Comment augmenter son débit internet ?
Votre connexion Internet est lente ? Vous ne pouvez pas regarder une vidéo en ligne sans qu’elle se fige et les pages Web mettent du temps à charger ? Il semblerait que vous ayez un problème de débit. Pas de panique, il existe des solutions ! Choisir.com vous explique comment augmenter votre débit internet…
Comment connaître son débit Internet ?
Vous avez l’impression que votre connexion Internet est anormalement lente ? Il n’y a qu’une seule façon de le vérifier : faire un test de débit. Cela vous permettra de connaître :
- votre débit descendant réel qui a un impact direct sur la rapidité de vos téléchargements et plus généralement sur votre navigation Internet (par exemple : le temps de chargement des pages ou d’un film en streaming) ;
- votre débit montant réel qui influe sur la rapidité de l’envoi de fichiers (par exemple : envoyer un mail avec une pièce jointe, publier des photos sur les réseaux sociaux) ;
- le temps de latence (également appelé « ping ») qui correspond au temps nécessaire à un flux de données pour faire l’aller-retour entre votre PC ou mobile et le serveur. Plus le temps de latence est court, plus votre connexion Internet est rapide ;
- la gigue, qui est la variation du temps de latence et a un impact direct sur la fluidité de votre connexion Internet. Plus elle est faible, moins vous aurez de coupures ou blocages lorsque vous naviguez sur le Web ou passez des appels en vidéo.
Réduisez votre facture internet
Nos experts vous rappelle gratuitement pour vous accompagner
Comment faire un test de débit ?
Pour faire un test de débit, aussi appelé speedtest, vous pouvez trouver des outils gratuits sur Internet. Vous n’avez qu’à suivre les instructions pour lancer le test et obtenir les résultats en quelques secondes.
Voici quelques conseils pour faire un test de débit dans les meilleures conditions possibles et obtenir votre débit réel :
- arrêtez tous les téléchargements et mises à jour en cours sur l’ensemble de vos appareils connectés ;
- préférez une connexion à votre box par le biais d’un câble Ethernet ;
- fermez toutes les fenêtres et les onglets de votre navigateur Internet ;
- éteignez votre décodeur TV.
Qu’est-ce qu’un bon débit ?
Vous avez réalisé un test de débit et obtenu des données, mais encore faut-il les interpréter. Quand pouvez-vous estimer que vous avez un bon débit ? Les technologies évoluent et permettent une connexion de plus en plus rapide. Ce qui était considéré comme un débit correct il y a 5 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui.
Avoir un débit satisfaisant dépend aussi de plusieurs paramètres :
- l’usage que vous faites d’Internet ;
- la technologie utilisée pour votre connexion à Internet.
Un bon débit dépend de vos besoins
Si vous utilisez votre connexion à Internet pour surfer sur le web, envoyer quelques mails et regarder la télévision, un débit de 20 Mb/s pourra vous sembler suffisant. Par contre, si vous avez besoin de faire des réunions en visioconférence, que vous jouez à des jeux vidéo en streaming et que plusieurs membres de votre foyer regardent en simultané leurs séries Netflix, cela sera largement insuffisant.
Un bon débit est surtout un débit adapté à vos besoins et à l’utilisation que vous faites au quotidien de votre connexion Internet. En effet, certaines activités nécessitent un débit plus important que d’autres.
Un débit satisfaisant en haut débit
Les box Internet utilisant l’ADSL et le câble sont regroupés sous l’appellation haut débit selon le baromètre nPerf. Elles offrent des débits descendants maximums théoriques de 15 à 30 Mb/s. Cependant, le débit descendant moyen d’une connexion Internet de ce type est d’un peu moins de 8 Mb/s, d’après les données du baromètre nPerf du second trimestre 2022, soit bien en dessous du débit théorique. Si votre débit se situe au-dessus de la moyenne, vous pouvez juger que vous disposez d’une bonne connexion. A contrario, si votre débit est inférieur, vous pouvez considérer votre débit comme insatisfaisant.
Un bon débit en très haut débit
Les fournisseurs d’accès à Internet affichent des offres fibres avec des débits descendants maximums théoriques situés entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Le baromètre nPerf regroupe dans cette catégorie la fibre optique (Fiber To The Home), le câble (Fiber To The Building) et le VDSL2. La réalité est tout autre : d’après ce baromètre, le débit descendant moyen au deuxième semestre 2022 en très haut débit était de moins de 300 Mb/s. De la même manière, vous pouvez être :
- satisfait avec une connexion supérieure à cette moyenne ;
- insatisfait avec un débit inférieur.
