Choisir.com - Comparez, économisez.
09 74 59 56 94 rappel gratuit

Le partage de connexion : une alternative efficace pour accéder à internet ?

De nos jours, les offres dédiées aux forfaits mobiles sont de plus en plus généreuses au niveau de l’enveloppe data (données mobiles). Cela s’explique par l’évolution des smartphones et des usages multiples que l’on peut en faire (internet, vidéos en streaming, applications, etc.). Sachez d’ailleurs que dans certains forfaits mobiles, la 4G et la 5G sont même proposées en illimitée, une aubaine pour le partage de connexion. Si vous avez besoin de vous connecter hors de votre foyer, si votre débit Wi-Fi est défaillant ou si vous subissez une panne de connexion internet, le partage de connexion peut se révéler une alternative très utile. À quoi sert le point d’accès mobile ? Comment fonctionne-t-il et comment en profiter depuis n’importe quel appareil (Android ou iOS) ? Les équipes de Choisir.com décryptent le sujet et répondent à vos questions.

partage-de-connexion-smartphone-vers-ordinateur-en-wifi

Le partage de connexion : définition et utilité

Le partage de connexion est également connu sous deux autres appellations : le mode modem ou encore le point d’accès mobile. Il sert, comme son nom l’indique, à partager la connexion internet depuis son smartphone afin de connecter différents équipements ou utilisateurs au Web. Il est d’autant plus utile pour permettre d’accéder sereinement à internet pour diverses activités telles que :

  • le télétravail ;
  • les visioconférences ;
  • l’enseignement à distance ;
  • les formations ;
  • l’accès à l’e-commerce ;
  • etc.

Le smartphone se transforme alors en point d’accès mobile ou en mode modem pour que vous puissiez disposer d’une connexion internet sûre et depuis n’importe quel endroit. C’est un moyen fiable et efficace pour bénéficier d’une connexion stable dans le cas où vous ne pourriez pas profiter normalement de votre connexion Wi-Fi. En exploitant le réseau mobile (3G, 4G, 4G+ et bientôt la 5G), votre téléphone se métamorphose en box internet en distribuant le signal Wi-Fi sur les autres appareils (PC, tablettes, smartphones ou encore les TV connectées).

Quels sont les avantages et inconvénients du partage de connexion ?

En cas de mauvaise connexion internet, dû à un débit Wi-Fi trop faible ou à une panne de réseau internet, le partage de connexion peut vous être une grande aide pour retrouver une connexion stable et rapide. Mais comme toute alternative, il peut y avoir des inconvénients dans cette solution et il est alors essentiel d’être au fait des formalités d’usage du partage de connexion pour éviter les mauvaises surprises.

Les avantages du partage de connexion

Le partage de connexion est une alternative intéressante pour accéder à internet lorsque les modalités ne sont pas remplies du côté de votre box internet. Les avantages sont d’autant plus valables au moment où vous avez besoin d’une connexion en dehors de votre domicile ou sur votre lieu de travail. Le partage de connexion peut en plus servir de solution de secours lors de vos voyages à l’étranger (sous réserve de données mobiles compatibles à l’international). Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer ou de recevoir des données mobiles 4G ou 5G depuis votre smartphone. Ainsi, si vous avez la nécessité de télécharger des fichiers lourds tels que des vidéos ou des photos ou si vous avez envie d’effectuer des recherches sur internet, le partage de connexion est alors une bonne solution pour obtenir une connexion fiable et rapide.

Les inconvénients du partage de connexion

Le partage de connexion a aussi ses points faibles et il est primordial d’en contrôler certains avant d’y avoir recours pour éviter toute déconvenue.

1.Vérifiez vos capacités en données mobiles. Le partage de connexion est très friand en matière d’enveloppe data et votre facture peut vite en faire les frais si vous ne prenez pas en compte cet élément. Vous risquez effectivement le hors forfait notamment si vous vous servez du partage de connexion pour des téléchargements, le visionnage de vidéos en streaming ou des jeux en ligne. Examinez alors attentivement les conditions de votre contrat de forfait mobile avant d’activer votre point d’accès mobile.

