Si pendant longtemps, la fibre optique n’était accessible qu’à certains, aujourd’hui de nombreux foyers sont éligibles et les offres se sont multipliées sur le marché. Orange, Free ou encore Bouygues, tous les opérateurs proposent des box très haut débit qui s’adaptent à tous les budgets et besoins. Si vous êtes perdu face à tous ces abonnements, on vous donne des conseils pour choisir la meilleure offre fibre optique…
COMMENT SAVOIR SI JE SUIS ÉLIGIBLE À LA FIBRE OPTIQUE ?
Il est prévu que la fibre optique soit déployée sur tout le territoire français d’ici 2022. Mais en attendant, il y a encore des communes où cette technologie n’est pas encore disponible. Alors avant de souscrire une box fibre optique, il est important de faire un test d’éligibilité. Vous pouvez le faire directement sur le site web du fournisseur d’accès à internet (F.A.I.) de votre choix ou en appelant Choisir.com au 09 75 18 77 56. Nos équipes seront en mesure de vous dire si vous êtes éligible à la fibre optique ou pas et vous guideront vers l’abonnement internet qui correspond le plus à vos besoins.
COMMENT CHOISIR SON ABONNEMENT POUR LA FIBRE OPTIQUE ?
Choisir une box fibre optique revient à souscrire l’abonnement qui convient le plus à votre usage d’internet. Comme pour les offres ADSL, les opérateurs proposent des box fibre dual play, triple play et quadruple play. Vous avez aussi le choix entre des offres avec et sans engagement. Alors pour bien choisir, plusieurs critères sont à prendre en considération.
Choisir la box fibre la moins chère
Si pendant longtemps, les offres fibres optiques étaient à des tarifs plus élevés que les box ADSL, aujourd’hui les prix sont quasiment similaires. De nombreux opérateurs proposent même des offres fibre à petits prix. C’est notamment le cas de Bouygues, Free mais aussi de SFR et Orange qui commercialisent via leurs marques low cost RED et Sosh des box à moins de 25€. Pour faire des économies, vous pouvez aussi profiter des promos sur les offres internet qui ont lieu tout au long de l’année.
Choisir l’abonnement fibre le plus rapide
Si vous regardez beaucoup de videos en streaming ou téléchargez beaucoup de fichiers multimédias, choisissez un abonnement fibre optique avec un débit descendant important. Certaines box ont un flux en download pouvant atteindre jusqu’à 8 Gbits/s. A l’heure actuelle, l’une des offres fibre les plus rapides est la Freebox Delta à 39,99€. Cela dit, n’oubliez pas que les débits théoriques annoncés par les fournisseurs d’accès à internet sont légèrement différents que les débits réels.
Les chaînes TV, un critère à prendre en compte
Si vous souhaitez regarder la télévision, souscrivez une box fibre triple play ou quadruple play. En fonction des fournisseurs d’accès à internet et des abonnements, vous aurez accès à plus ou moins de chaînes TV. A noter que si vous avez un téléviseur 4K, en souscrivant à une offre fibre vous pourrez également regarder les chaînes HD, car ces dernières requièrent un débit minimum de 25 Mbits/s.
Si vous regardez beaucoup de films et séries sur les services de vidéo à la demande (SVOD) comme Netflix ou Amazon Prime, certains opérateurs internet proposent des box fibre optique avec accès à certains SVOD en option.
LA FIBRE OPTIQUE, C’EST QUOI ?
La fibre optique est une technologie qui à l’origine était utilisée dans les centraux téléphoniques. Son installation chez les particuliers a commencé à partir de 2005. Grâce à son débit rapide, elle est désormais la technologie internet la plus prisée…
Comment fonctionne la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie qui permet de transférer un grand nombre de données sur de longues distances à la vitesse de la lumière. Ce type de connexion se fait via un câble contenant des fils en verre ou en plastique plus fins que des cheveux et conducteurs de lumière.
Contrairement à l’ADSL, la fibre optique ne dépend pas du réseau téléphonique. Pour que cette technologie puisse être déployée, il faut donc créer un tout nouveau réseau. Ce sont les opérateurs qui s’occupent de son déploiement.
Quels sont les différents types de fibre ?
Il existe trois types de fibre optique :
- la fibre FTTH (de l’anglais Fiber To The Home qui signifie Fibre jusqu’au domicile) : la fibre arrive directement jusqu’au foyer de l’abonné. C’est la connexion la plus rapide qu’il existe.