Les tests de débits réalisés par les fournisseurs d’accès à Internet pour déterminer les débits théoriques sont effectués dans des conditions optimales. C’est pourquoi en réalité, les débits obtenus à votre domicile sont bien inférieurs aux données fournies par les opérateurs.
Qu’est-ce qui explique un débit Internet lent ?
Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, il n’y a rien de plus agaçant qu’un débit Internet trop lent ! Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème.
Votre logement
Si votre connexion est lente depuis le début, il est possible que cela provienne de votre logement et notamment de :
- l’atténuation du Wifi en raison de la distance qui sépare votre box de vos différents appareils. Si votre logement est grand, veillez à ne pas installer votre box Internet trop loin de votre PC, car cela risque d’atténuer la puissance du signal Wifi et de diminuer la qualité de votre connexion ;
- l’épaisseur des murs qui provoque également l’atténuation du signal Wifi.
Votre ligne téléphonique
Si vous avez un abonnement ADSL/VDSL et que votre connexion est soudainement devenue plus lente, il est possible qu’il y ait un problème sur votre ligne téléphonique. Des travaux peuvent l’avoir endommagée. Pour savoir si c’est votre cas, vous pouvez contacter le service technique de votre fournisseur d’accès à Internet.
Le réseau de votre opérateur
Enfin, si votre connexion Internet devient plus lente de façon occasionnelle, il est possible que le problème vienne du réseau de votre opérateur. Si c’est le cas, vous trouverez sur la page Web de votre FAI des informations à ce sujet et vous pourrez même réaliser un diagnostic de performance.
La saturation de la bande passante
Si vous avez plusieurs appareils connectés à votre box Internet qui consomment de la bande passante, celle-ci peut être saturée. C’est notamment le cas lorsque plusieurs personnes utilisent la connexion en même temps ou que vous avez une multitude d’équipements connectés en marche. Dans ce cas, le débit alloué à chaque appareil sera réduit et vous aurez donc l’impression d’avoir un mauvais débit.
Le type de connexion
La méthode de connexion que vous utilisez pour relier vos appareils à votre box influe sur votre débit. En effet, lorsque vous êtes connecté à votre box par le biais d’un câble Ethernet, votre débit sera plus important que si vous l’êtes en Wifi.
Le matériel que vous utilisez
Votre matériel peut également être mis en cause quand vous remarquez un débit Internet lent. Il peut s’agir de :
- votre box Internet ;
- votre ordinateur ;
- ses paramétrages ;
- la qualité des serveurs utilisés…
En agissant sur les éléments à l’origine de votre connexion lente, vous pouvez améliorer votre vitesse de connexion. Voici quelques conseils pour vous aider.
Vous souhaitez profiter de la fibre au meilleur prix ?
faire une simulation15 manières d’augmenter la vitesse de votre connexion Internet
En cas de débit Internet lent, avant de changer d’opérateur, il existe quelques solutions qui peuvent mettre fin à ce problème…
Optez pour la connexion par câble Ethernet
Si votre PC est connecté à Internet en WiFi, privilégiez plutôt la connexion filaire. Pour cela, il vous suffit de brancher votre ordinateur à votre box en utilisant le câble Ethernet. Malheureusement, cette solution a plusieurs limites :
- vous devez absolument rester près de votre box Internet ;
- le nombre d’équipements que vous pouvez relier à votre box dépend du nombre de ports Ethernet présents sur celle-ci.
Cette solution est donc plutôt adaptée aux personnes vivant seules dans une petite surface comme un studio.
Utilisez le réseau CPL
Le courant porteur en ligne vous permet d’utiliser le réseau électrique de votre logement pour le transfert de données numériques. Pour cela, il faut :
- brancher un adaptateur CPL sur votre prise électrique ;
- relier cette prise à votre modem avec un câble Ethernet ;
- installer un adaptateur CPL sur une prise dans une autre pièce ;
- utiliser un câble Ethernet pour connecter votre appareil.