Consommation de données mobiles selon le type d’usage
UsageEstimation de consommation en données mobiles
Streaming de vidéosde 1 à 3,5 Go de données par heure de visionnage
Navigation sur le webde 1 à 3 Mo pour une page contenant plusieurs images, photos ou des vidéos
Envoi d’un e-mail10 Ko environ + taille de la pièce jointe
Visioconférence sur Zoomenviron 810 Mo pour 1heure

2. Contrôlez votre niveau de batterie, car le point d’accès mobile est aussi grand consommateur d’énergie. Votre batterie est susceptible de se décharger plus rapidement lors de l’utilisation du partage de connexion. Vérifiez donc ce point pour éviter des arrêts brutaux d’autant plus si vous prévoyez effectuer un transfert de fichiers ou un téléchargement.

3. Surveillez l’état général de votre smartphone. Comme mentionné précédemment, le point d’accès mobile nécessite beaucoup d’énergie et à moins que vous disposiez du dernier smartphone de toute dernière génération, il est envisageable que vous constatiez une surchauffe de votre appareil. Bien que cela n’impacte pas l’utilisation du partage de connexion, il est tout de même important de veiller à ne pas trop l’employer sur la durée notamment si vous constatez un dégagement de chaleur inhabituel de votre téléphone.

Bon à savoir

Il est tout à fait possible de revoir à la hausse votre enveloppe data en changeant votre forfait téléphonique. Cela est d’autant plus valable si vous avez un besoin plus conséquent de données mobiles pour votre connexion internet. Vous éviterez ainsi le hors forfait et la facture qui va avec.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Partage de connexion : comment utiliser cette fonctionnalité ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le point d’accès mobile que ce soit en fonction de votre appareil (au niveau de la marque ou du système d’exploitation), mais aussi selon votre mode de connexion.

Le partage de connexion via le mode Wi-Fi

Pour que vous puissiez connecter différents appareils à l’aide du partage de connexion, vous allez pouvoir utiliser votre réseau mobile (4G ou 5G) pour diffuser votre signal Wi-Fi. Ce dernier sera ensuite visible sur les divers équipements que vous souhaitez relier. Pour rejoindre ce réseau, il faudra renseigner un mot de passe qui sera indiqué sur le smartphone servant de point d’accès mobile. Ce mot de passe est d’autant plus important pour la sécurisation de votre réseau puisqu’en partageant son signal Wi-Fi, n’importe quel dispositif est susceptible de s’y connecter. La portée du signal Wi-Fi, quant à elle, varie en fonction de l’appareil qui s’y connecte, mais aussi en fonction de la norme Wi-Fi utilisée par le routeur et l’équipement qui souhaite se connecter. Cependant la portée du signal est tout de même supérieure à celle du Bluetooth (environ 10 à 15 mètres).

Bon à savoir

La fonction Wi-Fi Direct peut être également intéressante pour connecter deux appareils entre eux sans passer par une box internet ou un routeur. Cette fonction permet une plus grande vitesse et de portée (semblable à celle du Wi-Fi) tout en étant sécurisée et est compatible avec une grande majorité des appareils.

Le partage de connexion via Bluetooth

La fonction Bluetooth peut également servir à effectuer un partage de connexion depuis votre smartphone. Le seul impératif sera d’être à proximité du téléphone pour profiter d’une connexion stable. Pour configurer cette fonction, il vous suffit de rentrer dans les paramètres de votre mobile. Il sera ensuite nécessaire d’appairer son appareil (ce qui limite les connexions non désirées) et cela ne sera possible que pour un seul d’entre eux. Pour un partage de connexion via le Bluetooth la portée du signal est réduite à quelques mètres et est inférieure à celle du Wi-Fi. Attention également à la compatibilité des équipements, certains d’entre eux (ordinateurs fixes ou certaines TV connectées) ne pourront pas bénéficier de cette fonctionnalité.

Faire un partage de connexion via un câble USB

Même si cette solution semble un peu dépassée à l’heure actuelle, il est tout à fait possible de partager sa connexion 4G ou 5G vers un ordinateur fixe (ou portable) avec un câble USB. D’autant plus que cela vous permettra la recharge (mais tout de même moins rapide qu’avec un chargeur de mobile) de votre smartphone tout en faisant office de modem. Il s’agit là d’un avantage non négligeable surtout lorsque l’on sait que le partage de connexion requiert beaucoup d’énergie. Pour y parvenir, il vous suffit de connecter votre smartphone au port USB de votre ordinateur avec un câble USB ou avec votre câble habituel de recharge. Dirigez-vous ensuite vers les paramètres de votre téléphone pour configurer le mode modem USB. L’avantage de cette méthode est que cela apporte beaucoup plus de stabilité, car la connexion filaire est bien plus puissante que la connexion sans fil de type Wi-Fi ou Bluetooth. Cette méthode est par ailleurs beaucoup plus sécurisée puisqu’il sera impossible de connecter un appareil à votre insu. Cela limitera aussi les risques de piratage.

