrir une plus grande distance et vous pouvez bénéficier d’une connexion optimale (grâce au réseau électrique) dans la pièce de votre choix. Les données seront également transmises sans pertes ou interférences

Comment choisir son amplificateur Wifi ?

Vous retrouverez dans vos magasins et sites d’e-commerce différents types d’amplificateurs Wifi, tous en mesure d’améliorer votre connexion. Par conséquent, ils vous seront d’une grande aide pour augmenter votre débit internet. Sélectionner votre dispositif en fonction de votre logement et de vos besoins reste essentiel. Voici quelques informations utiles pour faire le meilleur choix.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un amplificateur Wifi

Avant de procéder à l’achat de votre amplificateur Wifi, vous devez avant tout définir vos besoins en matière de connexion internet et vérifier si votre boîtier demeure compatible avec votre logement.

La portée de l’amplificateur

Pour étendre la portée du signal de votre box internet, il faut sélectionner un amplificateur Wifi pouvant répandre le signal sur plusieurs mètres ou pouvant doubler sa portée. Cette fonction est indispensable dans le rôle de l’amplificateur Wifi, car plus le signal sera étendu et plus il sera utile dans votre recherche d’une meilleure connexion internet. L’amplificateur de Wifi permet d’obtenir une portée de connexion à 30 ou 45 mètres.

La qualité du signal

La qualité du signal de l’amplificateur Wifi choisi doit être irréprochable. Il vous faudra alors sélectionner un dispositif proposant au minimum 6 ou 8 dBi (décibel isotrope). L’amplificateur Wifi que vous allez choisir doit être capable de répercuter le signal sur tous vos appareils électroniques et la réception du signal Wifi va également dépendre du rayonnement émis par l’amplificateur Wifi.

  • Un rayonnement omnidirectionnel a une courte portée ;
  • Un rayonnement horizontal à 80° ou vertical à 90° a une moyenne portée ;
  • Un rayonnement directionnel a une portée plus étendue.

Si vous souhaitez atteindre une seule pièce de votre maison, un amplificateur Wifi à rayonnement vertical à 90° ou à rayonnement horizontal à 80° sera largement suffisant pour couvrir vos besoins.

La sécurité de l’amplificateur de Wifi

La sécurité est un élément à prendre en compte lors du choix de votre amplificateur Wifi. Vous protéger au moment de vos navigations sur internet est primordial et un amplificateur de bonne qualité doit être par conséquent équipé d’un système de sécurité. Cela permettra de pallier le piratage et les tentatives d’intrusions sur votre réseau. Vous pouvez donc choisir un modèle équipé d’un dispositif de protection intégré comme le Wifi Protected Access Celui-ci vous permettra de transférer vos données personnelles en toute quiétude. N’hésitez pas, par ailleurs, à contrôler le nombre d’appareils pouvant se connecter à votre amplificateur Wifi.

Le gain de signal

Pensez à vérifier la capacité de votre amplificateur Wifi pour traverser les murs épais et les étages de votre logement. Un dispositif de qualité doit vous permettre d’obtenir un gain de signal supérieur à 8 décibels isotropes.

Le prix

Selon les fonctionnalités d’un amplificateur de signal Wifi, le prix peut varier. Vous trouverez sur le marché des amplificateurs allant de 50 euros à 500 euros.

Comment sélectionner un amplificateur Wifi ?

Le choix d’un amplificateur Wifi performant et puissant va dépendre de plusieurs critères. Le prix peut certes vous influencer, mais ne sera pas forcément gage de qualité. Il faut dans un premier temps que votre amplificateur Wifi soit compatible avec votre box internet et que le débit proposé soit intéressant pour couvrir vos besoins. Voici les étapes à suivre pour choisir votre amplificateur de Wifi :

Déterminez la norme wifi de votre box Internet :

  • la norme Wifi 802.11n permet un accès au haut débit et vous amène à des débits pouvant atteindre au moins 288 Mb/s sur la fréquence 2,4 GHz et 600 Mb/s sur la fréquence 5 GHz. Les amplificateurs Wifi allant de 2 GHz à 5 GHz sont donc compatibles ;
  • la norme Wifi 802.11 ac est la plus utilisée et la plus récente sur le marché des box internet. Elle permet d’attendre des débits supérieurs à 1 300 Mb/s. Cette norme ne sera donc compatible qu’avec les amplificateurs Wifi de 5 GHz.

Notez également que votre signal Wifi utilise deux bandes de fréquences :

  • la fréquence 2,4 GHz
  • la fréquence 5GHz

Vous trouverez donc des amplificateurs Wifi ne fonctionnant qu’avec la fréquence 2,4 GHz et d’autres qui fonctionneront avec les deux (amplificateurs de Wifi Dual band).

Vérifier la compatibilité avec le système WPS de votre routeur :

Si vous souhaitez un modèle simple, facile à installer et sans interface web, privilégiez la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup). Si votre box internet ne dispose pas du WPS, vous pourrez tout de même utiliser votre amplificateur Wifi mais il faudra le configurer sur internet ou via l’application mobile de la marque de l’appareil.
Lors du choix de votre amplificateur de signal Wifi, vous pourrez également vous pencher sur d’autres options telles que :

  • la présence de ports Ethernet qui serviront à connecter différents appareils comme une imprimante ou un PC ;
  • la présence d’une prise gigogne qui vous permettra de ne pas perdre l’accès à votre prise actuelle vous faisant ainsi économiser de l’énergie.

Dans quelle situation l’amplificateur Wifi peut-il vous être utile ?

L’amplificateur Wifi peut simplifier grandement votre vie que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail. Si, en effet, vous avez différents appareils électroniques qui demandent à être connectés simultanément, l’amplificateur Wifi va vous offrir la garantie d’une connexion optimale, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. L’amplificateur Wifi peut également vous être utile dans d’autres situations :

  • votre habitation a des murs épais ou faits de matériaux qui brouillent la portée du signal Wifi (appareils électroménagers, miroirs, métal.) ;
  • vous possédez une maison et un grand jardin et vous souhaitez améliorer votre connexion internet à l’extérieur de votre logement ;
  • votre foyer a des problèmes de connexion au niveau des étages ;
  • votre environnement est perturbé par des sources de signaux (micro-ondes, miroirs, babyphone par exemple) ou encore par une isolation trop épaisse qui peuvent affaiblir votre connexion internet.

À quel gain de puissance peut-on s’attendre ?

C’est un des éléments primordiaux à prendre en compte lors de l’achat d’un amplificateur Wifi. Plus le signal de l’amplificateur sera élevé et plus il vous sera utile dans son utilisation. Cependant, le choix d’un amplificateur de Wifi doit avant tout être fait en fonction de vos besoins et de votre logement. En effet, selon vos besoins en matière de connexion (utilisation classique ou jeux en streaming) ou en matière de portée souhaitée, la décision finale quant au choix de l’amplificateur ne sera pas la même. Les fabricants renseignent la puissance du signal de l’amplificateur sur leurs emballages, cela peut donc vous aiguiller lors de votre achat. En moyenne, un amplificateur Wifi d’une fréquence de 2,4 GHz peut vous apporter une portée allant de 50 à 100 mètres. Cela peut donc être largement suffisant pour un logement de petite taille comme un studio. Si en revanche votre habitation est plus grande ou qu’elle dispose d’un jardin ou d’un étage, vous pouvez vous tourner vers un modèle Dual band (fréquence de 2,4 GHz et fréquence 5 GHz) vous offrant une portée d’environ 200 mètres.

Combien coûte un amplificateur Wifi ?

Les prix pour l’achat d’un amplificateur Wifi varient en fonction de la gamme choisie. Vous trouverez des amplificateurs en magasins spécialisés. Vous aurez également l’occasion d’en acquérir sur des sites e-commerces. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre achat sur les fonctionnalités et les compatibilités de votre appareil.

Gamme d’amplificateur WifiPrix TTC
D’entrée de gammeDe 15€ à 50€
De moyenne gammeDe 50€ à 200€
De haute gammeDe 200€ à 600€ environs
Coût d’un amplificateur Wifi en fonction de sa gamme

Comment installer son amplificateur Wifi ?

L’installation d’un amplificateur Wifi est similaire, quel que soit son modèle ou sa puissance. Pour profiter des avantages de votre amplificateur Wifi, il faut le placer à mi-chemin entre votre routeur et les zones qui sont démunies de connexion internet.

  • Si vous avez acquis un routeur compatible WPS : la configuration sera automatique et très simple à mettre en place. La première étape consistera à brancher votre amplificateur à mi-chemin entre votre routeur et la pièce nécessitant une connexion. La deuxième étape est d’appuyer sur le bouton WPS de votre box internet puis sur le bouton WPS de votre amplificateur Wifi.
  • Si vous avez un routeur non compatible WPS : il peut arriver que votre routeur ne soit pas compatible avec le WPS. Votre amplificateur Wifi devra être configuré sur internet ou via l’application de la marque de votre dispositif.

Pour disposer d’une connexion optimale, votre box devra être placée à la verticale pour une meilleure dispersion des ondes. La couleur des voyants de votre amplificateur peut en plus vous assurer de son bon fonctionnement. Pour comprendre la signification des couleurs, rien de plus simple car celles-ci sont universelles :

  • vert pour une très bonne connexion ;
  • orange pour un signal non optimal ;
  • rouge pour vous informer d’un dysfonctionnement.

Il peut arriver aussi que les voyants clignotent, cela vous indique que votre dispositif est en cours de configuration.

Puis-je acquérir un amplificateur Wifi via mon FAI ?

La grande majorité des opérateurs ne fournissent pas leurs propres amplificateurs Wifi à proprement parler. Le seul fournisseur proposant un amplificateur de Wifi dans ses offres est Orange. Il propose dans ses abonnements Livebox Up ADSL et fibre son « Extender Wifi Plus ». Il est compatible avec les normes Wifi « n » et « ac » et s’adapte aux fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Cependant, pour proposer à leurs abonnées des performances plus élevées, les FAI vous suggèrent des répéteurs Wifi inclus ou en option avec leurs offres internet :

Le répéteur Wifi de Bouygues Télécom

Dans ses offres Bbox Ultym ADSL et Bbox Ultym fibre, vous aurez gratuitement à disposition un amplificateur Wifi. Grâce à sa fonction intelligente, il s’adapte à la bande Wifi et basculera automatiquement entre des puissances de 2,4 GHz à 5 GHz. Il est également compatible avec les deux normes Wifi « n » et « ac ».

Le répéteur Wifi Pop de Free

Vous êtes concerné si vous possédez un abonnement Freebox Pop, Freebox Delta, Freebox Delta S, Freebox Révolution et Freebox Mini 4K Le répéteur Wifi, inclus dans les offres de Free, intègre le dernier protocole de chiffrement WPA3 qui renferme à la fois la sécurité de la connexion, mais aussi la protection des données personnelles.

Le répéteur Wifi de SFR

Le répéteur Smart Wifi de SFR vous offre la possibilité d’une couverture étendue et optimale tout en bénéficiant d’une installation des plus simples.

Vous avez maintenant toutes les clés pour développer votre signal Wifi grâce au dispositif d’amplificateur Wifi. Il ne reste plus qu’à trouver le vôtre pour profiter enfin d’une connexion des plus optimales.