Grâce à cela, vous contournez les défauts de votre réseau Wifi. Toutefois, l’utilisation du réseau CPL représente certaines limites :
- l’obligation d’utiliser des câbles ;
- de faibles performances si votre installation électrique est vétuste ;
- un nombre de connexions limité.
Rénovez votre réseau ADSL
Si vous utilisez le réseau ADSL, un faible débit peut provenir de votre ligne à différents niveaux :
- votre prise ADSL, lorsqu’elle est en mauvais état, nuit à la qualité de votre connexion. Si vous constatez des traces d’oxydation au niveau de votre prise, vous devez la nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Si elle est trop ancienne, vous pouvez aussi la remplacer ;
- votre filtre ADSL doit être changé s’il est vétuste. Il s’agit du boîtier fourni avec votre box Internet qui se branche sur votre prise téléphonique ;
- votre condensateur de prise téléphonique, quant à lui, peut générer des problèmes de connexion. Pour y remédier, vous pouvez l’enlever.
Passez à la fibre optique
Si vous avez un abonnement ADSL/VDSL et que votre débit Internet est très lent, vous devriez peut-être passer à la fibre optique. Plus rapide et bien plus stable, cette technologie vous assure une connexion Internet de bien meilleure qualité. En plus, désormais les offres d’abonnement à la fibre ne sont pas plus coûteuses et leur rapport qualité/prix est souvent bien meilleur que les offres ADSL. Avant de souscrire un abonnement fibre, vous devez d’abord vous assurer que votre logement est éligible en réalisant un test d’éligibilité.
Changez l’emplacement de votre box pour augmenter la vitesse de votre connexion Internet
Si vous avez remarqué que le signal Wifi était faible, vous pouvez tout simplement changer l’emplacement de votre box Internet afin qu’elle soit plus proche de votre ordinateur. En cas de connexion ADSL/VDSL, cela est possible uniquement si vous avez une prise téléphonique installée dans une autre pièce. Si vous avez la fibre, vous devez installer une nouvelle prise optique, ce qui nécessite la venue d’un technicien.
De plus, l’implantation et le positionnement de votre box ont de réels effets sur la qualité de votre connexion. Il existe des astuces pour bien placer votre box et améliorer votre débit Internet.
Utilisez un répéteur Wifi
Si vous vivez dans un grand logement, vous pouvez acheter un répéteur Wifi. Ce petit boîtier permet d’étendre la couverture du réseau Wifi de votre box Internet. Aujourd’hui, tous les FAI en proposent. Certains abonnements incluent gratuitement un répéteur Wifi. En voici quelques exemples :
Abonnement box Internet | Technologie utilisée | Prix mensuel (en € TTC) |
---|---|---|
Freebox Pop | Fibre ou ADSL | 29,99 € par mois pendant un an puis 39,99 € par mois |
Freebox Delta | 39,99 € par mois pendant un an puis 49,99 € par mois | |
Livebox Up Fibre | Fibre | 32,99 € par mois pendant 12 mois puis 50,99 € par mois |
Livebox Max Fibre | 37,99 € par mois pendant 12 mois puis 55,99 € par mois | |
Bbox Ultym | 30,99 € par mois pendant 12 mois puis 50,99 € par mois | |
SFR Fibre premium | 33,99 € par mois pendant 1 an puis 46,99 € par mois | |
SFR ADSL premium | ADSL |
Le répéteur Wifi est une solution pour pallier les problèmes de connexion Internet lorsqu’une box est installée dans une pièce trop éloignée. Il doit être mis dans un endroit qui est bien couvert par votre routeur.
Réduisez votre facture internet
Nos conseillers vous rappelle gratuitement pour vous accompagner
Utilisez un amplificateur Wifi
L’amplificateur Wifi ne permet pas d’étendre la couverture du réseau sans fil, comme le répéteur Wifi, mais permet d’amplifier la puissance du signal Wifi. Il doit être placé entre votre box et votre PC. Il vous sera donc plutôt conseillé si :
- les murs de votre logement sont trop épais ;
- vous vivez dans un logement relativement petit, mais ne souhaitez pas utiliser un câble Ethernet pour naviguer sur le web.
Tout comme le répéteur Wifi, il est possible de se procurer un amplificateur Wifi chez la plupart des fournisseurs d’accès à Internet. Toutefois, ceux-ci sont rarement inclus dans les abonnements box.
Changez le canal Wifi
Le Wifi utilise les radiofréquences pour transmettre des données, ce qui peut provoquer des interférences avec d’autres appareils électriques. L’une des principales conséquences sera le ralentissement de votre débit Internet. Pour éviter ce phénomène, il est donc conseillé de changer le canal Wifi utilisé. Pour cela, rendez-vous sur l’interface de configuration de votre box. Choisissez ensuite un canal Wifi compatible avec votre routeur.
Modifiez la bande de fréquences
Sur les box Internet récemment commercialisées, vous pouvez aussi choisir la bande de fréquences que vous souhaitez utiliser. La bande 2,4 GHz étant souvent saturée, car elle est utilisée par un grand nombre d’équipements électroménagers, sélectionnez la bande 5 GHz afin d’améliorer la qualité de votre connexion internet.
Changez votre matériel Internet
Un matériel trop ancien peut aussi être à l’origine d’un ralentissement de votre débit Internet. Si vous avez votre routeur depuis longtemps, demandez à votre opérateur de le changer contre un modèle plus récent. Ces dernières années, les FAI ont équipé leurs box d’antennes Wifi bien plus puissantes permettant d’avoir un réseau sans fil bien plus stable et rapide. Pour choisir facilement l’abonnement de box Internet qui vous convient, comparez les offres des différents opérateurs.
Libérez de la bande passante
Votre débit peut être impacté par la saturation de la bande passante. Il s’agit d’appareils qui utilisent le débit Internet, ce qui le réduit pour les autres appareils. Pour améliorer votre débit, vous pouvez :
- déconnecter les appareils non utilisés ;
- stopper les téléchargements et mises à jour en cours ;
- fermer les onglets sur votre navigateur ;
- supprimer les plug-ins et extensions de votre navigateur que vous n’utilisez pas ;
- désactiver la recherche automatique de réseaux sans fil.
Mettez à jour votre navigateur Internet
Lorsque vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur, votre connexion est moins rapide. Pour surfer sur le web de manière fluide, pensez à mettre à jour votre navigateur Internet, ou à en utiliser un plus récent.
Acceptez les cookies et les mises en cache sur les sites de confiance
Vous avez le réflexe de refuser systématiquement les cookies et les mises en cache pour préserver vos données personnelles et c’est compréhensible. Cependant, ces dispositifs facilitent le chargement de vos pages Internet, le rendant ainsi plus rapide. Il est préférable de les accepter uniquement sur les sites de confiance. Pensez à faire le ménage de temps en temps dans votre historique de navigation, cookies et données en cache.
Vérifiez que vous n’avez pas un virus
Votre débit Internet peut être ralenti à cause de votre ordinateur. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, faites une recherche de virus, car ces derniers peuvent avoir un impact conséquent sur votre vitesse de connexion. Il est vivement conseillé d’avoir sur votre ordinateur un antivirus pour éviter d’en attraper et pour faciliter le nettoyage de votre matériel informatique.
Fermez les programmes en cours d’exécution
Lorsque vous naviguez sur Internet, il est possible que vous ayez plusieurs programmes ouverts simultanément sur votre ordinateur. Cela peut grandement ralentir votre débit internet, surtout si certains utilisent la bande passante pour fonctionner.
En effet, la mémoire vive de votre ordinateur, si elle est saturée, réduit la vitesse de fonctionnement de votre appareil, dont votre navigation sur Internet. Pour éviter de saturer la mémoire vive, veillez à fermer les programmes, logiciels et jeux les plus lourds. Vous pourrez ainsi obtenir une navigation plus fluide et plus rapide.
Pour cela, allez dans le gestionnaire des tâches Windows ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr. Cela vous permettra de voir quels sont les programmes ouverts en arrière-plan. Si vous avez un Mac, faites CMD + Alt + Echap pour afficher le gestionnaire des tâches.
D’autres questions sur ce sujet ?
- En tant que locataire est-ce que je peux demander un raccordement à la fibre optique ?
- Le raccordement à la fibre optique est-il payant ?
- Le passage à la fibre optique va-t-il entraîner une interruption de service ?
- Quelles sont les démarches pour demander un raccordement à la fibre optique ?
- A quoi correspondent les différents types de raccordement Internet ?
- Qu’est-ce que la VDSL et la VDSL 2 ?
- Qu’est-ce que l’ADSL ?
Vous souhaitez profiter de la fibre au meilleur prix ?
faire une simulation