Le partage de connexion Android en Wi-Fi

Si votre débit est mauvais, vous pouvez utiliser votre smartphone Android (comme Samsung ou Huawei), pour transformer votre mobile en point d’accès mobile via le Wi-Fi.

Le partage de connexion Samsung

Pour profiter du mode de connexion sur votre smartphone Samsung, il vous faudra suivre certaines étapes :

  1. dirigez-vous dans les paramètres de votre appareil Samsung dans la section « Connexions » (certains appareils peuvent proposer directement une section « Wi-Fi ») ;
  2. rendez-vous dans l’option « Point d’accès mobile et modem », puis « Point d’accès mobile » ;
  3. activer la fonction point d’accès mobile.

Pour ensuite connecter un appareil (comme un ordinateur, une tablette, une TV connectée ou une Chromecast) à votre point d’accès mobile, il vous faudra :

  1. aller dans le menu « Paramètres » puis « Connexions » et sélectionner ensuite la rubrique « Wi-Fi » ;
  2. sélectionnez le point d’accès mobile correspondant à votre smartphone ;
  3. renseignez le mot de passe du réseau mobile ;
  4. connectez-vous.

À noter

Vous pouvez modifier votre nom de réseau ou votre mot de passe de partage de connexion en configurant ces options et en les validant depuis les paramètres du partage de connexion.

Le partage de connexion Huawei

Pour profiter du partage de connexion sur un smartphone Huawei, il faudra réaliser certaines étapes (similaires à Samsung) :

  1. allez dans les paramètres de votre smartphone et choisissez la section « Réseau de données mobiles »
  2. sélectionnez le « Point d’accès personnel », puis le bouton « activer Point d’accès personnel »

Vous pourrez ensuite effectuer les mêmes opérations pour définir le nom du point d’accès personnel et votre mot de passe. Pour afficher la liste des appareils connectés et la liste de blocage, rendez-vous dans la section « Appareils connectés ». Enfin, pour limiter les données consommées et la bande de fréquence, rendez-vous dans la rubrique « Plus ».

Comment faire un partage de connexion Android via le Bluetooth ?

Là encore, si vous utilisez un smartphone avec le système d’exploitation Android, vous pourrez recourir au Bluetooth pour pallier au manque de connexion.

Comment paramétrer un partage de connexion Bluetooth avec Samsung  ?

Pour faire un partage de connexion depuis un smartphone Samsung à l’aide du Bluetooth, il est nécessaire de réaliser plusieurs étapes :

  1. allez dans le menu « Paramètres » de votre mobile et sélectionnez l’option « Connexions » ;
  2. choisissez le bouton « Bluetooth » et activez celui-ci ;
  3. retournez vers le menu « Paramètres » et sélectionnez la rubrique « Connexions » ;
  4. allez dans l’option « Point d’accès mobile et modem », puis activez le Bluetooth ;
  5. sur votre autre appareil, procédez à l’appairage Bluetooth en choisissant votre point d’accès mobile afin de commencer le partage de connexion.

Comment réaliser un partage de connexion Huawei à l’aide du Bluetooth ?

Pour faire un partage de connexion depuis un smartphone Huawei à l’aide du Bluetooth, la démarche à réaliser est similaire à celle décrite plus haut.

  1. dirigez-vous vers le menu « Paramètres », puis allez dans la section « Bluetooth » ;
  2. activez le bouton « Bluetooth » ;
  3. choisissez un appareil, puis suivez les instructions qui s’affichent pour procéder à l’association ;
  4. dirigez-vous à nouveau vers les paramètres, puis allez dans la section « Réseaux de données mobiles » puis « Point d’accès personnel » et activez le partage de connexion via Bluetooth ;
  5. activez « Accès Internet » depuis l’écran des paramètres Bluetooth pour partager votre réseau.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

09 74 59 56 94 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Le partage de connexion sur iPhone : démarches

Si votre smartphone exploite le système d’exploitation iOS, les démarches pour bénéficier du partage de connexion seront semblables à celles sur Android. Il faudra là encore suivre certaines étapes.