- la fibre FTTB (de l’anglais Fiber To The Building qui signifie Fibre jusqu’au Fibre jusqu’au pied de l’immeuble). La fibre arrive jusqu’à l’immeuble. L’appartement de l’abonné est ensuite raccordé en utilisant la paire de cuivre du réseau téléphonique ou les câbles coaxiaux utilisés pour la télévision câblée.
- la fibre FTTLA (de l’anglais Fiber To The Last Amplifier qui signifie Fibre jusqu’au dernier amplificateur) : il s’agit d’une technologie hybride. La fibre optique part du central et s’arrête dans la rue, à quelques mètres du domicile. Le reste de la connexion jusqu’au foyer de l’abonné se fait ensuite par câble coaxial. En France, les box THD proposée par SFR sont des offres FTTLA.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FIBRE PAR RAPPORT À L’ADSL ?
La fibre optique présente un grand nombre d’avantages par rapport à l’ADSL tant au niveau de la vitesse de la connexion qu’au niveau de la qualité.
Des débits internet bien plus rapides
Une connexion internet par fibre optique est bien plus rapide que par ADSL. Les principaux opérateurs proposent d’ailleurs des box dont les débits se comptent en gigabit par seconde, alors que les débits des offres ADSL ne dépassent pas les mégabits par seconde.
Fibre optique | ADSL | |
---|---|---|
Débit descendant | entre 200 Mbits/s et 8 Gbits/s | entre 1 et 20 Mbits/s |
Grâce à cette vitesse de connexion :
- le téléchargement d’un film, de photos ou de tout type de fichier multimédia se fait beaucoup plus rapidement.
- les amateurs de jeux vidéo en ligne bénéficient d’une meilleure expérience, car le temps de transmission des données, aussi appelé temps de latence, est plus rapide. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de décalages.
- les abonnés à une box fibre peuvent regarder les chaînes de télévision en HD s’ils ont un équipement compatible.
Des débits symétriques avec la fibre optique
La fibre optique présente un autre avantage de taille : son débit est symétrique. Cela signifie que les données sont transmises et reçues à la même vitesse. L’envoi de fichiers via pièce jointe ou sur un cloud est donc tout aussi rapide que leur réception ce qui n’est pas le cas avec l’ADSL.
Une connexion internet plus stable
La qualité d’une connexion ADSL dépend de plusieurs facteurs dont l’un est la distance avec le central téléphonique. S’il existe aussi une différence entre les débits théoriques et les débits réels avec la fibre optique, la qualité de la connexion n’est pas pour autant affectée par la distance entre le domicile de l’abonné et le central.
Par ailleurs, la fibre optique offre une connexion internet beaucoup plus stable, car cette technologie n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques, contrairement à l’ADSL.
Une technologie idéale pour les familles
Grâce à sa bande passante importante, la fibre optique permet à plusieurs personnes d’utiliser simultanément la même connexion internet sans subir de perte de débit. La qualité de connexion reste donc la même, ce qui est idéal pour les familles nombreuses.
Si vous souhaitez souscrire une offre fibre optique, mais que vous ne savez pas quelle box choisir, appelez nos équipes au 09 75 18 77 56. Nous vous aiderons à faire votre choix parmi les abonnements proposés par les principaux opérateurs.
COMMENT SE PASSE L’INSTALLATION DE LA FIBRE OPTIQUE ?
Si votre logement est éligible, mais qu’il n’a pas encore été raccordé, une fois que vous avez souscrit un abonnement fibre optique, vous devez convenir d’un rendez-vous avec votre F.A.I. Cela est nécessaire pour qu’un technicien puisse passer chez vous. L’installation dure en moyenne entre 2h et 4h. En fonction du fournisseur d’accès à internet que vous aurez choisi, des frais de raccordement plus ou moins élevés vous seront facturés.
Si vous vivez dans un immeuble déjà raccordé, veillez à ce que le technicien ait accès au boîtier fibre le jour de sa venue. Notez que si votre bâtiment a été raccordé par un opérateur, vous avez tout de même le droit et la possibilité de souscrire un abonnement chez un concurrent.
Si votre immeuble n’a pas encore été raccordé à la fibre, vous devez adresser une demande au syndic pour qu’il vote l’installation de la fibre lors de la prochaine assemblée. De plus, si vous êtes locataire de votre logement, vous devez aussi demander une autorisation de raccordement à votre propriétaire. Cela dit, ce dernier n’a pas le droit de s’opposer à l’installation de la fibre en raison de ce qu’on appelle le “droit au très haut débit” qui est inscrit dans le décret n°2009-53.