Comment connaître son débit internet ?

Vous avez l’impression que votre connexion internet est anormalement lente ? Il n’y a qu’une seule façon de le vérifier : faire un test de débit. Cela vous permettra de connaître :

  • votre débit descendant réel qui a un impact direct sur la rapidité de vos téléchargements et plus généralement sur votre navigation internet (par exemple : le temps de chargement des pages ou d’un film en streaming) ;
  • votre débit montant réel qui influe sur la rapidité de l’envoi de fichiers (par exemple : envoyer un mail avec une pièce jointe, publier des photos sur les réseaux sociaux) ;
  • le temps de latence (également appelé « ping ») qui correspond au temps nécessaire pour un flux de données de faire l’aller-retour entre votre PC ou mobile et le serveur. Plus le temps de latence est court, plus votre connexion internet est rapide ;
  • la gigue, qui est la variation du temps de latence et a un impact direct sur la fluidité de votre connexion internet. Plus elle est faible, moins vous aurez de coupures ou blocages lorsque vous naviguez sur le Web ou passez des appels vidéos.

Qu’est-ce qui explique un débit internet lent ?

Rien de plus agaçant qu’un débit internet trop lent ! Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Si votre connexion est lente depuis le début, il est possible que cela provienne de votre logement et notamment de :

  • l’atténuation du WiFi en raison de l’éloignement de la box : si votre logement est grand, veillez à ne pas installer votre box internet trop loin par rapport à votre PC, car cela risque d’atténuer la puissance du signal WiFi et de diminuer la qualité de votre connexion ;
  • l’épaisseur des murs qui provoque également l’atténuation du signal WiFi.

Si vous avez un abonnement ADSL/VDSL et que votre connexion est soudainement devenue plus lente, il est possible qu’il y ait un problème sur votre ligne téléphonique. Des travaux peuvent l’avoir endommagée. Pour savoir si c’est votre cas, vous pouvez contacter le service technique de votre fournisseur d’accès à internet.

Enfin, si votre connexion internet devient plus lente de façon occasionnelle, il est possible que le problème vienne du réseau de votre opérateur. Si c’est le cas, vous trouverez sur la page Web de votre FAI des informations à ce sujet et vous pourrez même réaliser un diagnostic de performance.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Comment augmenter sa vitesse de connexion internet ?

En cas de débit internet lent, avant de changer d’opérateur, il existe quelques solutions qui peuvent mettre fin à ce problème…

Optez pour la connexion par câble Ethernet

Si votre PC est connecté à internet en WiFi, privilégiez plutôt la connexion filaire. Pour cela, il vous suffit de brancher votre ordinateur à votre box en utilisant le câble Ethernet. Malheureusement, cette solution a plusieurs limites :

  • vous devez absolument rester près de votre box internet ;
  • le nombre d’équipements que vous pouvez brancher à votre box dépend du nombre de ports Ethernet présents sur celle-ci.

Cette solution est donc plutôt adaptée aux personnes vivant seule dans une petite surface comme un studio.

Changez l’emplacement de votre box

Si vous avez remarqué que le signal WiFi était faible, vous pouvez tout simplement changer l’emplacement de votre box internet afin qu’elle soit plus proche de votre ordinateur. En cas de connexion ADSL/VDSL, cela est possible uniquement si vous avez une prise téléphonique installée dans une autre pièce. Si vous avez la fibre, vous devez installer une nouvelle prise optique, ce qui nécessite la venue d’un technicien.

Utilisez un répéteur WiFi

Si vous vivez dans une grande surface, vous pouvez acheter un répéteur WiFi. Ce petit boîtier permet d’étendre la couverture du réseau WiFi de votre box internet. Aujourd’hui, tous les FAI en proposent. Certains, comme Orange, les fournissent même gratuitement sur demande à leurs nouveaux clients.

Le répéteur WiFi permet de pallier les problèmes de connexion internet lorsqu’une box est installée dans une pièce trop éloignée. Il doit être mis dans un endroit qui est bien couvert par votre routeur.

Utilisez un amplificateur WiFi

L’amplificateur WiFi ne permet pas d’étendre la couverture du réseau sans fil, comme le répéteur WiFi, mais permet d’amplifier la puissance du signal WiFi. Il doit être placé entre votre box et votre PC. Il sera donc plutôt conseillé aux personnes dont les murs de leur logement sont trop épais ou celles vivant dans des surfaces plus petites, mais qui ne souhaitent pas utiliser le câble Ethernet pour naviguer sur le Web.

Tout comme le répéteur WiFi, il est possible de se procurer un amplificateur WiFi chez la plupart des fournisseurs d’accès à internet.

Changez le canal WiFi

Le WiFi utilise les radiofréquences pour transmettre des données, ce qui peut provoquer des interférences avec d’autres appareils électriques. L’une des principales conséquences sera le ralentissement de votre débit internet. Pour éviter cela, il est donc conseillé de changer le canal WiFi utilisé. Pour cela, rendez-vous sur l’interface de configuration de votre box. Choisissez ensuite un canal WiFi compatible avec votre routeur.

Sur les box internet récemment commercialisées, vous pouvez aussi choisir la bande de fréquences que vous souhaitez utiliser. La bande 2,4 GHz étant souvent saturée car elle est utilisée par un grand nombre d’équipements électroménagers, sélectionnez la bande 5 GHz afin d’améliorer la qualité de votre connexion internet.

Vérifiez que vous n’avez pas un virus

Votre débit internet peut être ralenti à cause de votre ordinateur. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, faites une recherche de virus, car ces derniers peuvent avoir un impact conséquent sur votre vitesse de connexion. Profitez-en aussi pour faire du nettoyage. Par exemple, désinstallez les plugins que vous n’utilisez jamais et mettez à jour votre navigateur internet.

Changez votre matériel internet

Un matériel trop ancien peut aussi être à l’origine d’un ralentissement de votre débit internet. Si vous avez votre routeur depuis longtemps, demandez à votre opérateur de le changer contre un modèle plus récent. Ces dernières années, les FAI ont équipé leurs box d’antennes WiFi bien plus puissantes permettant d’avoir un réseau sans fil bien plus stable et rapide.

Fermez les programmes en cours d’exécution

Lorsque vous naviguez sur internet, il est possible que vous ayez plusieurs programmes ouverts simultanément sur votre ordinateur. Cela peut grandement ralentir votre débit internet, surtout si certains utilisent la bande passante pour fonctionner. C’est pourquoi, il est recommandé de fermer tous ces programmes en cours d’exécution. Pour cela, allez dans le gestionnaire des tâches Windows. Cela vous permettra de voir quels sont les programmes ouverts en arrière-plan. Si vous avez un Mac, faites CMD + Alt + Echap pour afficher le gestionnaire des tâches.

Passez à la fibre optique

Si vous avez un abonnement ADSL/VDSL et que votre débit internet est très lent, vous devriez peut-être passer à la fibre optique. Plus rapide et bien plus stable, cette technologie vous assure une connexion internet de bien meilleure qualité. Avant de souscrire un abonnement fibre, vous devez d’abord vous assurer que votre logement est éligible. Pour le savoir, appelez nos équipes au 09 74 59 39 34 afin de faire gratuitement un test d’éligibilité. Nos conseillers vous aideront également à choisir l’abonnement internet qui convient le mieux à vos besoins.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 10h à 19h du lundi au vendredi