Le partage de connexion iPhone en Wi-Fi

Pour effectuer un partage de connexion en Wi-Fi depuis un iPhone, les étapes à suivre sont très simples à réaliser :

  1. allez dans le menu « Réglages » puis « Cellulaire », puis « Partage de connexion » ;
  2. appuyez sur le bouton « Autoriser d’autres utilisateurs » ;
  3. sur l’appareil à connecter, allez dans le menu « Réglages », puis sélectionnez la section « Wi-Fi » pour choisir votre iPhone dans la liste qui s’affiche à vous ;
  4. renseignez votre mot de passe et surfez.

Bon à savoir

Vous pouvez permettre aux membres de votre famille de se joindre directement à votre réseau sans avoir à saisir de mot de passe grâce à la fonction Partage familial.
Activez alors cette fonction depuis les réglages de votre iPhone puis configurez le en fonction de vos besoins.

Le partage de connexion iPhone en Bluetooth

Pour partager la connexion de votre iPhone via la technologie Bluetooth, suivez ces quelques étapes :

  1. ouvrez le menu « Réglages » ;
  2. sélectionnez l’option « Données cellulaires », puis « Partage de connexion » ;
  3. activez cette option ;
  4. sur le smartphone à connecter, allez dans le menu des réglages et sélectionnez la section « Bluetooth » ;
  5. sélectionnez votre iPhone ;
  6. acceptez l’appairage Bluetooth sur les deux appareils pour commencer le partage de connexion.

Bon à savoir

La fonction partage de connexion via Bluetooth est compatible avec les PC, les Mac et d’autres appareils tiers.

Comment associer le partage de connexion à un ordinateur ou une tablette ?

Il est tout à fait possible de partager la connexion 4G/5G d’un smartphone vers un ordinateur ou une tablette. La procédure est similaire à celles mentionnées précédemment dans l’article. Trois procédés s’offriront alors à vous pour associer les divers équipements :

  1. via le Wi-Fi. Dans le cas d’un partage de connexion Wi-Fi, il faudra vous rendre dans la section « Réseau et Internet » puis choisir le réseau Wi-Fi de votre smartphone. Pour une tablette, reportez vous aux étapes décrites précédemment.
  2. via le Bluetooth (sous réserve de compatibilité). Pour réaliser un partage de connexion Bluetooth, il faudra activer le mode modem via la technologie Bluetooth. Puis activer cette dernière sur votre PC ou votre tablette ;
  3. via le port USB. Pour faire un partage de connexion par USB, il faudra relier votre mobile à votre ordinateur via un câble USB (fourni avec votre appareil mobile).

Le partage de connexion Android avec un câble USB

Dans ce cas de figure, vous aurez le choix de passer par l’écran d’accueil en balayant votre smartphone du haut vers le bas pour pouvoir activer le mode modem USB via la notification (« USB pour le transfert de fichiers »). Sinon, vous pourrez passer directement par les paramètres de votre smartphone pour avoir accès à cette fonctionnalité.

  • Pour un smartphone Samsung :
    1. ouvrez vos paramètres ;
    2. allez dans l’option « Point d’accès et mobile » ;
    3. activez ensuite le « mode modem USB » pour partager la connexion internet.
  • Pour un smartphone Huawei :
    1. allez dans vos paramètres, puis « Réseaux de données mobiles » ;
    2. sélectionnez le « Point d’accès personnel », puis le bouton « Plus » ;
    3. terminez en activant le « Partage de connexion via USB ».

Le partage de connexion iPhone avec un câble USB

Pour un point d’accès mobile iOS via USB sur un ordinateur ou une tablette, vérifiez que votre dernière version d’iTunes sur Mac ou PC est compatible. Il vous suffit ensuite de connecter votre iPhone à votre PC ou tablette via un câble USB, puis sélectionnez votre iPhone dans la liste.

Le partage de connexion offre de nombreux avantages à son usager. La démarche pour bénéficier du partage de connexion est très simple et permet de profiter d’une connexion fiable et rapide. C’est une belle alternative pour utiliser votre accès internet si vous êtes en dehors de chez vous ou si vous subissez des problèmes de connexion internet. Il est bon de mentionner que cette technique de connexion peut s’appliquer pour vous, mais aussi pour les autres. Vous pourrez, en effet, profiter ou faire profiter votre partage de connexion pour accéder à internet, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous cherchez à changer d’offre internet ? Consultez dès à présent notre comparateur d’offres internet et dénichez la meilleure offre du moment !

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation