Où installer votre box pour avoir une bonne connexion à Internet ?

Vous emménagez et vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour placer votre box Internet ? Vous avez remarqué un débit insatisfaisant : le temps de chargement des pages web est trop élevé, la lecture de vos vidéos n’est pas fluide ? L’emplacement de votre box Internet influence le débit réellement disponible dans votre logement. Grâce à Choisir.com, découvrez comment bien installer votre box pour profiter d’un débit optimal.

placer sa box Internet

Pourquoi c’est important de bien placer votre box ?

L’installation de votre box Internet influence la qualité de votre connexion. Si vous avez une box très performante, mais que celle-ci n’est pas placée au bon endroit, vous ne pourrez pas tirer pleinement profit de son débit.

En effet, votre box Internet émet des ondes électromagnétiques pour connecter vos différents appareils à Internet. Si vous ne placez pas correctement votre box, ces ondes ne se propagent pas de manière optimale, ce qui peut réduire la puissance de votre WiFi. Dans ce cas, vous pouvez remarquer que le temps de chargement de vos pages est long, que la qualité de vos vidéos n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi une installation correcte de votre box est primordiale pour profiter complètement de votre box. Choisir.com vous explique quel est le meilleur endroit pour installer votre box.

Quel est le meilleur emplacement pour votre box Internet ?

Le meilleur emplacement pour une box dépend du logement de chacun et de sa configuration. Aussi, Choisir.com vous donne trois astuces pour trouver la meilleure place pour votre box dans votre logement et augmenter votre débit Internet.

Placer votre box en hauteur

Voici un conseil simple à appliquer pour booster votre débit Internet : placez votre box en hauteur. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • une installation sur une étagère ;
  • une fixation directement au mur (sauf pour les murs en béton ou en briques).

Il est recommandé d’installer votre box à environ 1,5 m du sol pour booster la puissance de votre WiFi. En effet, les ondes émises par votre box se propagent latéralement et verticalement. En choisissant un emplacement haut, vous favorisez donc la propagation de ces ondes.

Installer votre box au centre de votre logement

Pour que les ondes puissent se propager dans toutes les pièces de votre logement, installez votre box au centre de votre logement. Ainsi, les ondes auront une plus faible distance à parcourir pour atteindre vos différents appareils.

À défaut de pouvoir appliquer cette astuce, préférez une installation de votre box dans la pièce où vous utilisez le plus votre connexion Internet. Le plus souvent, la box est installée dans la pièce à vivre pour se trouver à proximité de la télévision, mais selon l’usage que vous en faites, il peut être judicieux de choisir une autre pièce. Par exemple, si vous travaillez depuis votre domicile, vous pourriez avoir davantage besoin d’une connexion de qualité depuis votre bureau.

Mettre votre box dans un endroit ouvert

Pour éviter d’atténuer la puissance de votre WiFi, il faut que les ondes émises par votre box se propagent correctement. Moins ces ondes rencontrent des obstacles, mieux elles se propagent. C’est pourquoi vous devez installer votre box dans une pièce contenant le moins d’obstacles possibles aux ondes.

Grâce à ces trois astuces, vous pourrez trouver un bon emplacement pour votre box. Toutefois, il y a également certaines pièces ou certains positionnements à éviter.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

calculez vos économies

Quels sont les endroits à éviter pour poser votre box ?

Certains emplacements au sein de votre domicile sont à proscrire pour votre box, au risque d’altérer la qualité de votre connexion. Voici les endroits où vous ne devez pas la positionner :

À l’intérieur d’un meuble

Le plus souvent, les détenteurs de box ont tendance à vouloir la cacher et donc à l’installer dans un meuble télé ou un placard. Cela permet de ranger les câbles qui peuvent être disgracieux. Mais le mobilier est un frein considérable à la propagation des ondes.

De plus, si votre box se trouve dans un endroit clos, la ventilation peut être insuffisante et mener à une surchauffe. Ce phénomène est néfaste pour votre box et diminue ses performances avec le temps.

Dans votre cuisine

Il peut être tentant de placer votre box dans votre cuisine, surtout si votre logement est petit. Toutefois, c’est une mauvaise idée : les appareils électroménagers (notamment les micro-ondes) utilisent aussi des ondes électromagnétiques pour fonctionner. Celles-ci interfèrent avec les ondes de votre box, ce qui nuit à la qualité de votre connexion Internet.

À proximité d’appareils métalliques

De la même manière que vos appareils électroménagers, les appareils faits de métal brouillent le signal WiFi. Éloignez donc autant que possible votre box des différents appareils métalliques présents dans votre logement.

Près des murs en béton

Les murs en béton et en brique absorbent les ondes électromagnétiques de votre box Internet. Ainsi, il est impossible pour ces dernières de se propager correctement. Pour avoir un bon débit, il est déconseillé d’installer votre box dans un angle de votre maison ou de votre appartement.

Près des fenêtres

Si vous placez votre box à proximité d’une fenêtre, les ondes émises par votre box se propagent vers l’extérieur de votre logement. Cela peut être utile si vous avez besoin de profiter de votre WiFi dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cependant, si ce n’est pas votre objectif, il vaut mieux éloigner votre box de vos fenêtres.

Dans votre chambre

Vous pourriez être tenté de mettre votre box dans votre chambre si cette pièce réunit tous les critères pour un emplacement idéal. Cette fois-ci, ce n’est pas la qualité de votre connexion qui est en jeu, mais celle de votre sommeil. En effet, les ondes des box auraient des effets sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les personnes exposées peuvent donc avoir des difficultés à s’endormir. C’est pourquoi Choisir.com vous déconseille de mettre votre box dans une chambre à coucher.

Vous savez désormais quels sont les critères à respecter pour trouver l’emplacement idéal pour votre box. Si malgré tout, vous ne pouvez pas mettre en place certains conseils du fait notamment de la disposition de votre logement, voici d’autres astuces pour vous aider à booster votre connexion.

Astuces pour booster votre connexion Internet

Pour compléter une installation optimale de votre box, vous pourriez avoir besoin d’autres astuces pour avoir une bonne connexion Internet via votre box. En voici quelques-unes :

Bien positionner les antennes de votre box

Certaines box Internet sont munies d’une ou plusieurs antennes. Si vous en avez deux, orientez-en une verticalement et l’autre horizontalement pour favoriser la propagation des ondes électromagnétiques.

Utiliser un répéteur ou un amplificateur WiFi

La pièce idéale pour installer votre box ne se trouve pas au centre de votre logement ? La taille ou la conception de votre logement ne vous permet pas de bénéficier d’une connexion WiFi satisfaisante dans l’ensemble des pièces ? Utiliser un répéteur WiFi ou un amplificateur WiFi peut vous aider à pallier ces difficultés. Ce sont des appareils conçus pour diffuser les ondes WiFi sur de plus longues distances, ou pour augmenter la puissance du signal. Ainsi la connexion dans les pièces plus éloignées est améliorée.

Échanger de box

Si votre box prend de l’âge, il est possible qu’elle ne soit plus tout à fait efficace. Il existe peut-être des versions plus récentes et plus performantes disponibles. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’accès à Internet de remplacer votre box actuelle par une box plus récente. Quitte à changer de box, il peut être judicieux de se renseigner sur les différentes offres existantes, car vous pourriez en trouver une qui soit plus intéressante. Pour choisir facilement votre box parmi les offres des différents opérateurs, Choisir.com vous propose son comparateur d’offres Internet.

Choisir la bonne fréquence

Les box Internet récentes se servent de deux fréquences différentes :

  • 2,4 GHz ;
  • 5 GHz.

La bande 2,4 GHz correspond à la fréquence utilisée par certains appareils, comme les fours à micro-ondes. La bande 5 GHz quant à elle est plus récente et donc moins exploitée. Ainsi, en connectant vos appareils via cette fréquence, vous pouvez obtenir une meilleure connexion.

En suivant ces conseils, vous devriez obtenir un débit Internet satisfaisant au sein de l’ensemble de votre logement. Toutefois, la qualité de votre connexion est aussi liée à la technologie utilisée pour votre connexion Internet. Si vous êtes éligible à la fibre, votre connexion sera meilleure que si vous utilisez l’ADSL. N’hésitez pas à tester votre éligibilité pour vous assurer que vous bénéficiez de la technologie la plus puissante disponible sur votre lieu de résidence.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation